1. Beschaffer
1.1.
Beschaffer
Offizielle Bezeichnung: Groupement de commandes composé de La Poste et des filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing représenté par La Poste en qualité de coordonnateur.
Rechtsform des Erwerbers: Öffentliches Unternehmen
Tätigkeit des Auftraggebers: Postdienste
2. Verfahren
2.1.
Verfahren
Titel: Prestations de maintenance de serveurs/châssis, baies de stockage, matériels de sauvegarde, et prestations associées pour La Poste et les filiales : La Banque Postale, Chronopost et Alturing.
Beschreibung: I-Team (Direction des Systèmes d’Informations du Groupe La Poste), DSIO (Direction des Systèmes d’Informations de la Direction Technique de la Branche Services-Courier-Colis de La Poste), DSIBA (Direction des Systèmes d’Informations de La Banque Postale et de l’Assurance), , Chronopost et Alturing souhaitent acquérir des prestations de maintenance de serveurs/châssis, baies de stockage, matériels de sauvegarde, et prestations associées. Ces prestations de maintenance sont réalisées sur des serveurs mis à disposition par des tiers de La Poste et des filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing. Les prestations concernent (i) les maintenances préventive, évolutive et corrective, (ii) le support technique et (iii) la réassurance des matériels. Le périmètre géographique du marché global est France métropolitaine, Corse et les Outre-mer. Le groupement de commande est composé de : - La Poste, - La Banque Postale (RCS 421 100 645, 115 rue de Sèvres 75275 Paris Cedex 06) - Chronopost (RCS 383 960 135, 3 boulevard Romain Rolland 75014 Paris) - Alturing (RCS 403 340 029, 3 boulevard Romain Rolland 75014 Paris) La Poste agit en tant que coordonnateur du groupement de commande. L’hébergement des données personnelles de La Poste devra impérativement être localisé au sein de l'Union Européenne (UE), d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE), d’un pays reconnu comme adéquat par l’Union Européenne. Le dossier de consultation qui sera envoyé aux prestataires sélectionnés précisera les éléments liés à cette exigence. Les prestations du présent marché constituent pour la filiale La Banque Postale de La Poste (i) un Service TIC au sens du Règlement (UE) 2022/2554 (DORA non FCI) du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier. A ce titre, le marché devra comporter des obligations contractuelles renforcées notamment sur les aspects de sécurité, de confidentialité, de sous-traitance, de surveillance, de pilotage et de suivi des prestations. En candidatant au présent marché, le soumissionnaire a pris acte qu’il doit se soumettre aux exigences spécifiques qui sont liées auxdites réglementations bancaires. Le marché n’est pas alloti.
Kennung des Verfahrens: 72f290f9-79f6-46c1-b35f-40f037d89687
Verfahrensart: Verhandlungsverfahren mit vorheriger Veröffentlichung eines Aufrufs zum Wettbewerb/Verhandlungsverfahren
Das Verfahren wird beschleunigt: nein
2.1.1.
Zweck
Art des Auftrags: Dienstleistungen
Haupteinstufung (cpv): 50312000 Wartung und Reparatur von Computeranlagen
Zusätzliche Einstufung (cpv): 48820000 Server
2.1.2.
Erfüllungsort
Land: Frankreich
Ort im betreffenden Land
2.1.3.
Wert
Geschätzter Wert ohne MwSt.: 6 000 000,00 EUR
2.1.4.
