483230-2026 - Wettbewerb
Frankreich – Dienstleistungen von Architektur-, Konstruktions- und Ingenieurbüros und Prüfstellen – Rénovation lourde dans l'immeuble situé du 4 au 18 rue F. Bonvin 75015 PARIS. Cf. la Description.
OJ S 132/2026 13/07/2026
Auftrags- oder Konzessionsbekanntmachung – Standardregelung
Dienstleistungen
1. Beschaffer
1.1.
Beschaffer
Offizielle BezeichnungTERTIAIRE MIXTE
E-Maillaura.choux@laposteimmobilier.fr
Rechtsform des ErwerbersÖffentliches Unternehmen
Tätigkeit des AuftraggebersPostdienste
2. Verfahren
2.1.
Verfahren
TitelRénovation lourde dans l'immeuble situé du 4 au 18 rue F. Bonvin 75015 PARIS. Cf. la Description.
BeschreibungLe présent avis de publicité a pour objet de désigner un prestataire pour l'exécution d'une mission complète de Maître d'Œuvre dans le cadre de la transformation de l'immeuble Bonvin. Cet immeuble est construit sur la parcelle BZ 15 d’une surface de 4682m². Ce bâtiment de 14 600 m² SDP environ comprend 8 niveaux (du SS3 au R+4 et toiture). Il abrite actuellement des directions tertiaires du groupe La Poste, une crèche et une plateforme de distribution du Courrier. Dans le cadre de la rénovation lourde du site sont prévus : des travaux de curage et désamiantage, traitement de l'enveloppe (changement des menuiseries extérieures, ravalement, isolation par l’intérieur, végétalisation et étanchéité de toiture), remplacement des systèmes de CTA, CFO/Cfa, CVC, GTB, raccordement concessionnaires, remplacement d'ascenseurs, refonte des aménagements intérieurs. Option : création de surfaces d'habitation. La consultation comporte un lot unique. Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer : Nombre maximal : 4 Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : le client retiendra au maximum 4 candidats les mieux classés au regard des critères mentionnés ci-dessous. Le nombre d'attributaire envisagé pour les candidats ayant participé à la consultation est fixé à 1. Le projet présente avant tout des enjeux techniques. Il s’inscrira dans une démarche de sobriété, tant sur le plan architectural que technique. L’optimisation des coûts et des délais constituera une priorité tout au long de l’opération. Les travaux devront être réceptionnés dans des délais particulièrement contraints, afin de limiter au maximum les impacts sur les occupants. Enfin, le recours à une déclaration préalable sera privilégié à une procédure de permis de construire. Le projet sera certifié HQE Bâtiment durable profil taxonomie européenne Adaptation et Atténuation et labelisé BBCA Rénovation standard. Il devra atteindre les objectifs du décret tertiaire 2050. Le projet devra permettre d’atteindre une performance carbone en exploitation (consommations énergétiques + fuites de fluides frigorigènes) de 12,8 kgCO2eq/m² en scopes 1 et 2 (hors scope 3 amont de l’énergie). L’objectif du projet est également de réduire la vulnérabilité du bâtiment vis-à-vis des risques chaleur et innondation. Les quatre piliers de la politique développement durable du Groupe La Poste doivent faire l’objet de propositions étayées : énergie, climat (carbone et adaptation), économie circulaire et biodiversité avec une recherche active des aides financières mobilisables (subventions, CEE, etc) afin d'optimiser le bilan économique de l'opération.
Kennung des Verfahrens6696d05b-f4c5-41a8-9d41-f15c201898e2
VerfahrensartVerhandlungsverfahren mit vorheriger Veröffentlichung eines Aufrufs zum Wettbewerb/Verhandlungsverfahren
Das Verfahren wird beschleunigtnein
2.1.1.
Zweck
Art des AuftragsDienstleistungen
Haupteinstufung (cpv): 71000000 Dienstleistungen von Architektur-, Konstruktions- und Ingenieurbüros und Prüfstellen
2.1.2.