Allgemeine Informationen
Zusätzliche Informationen: Si le candidat s’appuie sur les capacités d’autres opérateurs économiques (économiques/ financières ou techniques/ professionnelles), il doit : - Justifier des capacités de ce ou ces opérateurs et - Apporter la preuve qu’il en disposera pour l’exécution du marché. Cette preuve peut être apportée par tout moyen approprié, notamment une attestation sur l’honneur de cet autre opérateur économique confirmant ses capacités et leur mise à disposition du candidat pendant l’exécution du marché. La demande de participation accompagnée des renseignements et documents demandés (sur questionnaire d'information ou sous format libre) devront être remis sur le Portail Fournisseurs (https://e-sourcing.extra.laposte.fr). En cas de difficulté, les candidats pourront contacter la cellule support au 02 72 65 29 10 ou mag.fournisseur@laposte.fr Tous les documents demandés devront être remis avant la date et l'heure limites mentionnées dans l'avis. Le candidat souhaitant répondre via le DUME le remettra au format pdf et au format xml dans un ZIP. Conformément aux dispositions de articles R.2143-13 du Code de la commande publique, le candidat n'est pas tenu de fournir les documents et renseignements demandés dans le cadre du présent avis qui peuvent être obtenus via un système électronique de mise à disposition d'information administré par un organisme officiel ou d'un espace de stockage numérique accessible gratuitement par La Poste et ses filiales. Dans ce cas, le candidat précisera dans le dossier de réponse toutes les informations nécessaires à la consultation de ce système ou de cet espace.
Rechtsgrundlage:
Richtlinie 2014/25/EU
2.1.6.
Ausschlussgründe
Quellen der Ausschlussgründe: Bekanntmachung
Rein innerstaatliche Ausschlussgründe: Avis Motifs d’exclusion purement nationaux: La non remise des documents indiqués cidessous entrainera l’élimination du candidat. Le candidat remettra, sur la plate-forme Provigis (https://www.provigis.com/), les documents indiqués ci-dessous : 1/ son numéro unique d'identification 2/ s'il est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés 3/ une déclaration dûment datée et signée sur papier à en-tête du fournisseur, pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionné à l'article L.2141-1 et au 1° et 3° de l'article L.2141-4 du Code de la commande publique 4/ les certificats délivrés par les administrations et organismes compétents attestant que le candidat ne se trouve pas dans un cas d'interdiction de soumissionner mentionné à l'article L.2141-2 du Code de la commande publique, c'est-à-dire : - une attestation de vigilance délivrée par l'URSSAF prouvant qu'il est à jour de ses cotisations et contributions sociales et attestant de la régularité de sa situation au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. - une attestation fiscale justifiant de la régularité de sa situation fiscale (paiement de la TVA, de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu) 5/ le cas échéant, la liste nominative des salariés étrangers employés par le candidat et soumis à l'autorisation de travail mentionnée à l'article L. 5221-2 du Code du travail, précisant pour chaque salarié, conformément à l'article D. 8254-2 du Code du travail, sa date d'embauche, sa nationalité ainsi que le type et le numéro d'ordre du titre valant autorisation de travail. Les candidats établis à l'étranger fournissent les pièces prévues aux articles D 8222-7 et D 8254-3 du code du travail. 6/ le cas échéant, les pièces prévues à l'article R.1263-12 du Code du Travail en cas de détachement de salariés. Si le candidat se présente en groupement, il fournira une lettre de constitution du groupement, signée par chacun de ses membres, précisant les dénomination, adresse, téléphone et adresse électronique de chacun des cotraitants, l'identité du mandataire, et les pouvoirs qui lui sont donnés. Chaque membre du groupement devra fournir l'ensemble des renseignements demandés à la présente rubrique.
5. Los
5.1.
Los: LOT-0001
Titel: Prestations de maintenance de serveurs/châssis, baies de stockage, matériels de sauvegarde, et prestations associées pour La Poste et les filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing.
Beschreibung: Prestations de maintenance de serveurs/châssis, baies de stockage, matériels de sauvegarde, et prestations associées pour La Poste et les filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing. Description: : I-Team (Direction des Systèmes d’Informations du Groupe La Poste), DSIO (Direction des Systèmes d’Information de la Direction Technique de la Branche Services-Courier-Colis de La Poste), DSIBA (Direction des Systèmes d’Informations de La Banque Postale et de l’Assurance), Chronopost et Alturing souhaitent acquérir des prestations de maintenance sur (i) les serveurs physiques et virtuels, (ii) les systèmes de stockage, (iii) les équipements réseau, (iv) les infrastructures de virtualisation, et (v) les équipements critiques en fin de vie ou hors garantie de La Poste et des filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing. Les prestations concernent (i) les maintenances préventive, évolutive et corrective, (ii) le support technique et (iii) la réassurance des matériels. Les prestations de maintenances doivent être réalisées sur les matériels suivants : parc de matériels (hardware et firmware/micrologiciel) sur environ 360 sites de marques diverses (exemples non exhaustifs : Dell, Lenovo, Oracle, HP, EMC, Netapp, Hitachi Vantara, appliances Nutanix), et estimé à environ 4600 machines. Il est précisé que les matériels peuvent être couverts par les états de garantie suivants : • Sous garantie standard annuelle constructeur ; • Sous extension de garantie ; • Hors garantie et maintenus par le constructeur ; • Hors garantie et maintenus par un tiers mainteneur. Le prestataire devra disposer des qualifications professionnelles requises sur les programmes propres à chaque constructeur, en cours de validité, et autorisant ses techniciens à intervenir en qualité de tiers mainteneur sur les équipements DELL, HP, LENOVO. Le prestataire pourra être amené à se réassurer au nom de La Poste et les filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing pour tous ses équipements actuels et à venir, en lien avec le périmètre de la consultation. Des prestations associées devront également être mises en œuvre, à savoir des : • Prestations de reporting et d'inventaire du parc de matériels • Prestations de support technique. Au titre du support, le prestataire mettra à disposition de La Poste un numéro d’appel unique personnalisé, ainsi que des services électroniques associés permettant la soumission et le suivi des incidents. Le support technique devra être effectué en langue française. A ce titre, le diagnostic et les éléments de résolution devront être délivrés en langue française. Le service de support technique du prestataire devra fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. • Prestations complémentaires de maintenances du parc de matériels IBM Power ; • Prestations de conseil (aide au choix, accompagnement au choix du matériel compatible à l’architecture en place, etc.) ; • Prestations d’audit et d’expertise hardware ou software ; • Prestations de déménagement d’un équipement au titre de laquelle le prestataire peut être amené à assurer la gestion totale de bout en bout incluant les opérations de rackage ou dérackage des machines, conditionnement, transport et assurance liée au déménagement ; • Prestation d’outillage : mise à disposition d'un outil de télésurveillance intégré aux équipements afin de détecter et anticiper les pannes avant qu’elles ne deviennent critiques. L’outil de télésurveillance devra être lié à l’outil de ticketing utilisé par le prestataire afin que les alertes ou incidents soient ouverts automatiquement ; • Prêt ponctuel de machines, d'achat et/ou de revente de matériels ; • Démantèlement ou destruction des équipements ; • Prestations de réversibilité. Le nombre d’attributaires envisagé pour ce lot est de un. Le montant maximum de l’accordcadre est fixé à 7 500 000 Euros Hors Taxes, sur la durée totale de l’accordcadre, périodes de reconduction comprises . Le montant estimé est de 6 000 000 Euros Hors Taxes, sur la durée totale de l’accord-cadre, périodes de reconduction comprises. La durée de validité de l'offre est d'un an.
5.1.1.
Zweck
Art des Auftrags: Dienstleistungen
Haupteinstufung (cpv): 50312000 Wartung und Reparatur von Computeranlagen
Zusätzliche Einstufung (cpv): 48820000 Server
Optionen:
Beschreibung der Optionen: Le marché sera conclu pour une durée ferme de trente-six mois, renouvelable par périodes de reconduction successives de douze mois dans la limite de deux fois, sauf dénonciation dans les conditions prévues au contrat.
5.1.2.
Erfüllungsort
Land: Frankreich
Ort im betreffenden Land
5.1.3.
Geschätzte Dauer
Laufzeit: 1 825 Tage
5.1.4.
Verlängerung
Maximale Verlängerungen: 0
5.1.6.
Allgemeine Informationen
Vorbehaltene Teilnahme:
Teilnahme ist nicht vorbehalten.