Erfüllungsort
LandFrankreich
Ort im betreffenden Land
Zusätzliche InformationenLe marché sera conclu pour une durée ferme de 48 mois, prorogeables par périodes de 6 mois, 3 fois maximum. En cas de groupement, le mandataire du groupement sera obligatoirement l'architecte. Il est précisé qu’une même entreprise ne pourra pas faire acte de candidature : En candidat individuel et en tant que membre d’un ou plusieurs groupements Et/ou En tant que membre de plusieurs groupements. Si le candidat s’appuie sur les capacités d’autres opérateurs économiques (économiques/ financières ou techniques/ professionnelles), il doit : Justifier des capacités de ce ou ces opérateurs et Apporter la preuve qu’il en disposera pour l’exécution du marché. Cette preuve peut être apportée par tout moyen approprié, notamment une attestation sur l’honneur de cet autre opérateur économique confirmant ses capacités et leur mise à disposition du candidat pendant l’exécution du marché. Dans le cas où le marché serait attribué à un groupement, afin de sécuriser l’exécution du marché pendant toute sa durée, le groupement devra avoir la forme d’un groupement solidaire. La demande de participation accompagnée des renseignements et documents demandés (sur questionnaire d'information ou sous format libre) devront être remis sur le Portail Fournisseurs (https://esourcing.extra.laposte.fr ). Tous les documents demandés devront être remis avant la date et l'heure limites mentionnées dans l'avis. Le candidat souhaitant répondre via le DUME le remettra au format pdf et au format xml dans un ZIP. Conformément aux dispositions de articles R.214313 du Code de la commande publique, le candidat n'est pas tenu de fournir les documents et renseignements demandés dans le cadre du présent avis qui peuvent être obtenus via un système électronique de mise à disposition d'information administré par un organisme officiel ou d'un espace de stockage numérique accessible gratuitement par POSTE IMMO et ses filiales. Dans ce cas, le candidat précisera dans le dossier de réponse toutes les informations nécessaires à la consultation de ce système ou de cet espace
2.1.4.
Allgemeine Informationen
Zusätzliche InformationenSi le candidat s’appuie sur les capacités d’autres opérateurs économiques (économiques/ financières ou techniques/ professionnelles), il doit : - Justifier des capacités de ce ou ces opérateurs et - Apporter la preuve qu’il en disposera pour l’exécution du marché. Cette preuve peut être apportée par tout moyen approprié, notamment une attestation sur l’honneur de cet autre opérateur économique confirmant ses capacités et leur mise à disposition du candidat pendant l’exécution du marché. La demande de participation accompagnée des renseignements et documents demandés (sur questionnaire d'information ou sous format libre) devront être remis sur le Portail Fournisseurs (https://e-sourcing.extra.laposte.fr). En cas de difficulté, les candidats pourront contacter la cellule support au 02 72 65 29 10 ou mag.fournisseur@laposte.fr Tous les documents demandés devront être remis avant la date et l'heure limites mentionnées dans l'avis. Le candidat souhaitant répondre via le DUME le remettra au format pdf et au format xml dans un ZIP. Conformément aux dispositions de articles R.2143-13 du Code de la commande publique, le candidat n'est pas tenu de fournir les documents et renseignements demandés dans le cadre du présent avis qui peuvent être obtenus via un système électronique de mise à disposition d'information administré par un organisme officiel ou d'un espace de stockage numérique accessible gratuitement par La Poste et ses filiales. Dans ce cas, le candidat précisera dans le dossier de réponse toutes les informations nécessaires à la consultation de ce système ou de cet espace.
Rechtsgrundlage
Richtlinie 2014/25/EU
2.1.6.
Ausschlussgründe
Quellen der AusschlussgründeBekanntmachung
Rein innerstaatliche Ausschlussgründe
5. Los
5.1.
LosLOT-0001
TitelDans le cadre de la rénovation lourde comprenant curage, désamiantage, réhabilitation de l’enveloppe, remplacement des systèmes techniques et refonte des aménagements intérieurs dans l'immeuble postal situé du 4 au 18 rue François Bonvin 75015 PARIS.
BeschreibungLes missions seront notamment les suivantes : Missions de base : DIAG (Diagnostic), APS (Avant-Projet) Sommaire), APD (Avant-Projet Définitif), AA (Autorisations Administratives), PRO (Projet), DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), ACT (Assistance aux marchés de Travaux), VISA (des Etude de l'Exécution des contrats de Travaux, DET (Direction de l'Exécution des contrats de Travaux), AOR/AOL (Assistance aux opérations de Réception et Livraison), GPA (Garantie de Parfait Achèvement), Missions transversales : Mission liée aux aspects de curage / Désamiantage, volet environnemental (notamment au réemploi, études ACV et STD). Le nombre d’attributaires envisagé pour ce lot est de : 1 La durée de validité de l'offre doit être de un (1) an.
5.1.1.
Zweck
Art des AuftragsDienstleistungen
Haupteinstufung (cpv): 71000000 Dienstleistungen von Architektur-, Konstruktions- und Ingenieurbüros und Prüfstellen
Optionen
Beschreibung der OptionenCréation de surfaces d'habitation dans le périmètre actuel du bâtiment ou potentiellement en surélévation
5.1.2.
Erfüllungsort
LandFrankreich
Ort im betreffenden Land
Zusätzliche Informationen4 au 18 rue François Bonvin 75015 PARIS
5.1.3.
Geschätzte Dauer
Andere LaufzeitUnbekannt
5.1.4.
Verlängerung
Maximale Verlängerungen0
5.1.6.
Allgemeine Informationen
Vorbehaltene Teilnahme
Teilnahme ist nicht vorbehalten.
Die Namen und beruflichen Qualifikationen des zur Auftragsausführung eingesetzten Personals sind anzugebenNicht erforderlich
Auftragsvergabeprojekt nicht aus EU-Mitteln finanziert
Die Beschaffung fällt unter das Übereinkommen über das öffentliche Beschaffungswesenja
Diese Auftragsvergabe ist auch für kleine und mittlere Unternehmen (KMU) geeignetja
Zusätzliche InformationenLe candidat devra maîtriser les enjeux du PLU bioclimatique de la Ville de Paris et relations avec les services instructeurs et l'ABF, compétences en projets mixtes (tertiaire, activité, logement notamment) en milieu urbain dense, en conception et réalisation de projets en site occupé et en transformtation de bâtiment à dimension patrimoniale. Un point d'attention sera porté sur l'organisation de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, les moyens humains et techniques par rapport au suivi de chantier.
5.1.9.
Eignungskriterien
Quellen der EignungskriterienBekanntmachung
KriteriumRelevante Bildungs- und Berufsqualifikationen
Beschreibung des EignungskriteriumsLa non remise des documents indiqués ci-dessous entrainera l’élimination du candidat. Le candidat remettra, sur la plate-forme les documents indiqués ci-dessous : A - Dans un dossier zippé nommé "NOM DU CANDIDAT - ENVELOPPE ADMINISTRATIVE".zip : 1/Lettre de candidature ou DC1 2/DC2 (par membre du groupement le cas échéant) 3/Son numéro unique d'identification ou équivalence (Kbis) 4/S'il est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés 5/Une déclaration dûment datée et signée sur papier à entête du fournisseur, pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article L.21411 et au 1° et 3° de l'article L.21414 du Code de la commande publique ou DC1 6/les certificats délivrés par les administrations et organismes compétents attestant que le candidat ne se trouve pas dans un cas d'interdiction de soumissionner mentionné à l'article L.21412 du Code de la commande publique, c'est-à-dire : une attestation de vigilance délivrée par l'URSSAF prouvant qu'il est à jour de ses cotisations et contributions sociales et attestant de la régularité de sa situation au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. 7/ une attestation fiscale justifiant de la régularité de sa situation fiscale (paiement de la TVA, de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu) 8/Le cas échéant, la liste nominative des salariés étrangers employés par le candidat et soumis à l'autorisation de travail mentionnée à l'article L. 52212 du Code du travail, précisant pour chaque salarié, conformément à l'article D. 82542 du Code du travail, sa date d'embauche, sa nationalité ainsi que le type et le numéro d'ordre du titre valant autorisation de travail. Les candidats établis à l'étranger fournissent les pièces prévues aux articles D 82227 et D 82543 du code du travail ou une attestation sur l’honneur justifiant du nonemploi de salariés étrangers. 9/Le cas échéant, les pièces prévues à l'article R.126312 du Code du Travail en cas de détachement de salariés ou une attestation sur l’honneur justifiant de ne pas être dans le cas de détachement de salariés 10 /Les assurances détaillées de responsabilité civile et décennale 11/Le justificatif d'inscription à l'ordre des Architectes 12/ Liasses fiscales des 3 derniers exercices 13/ Si le candidat se présente en groupement, il fournira une lettre de constitution du groupement, signée par chacun de ses membres, précisant les dénomination, adresse, téléphone et adresse électronique de chacun des cotraitants, l'identité du mandataire, et les pouvoirs qui lui sont donnés. Chaque membre du groupement devra fournir l'ensemble des renseignements demandés à la présente rubrique. 