Die Namen und beruflichen Qualifikationen des zur Auftragsausführung eingesetzten Personals sind anzugeben: Nicht erforderlich
Auftragsvergabeprojekt nicht aus EU-Mitteln finanziert
Die Beschaffung fällt unter das Übereinkommen über das öffentliche Beschaffungswesen: ja
Diese Auftragsvergabe ist auch für kleine und mittlere Unternehmen (KMU) geeignet: ja
Zusätzliche Informationen: Il est précisé qu’une même entreprise ne pourra pas faire acte de candidature : - En candidat individuel et en tant que membre d’un ou plusieurs groupements Et/ou - En tant que membre de plusieurs groupements. La Poste retiendra les cinq candidats les mieux classés au regard des critères déterminés ci-dessous, sous réserve de l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20.
5.1.9.
Eignungskriterien
Quellen der Eignungskriterien: Bekanntmachung
Kriterium: Andere wirtschaftliche oder finanzielle Anforderungen
Beschreibung des Eignungskriteriums: Pérennité financière (critère pondéré à 35%) : Le candidat devra fournir à La Poste, les liasses fiscales ou documents équivalents (c'est-à-dire bilans, comptes de résultats, annexes numérotées de 2050 à 2059 inclus et les rapports de gestion) des trois derniers exercices disponibles. En cas de création récente, le candidat devra fournir tout autre justificatif de nature à démontrer sa capacité économique et financière. Si le candidat se présente en groupement, chaque membre du groupement devra fournir l’ensemble des renseignements demandés à la présente rubrique.
Anhand der Kriterien werden die Bewerber ausgewählt, die zur zweiten Phase des Verfahrens eingeladen werden sollen
Kriterium: Referenzen zu bestimmten Dienstleistungen
Beschreibung des Eignungskriteriums: Références clients (critère pondéré à 35%) : Le candidat présentera trois références clients de moins de trois ans pour des prestations de services équivalentes à celles objet du marché auquel il candidate, pour des clients ayant une organisation similaire à La Poste. À ce titre, le candidat fournira pour chaque référence client : nom de la société cliente, date du marché, durée du marché, intitulé et contenu du marché, montant annuel du marché en Euros HT. Le candidat fournira pour chacun des marchés une attestation délivrée par le client (nom, qualité, coordonnées). À défaut, le candidat fournit une attestation sur l’honneur mentionnant ces mêmes informations, La Poste se réservant le droit d’en vérifier la réalité auprès du client. Si le candidat se présente en groupement, chaque membre du groupement devra fournir l’ensemble des renseignements demandés à la présente rubrique.
Anhand der Kriterien werden die Bewerber ausgewählt, die zur zweiten Phase des Verfahrens eingeladen werden sollen
Kriterium: Durchschnittliche jährliche Belegschaft
Beschreibung des Eignungskriteriums: Effectifs (critère pondéré à 15%) : Le candidat indiquera l’effectif moyen annuel auquel il a eu accès sur les trois (3) dernières années, et précisera : les effectifs dans le domaine de compétence du marché ; le nombre de : Equipe support / Chef de projet / Equipe technique / Equipe SAV / Directeur technique / Equipe commerciale / Directeur de projet / Technicien de maintenance ; le nombre d’encadrants ;. Pour chacune des catégories, le candidat précisera s’il dispose de l’effectif directement ou indirectement. Concernant les Techniciens de maintenance, le candidat précisera leur répartition géographique sur le territoire français (métropole, Corse et les Outre-mer).
Anhand der Kriterien werden die Bewerber ausgewählt, die zur zweiten Phase des Verfahrens eingeladen werden sollen
Kriterium: Zertifikate von unabhängigen Stellen über Umweltmanagementsysteme oder -standards
Beschreibung des Eignungskriteriums: Mesures de gestion environnementale et certifications de gestion environnementale (critère pondéré à 15%) : Le candidat indiquera les mesures de gestion environnementale qu’il pourra appliquer pour la réalisation des prestations. Par ailleurs, le candidat fournira un ou plusieurs certificats en cours de validité et pour les niveaux par sites pertinents au regard du marché ou équivalents, délivré par un organisme indépendant accrédité attestant qu’il se conforme aux systèmes ou aux normes de gestion environnementale suivants : système de management environnemental et d’audit (EMAS) de l’Union européenne ; ou tout autre système de gestion environnementale reconnu conformément à l’article 45 du règlement (CE) n° 1221/2009 ; ou toutes autres normes de gestion environnementale fondées sur les normes européennes ou internationales en la matière élaborées par des organismes accrédités.
Anhand der Kriterien werden die Bewerber ausgewählt, die zur zweiten Phase des Verfahrens eingeladen werden sollen
Informationen über die zweite Phase eines zweiphasigen Verfahrens:
Das Verfahren wird in mehreren aufeinanderfolgenden Phasen durchgeführt. In jeder Phase können einige Teilnehmer ausgeschlossen werden
5.1.11.
Auftragsunterlagen
Zugang zu bestimmten Auftragsunterlagen ist beschränkt
Begründung für die Beschränkung des Zugangs zu bestimmten Auftragsunterlagen: Aspekte des Schutzes der Rechte des geistigen Eigentums
Sprachen, in denen die Auftragsunterlagen offiziell verfügbar sind: Französisch
5.1.12.
Bedingungen für die Auftragsvergabe
Bedingungen für die Einreichung:
Elektronische Einreichung: Erforderlich
Sprachen, in denen Angebote oder Teilnahmeanträge eingereicht werden können: Französisch
Elektronischer Katalog: Nicht zulässig
Fortgeschrittene oder qualifizierte elektronische Signatur oder Siegel (im Sinne der Verordnung (EU) Nr 910/2014) erforderlich
Varianten: Nicht zulässig
Die Bieter können mehrere Angebote einreichen: Nicht zulässig
Beschreibung der finanziellen Sicherheit: Le candidat devra fournir à La Poste avant la signature du contrat une attestation d’assurance ( RC exploitation, RC professionnelle).
Frist für den Eingang der Teilnahmeanträge: 07/09/2026 18:00:00 (UTC+02:00) Osteuropäische Zeit, Mitteleuropäische Sommerzeit
Auftragsbedingungen:
Die Auftragsausführung muss im Rahmen von Programmen für geschützte Beschäftigungsverhältnisse erfolgen: Nein
Bedingungen für die Ausführung des Auftrags: Les conditions d’exécution du contrat sont décrites dans les documents du marché. SI CONDITIONS PARTICULIERES D'EXECUTION, LES INDIQUER ICI.
Es ist eine Geheimhaltungsvereinbarung erforderlich: nein
Elektronische Rechnungsstellung: Nicht zulässig
Aufträge werden elektronisch erteilt: nein
Zahlungen werden elektronisch geleistet: nein
Von einer Bietergemeinschaft, die den Zuschlag erhält, anzunehmende Rechtsform: Dans le cas où le marché serait attribué à un groupement, afin de sécuriser l’exécution du marché pendant toute sa durée, le groupement devra avoir la forme d’un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
Finanzielle Vereinbarung: - Financement du marché par les ressources propres de La Poste. - La Poste procède au paiement, sauf disposition légale contraire ou accord spécifique entre les parties, dans un délai de 60 jours à compter de la date d'émission de la facture. - L'Euro est l'unité monétaire choisie pour le paiement des prestations, fournitures ou travaux. - Les sous-traitants bénéficieront du paiement direct dans les conditions du Code de la Commande Publique.
5.1.15.
Techniken
Rahmenvereinbarung:
Rahmenvereinbarung mit erneutem Aufruf zum Wettbewerb
Informationen über das dynamische Beschaffungssystem:
Kein dynamisches Beschaffungssystem
5.1.16.