14/ Le 1er onglet "Coordonnées des candidats" du fichier Tableau de Candidatures devra être complété. En cas de groupement, seul le mandataire complètera les données pour l'ensemble des membres du groupement. Sur le 2nd onglet "Dossier technique" sera complété du Chiffre d'Affaires global annuel des trois (3) derniers exercices ; Le Chiffre d'Affaires relatif à des réalisations similaires à celles faisant l'objet du marché, réalisées au cours des trois (3) derniers exercices. Les effectifs des trois '3) derniers exercices. En cas de groupement, seul le mandataire complètera les données pour l'ensemble des membres du groupement. Chaque membre de l'équipe du MOE devra impérativement remettre les éléments chiffrés indiqués ci-dessus. IMPORTANT : il est formellement interdit de modifier la structure du fichier. Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats invités à participer à la seconde étape de la procédure. B - Le candidat ou Le mandataire du groupement de l'équipe de MOE (en cas de groupement) devra impérativement remettre dans un dossier zippé nommé "NOM DU CANDIDAT ENVELOPPE TECHNIQUE".zip. Les documents et informations suivants : 1 Une note de présentation générale du candidat ou de chaque membre du groupement en cas de groupement, en complément des documents et informations ci-dessus demandées, des membres de l'équipe et de l'organisation générale mise en place pour mener à bien la mission proposée (en 1 page recto/verso maximum). 2 Un dossier professionnel : Le candidat ou chaque membre du groupement, en cas de groupement, fournira un dossier contenant les CV anonymisés détaillés de la ou les personnes désignée(s) pour la réalisation des missions. 3 Les références : pour chaque membre du groupement : une liste des projets exécutés au cours des 10 dernières années appuyée d’attestations de bonne exécution. Ces attestations indiquent le montant, les dates de réalisation et précisent si les prestations ont été effectuées selon les règles de l’art et menés régulièrement à bonne fin. Et 3 références illustrées + attestations / renseignements en adéquation avec la mission datant de ces 5 dernières années (sous format des Fiches références MOE BONVIN). 4 Compétences : l'équipe candidate disposera au minimum des compétences suivantes : Maîtrise d'oeuvre de conception et d'exécution ; Ingenierie de la construction (avec prépondérance clos couvert, structure; fluides, thermique) ; Economie de la construction ; compétence environnementale (carbone/adaptation, matériaux biosourcés, réemploi) ; Compétence Paysage, compétence acoustique. Une même société peut bénéficier de plusieurs compétences. Ces informations concernant les compétences doivent être renseignées sur le fichier excel Tableau des Candidatures, 2nd onglet. Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure. Les candidats ayant obtenu une note technique inférieure à 10/20 seront éliminés. La procédure se déroulera en plusieurs étapes. A chaque étape, certains participants peuvent être éliminés.
Anhand der Kriterien werden die Bewerber ausgewählt, die zur zweiten Phase des Verfahrens eingeladen werden sollen
Informationen über die zweite Phase eines zweiphasigen Verfahrens
Das Verfahren wird in mehreren aufeinanderfolgenden Phasen durchgeführt. In jeder Phase können einige Teilnehmer ausgeschlossen werden
5.1.10.
Zuschlagskriterien
Beschreibung der anzuwendenden Methode, wenn die Gewichtung nicht durch Kriterien ausgedrückt werden kannLe prix n'est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
5.1.11.
Auftragsunterlagen
Zugang zu bestimmten Auftragsunterlagen ist beschränkt
Begründung für die Beschränkung des Zugangs zu bestimmten AuftragsunterlagenAspekte des Schutzes der Rechte des geistigen Eigentums
Sprachen, in denen die Auftragsunterlagen offiziell verfügbar sindFranzösisch
Frist für die Anforderung zusätzlicher Informationen20/07/2026 14:00:00 (UTC+02:00) Osteuropäische Zeit, Mitteleuropäische Sommerzeit
Informationen über zugangsbeschränkte Dokumente einsehbar unterhttps://e-sourcing.extra.laposte.fr
5.1.12.