Weitere Informationen, Schlichtung und Nachprüfung
Schlichtungsstelle: Le Médiateur des entreprises
Überprüfungsstelle: Tribunal Judiciaire de Paris
Informationen über die Überprüfungsfristen: Les personnes qui ont un intérêt à conclure le contrat et qui sont susceptibles d’être lésées par des manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence peuvent exercer un référé précontractuel (article 1441-1 à 1441-3-1 du code de procédure civile) avant la signature du contrat ou un référé contractuel (articles 1441-1 à1441-3-1 du code de procédure civile) dans un délai de 31 jours suivant la publication de l’avis d’attribution au JOUE.
Organisation, die zusätzliche Informationen über das Vergabeverfahren bereitstellt: Groupement de commandes composé de La Poste et des filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing représenté par La Poste en qualité de coordonnateur.
Organisation, die einen Offline-Zugang zu den Vergabeunterlagen bereitstellt: Groupement de commandes composé de La Poste et des filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing représenté par La Poste en qualité de coordonnateur.
Organisation, die weitere Informationen für die Nachprüfungsverfahren bereitstellt: Tribunal Judiciaire de Paris
Organisation, die Teilnahmeanträge entgegennimmt: Groupement de commandes composé de La Poste et des filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing représenté par La Poste en qualité de coordonnateur.
Organisation, die Angebote bearbeitet: Groupement de commandes composé de La Poste et des filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing représenté par La Poste en qualité de coordonnateur.
8. Organisationen
8.1.
ORG-0001
Offizielle Bezeichnung: Groupement de commandes composé de La Poste et des filiales La Banque Postale, Chronopost et Alturing représenté par La Poste en qualité de coordonnateur.
Registrierungsnummer: 356000000
Postanschrift: 9 RUE DU COLONEL PIERRE AVIA
Stadt: PARIS
Postleitzahl: 75015
Land, Gliederung (NUTS): Paris (FR101)
Land: Frankreich
Kontaktperson: Julien VERDIER
Telefon: +33 645387080
Rollen dieser Organisation:
Beschaffer
Organisation, die zusätzliche Informationen über das Vergabeverfahren bereitstellt
Organisation, die einen Offline-Zugang zu den Vergabeunterlagen bereitstellt
Organisation, die Teilnahmeanträge entgegennimmt
Organisation, die Angebote bearbeitet
8.1.
ORG-0002
Offizielle Bezeichnung: Tribunal Judiciaire de Paris
Registrierungsnummer: 17750111101763
Postanschrift: PARVIS DU TRIBUNAL DE PARIS
Stadt: PARIS CEDEX 17
Postleitzahl: 75859
Land, Gliederung (NUTS): Paris (FR101)
Land: Frankreich
Telefon: +33 144325151
Rollen dieser Organisation:
Überprüfungsstelle
Organisation, die weitere Informationen für die Nachprüfungsverfahren bereitstellt
8.1.
ORG-0003
Offizielle Bezeichnung: Le Médiateur des entreprises
Registrierungsnummer: MEDIATEUR_ENTREPRISES
Postanschrift: 98 -102 RUE DE RICHELIEU
Stadt: PARIS
Postleitzahl: 75002
Land, Gliederung (NUTS): Paris (FR101)
Land: Frankreich
Kontaktperson: Le médiateur des entreprises
Telefon: +33 100000000
Rollen dieser Organisation:
Schlichtungsstelle
Kennung/Fassung der Bekanntmachung: a7210d39-86e6-409f-9cdc-9e0091b529dc - 01
Formulartyp: Wettbewerb
Art der Bekanntmachung: Auftrags- oder Konzessionsbekanntmachung – Standardregelung
Unterart der Bekanntmachung: 17
Datum der Übermittlung der Bekanntmachung: 03/07/2026 14:56:47 (UTC+00:00) Westeuropäische Zeit, GMT
Sprachen, in denen diese Bekanntmachung offiziell verfügbar ist: Französisch
Veröffentlichungsnummer der Bekanntmachung: 466285-2026
ABl. S – Nummer der Ausgabe: 128/2026
Datum der Veröffentlichung: 07/07/2026