Bedingungen für die Auftragsvergabe
Bedingungen für die Einreichung
Elektronische EinreichungErforderlich
Adresse für die Einreichunghttps://e-sourcing.extra.laposte.fr
Sprachen, in denen Angebote oder Teilnahmeanträge eingereicht werden könnenFranzösisch
Elektronischer KatalogNicht zulässig
Fortgeschrittene oder qualifizierte elektronische Signatur oder Siegel (im Sinne der Verordnung (EU) Nr 910/2014) erforderlich
VariantenNicht zulässig
Die Bieter können mehrere Angebote einreichenZulässig
Beschreibung der finanziellen SicherheitLe candidat devra fournir à La Poste avant la signature du contrat une attestation d’assurance ( RC Décennale, RC professionnelle).
Frist für den Eingang der Teilnahmeanträge27/07/2026 14:00:00 (UTC+02:00) Osteuropäische Zeit, Mitteleuropäische Sommerzeit
Auftragsbedingungen
Die Auftragsausführung muss im Rahmen von Programmen für geschützte Beschäftigungsverhältnisse erfolgenNein
Bedingungen für die Ausführung des AuftragsLes conditions d’exécution du contrat sont décrites dans les documents du marché.
Es ist eine Geheimhaltungsvereinbarung erforderlichnein
Elektronische RechnungsstellungZulässig
Aufträge werden elektronisch erteiltnein
Zahlungen werden elektronisch geleistetnein
Von einer Bietergemeinschaft, die den Zuschlag erhält, anzunehmende RechtsformDans le cas où le marché serait attribué à un groupement, afin de sécuriser l’exécution du marché pendant toute sa durée, le groupement devra avoir la forme d’un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
Finanzielle Vereinbarung- Financement du marché par les ressources propres de POSTE IMMO. - POSTE IMMO procède au paiement, sauf disposition légale contraire ou accord spécifique entre les parties, dans un délai de 60 jours à compter de la date d'émission de la facture. - L'Euro est l'unité monétaire choisie pour le paiement des prestations, fournitures ou travaux. - POSTE IMMO limitera la sous-traitance au 1er rang. Les sous-traitants de premier rang bénéficieront du paiement direct dans les conditions du Code de la Commande Publique.
5.1.15.
Techniken
Rahmenvereinbarung
Keine Rahmenvereinbarung
Informationen über das dynamische Beschaffungssystem
Kein dynamisches Beschaffungssystem
5.1.16.
Weitere Informationen, Schlichtung und Nachprüfung
SchlichtungsstelleLe Médiateur des entreprises
ÜberprüfungsstelleTribunal Judiciaire de Paris
Organisation, die zusätzliche Informationen über das Vergabeverfahren bereitstelltTERTIAIRE MIXTE
Organisation, die einen Offline-Zugang zu den Vergabeunterlagen bereitstelltTERTIAIRE MIXTE
Organisation, die weitere Informationen für die Nachprüfungsverfahren bereitstelltTribunal Judiciaire de Paris
Organisation, die Teilnahmeanträge entgegennimmtTERTIAIRE MIXTE
Organisation, die Angebote bearbeitetTERTIAIRE MIXTE
8. Organisationen
8.1.
ORG-0001
Offizielle BezeichnungTERTIAIRE MIXTE
Registrierungsnummer451079412
Postanschrift111 BOULEVARD BRUNE
StadtPARIS
Postleitzahl75014
Land, Gliederung (NUTS)Paris (FR101)
LandFrankreich
KontaktpersonLaura CHOUX
E-Maillaura.choux@laposteimmobilier.fr
Telefon0155445000
Internetadressehttps://laposteimmobilier.fr/
Endpunkt für den Informationsaustausch (URL)https://e-sourcing.extra.laposte.fr
Profil des Erwerbershttps://e-sourcing.extra.laposte.fr
Rollen dieser Organisation
Beschaffer
Organisation, die zusätzliche Informationen über das Vergabeverfahren bereitstellt
Organisation, die einen Offline-Zugang zu den Vergabeunterlagen bereitstellt
Organisation, die Teilnahmeanträge entgegennimmt
Organisation, die Angebote bearbeitet
8.1.
ORG-0002
Offizielle BezeichnungTribunal Judiciaire de Paris
Registrierungsnummer17750111101763
PostanschriftPARVIS DU TRIBUNAL DE PARIS
StadtPARIS CEDEX 17
Postleitzahl75859
Land, Gliederung (NUTS)Paris (FR101)
LandFrankreich
E-Mailtj-paris@justice.fr
Telefon+33144325151
Internetadressehttps://www.tribunal-de-paris.justice.fr
Rollen dieser Organisation
Überprüfungsstelle
Organisation, die weitere Informationen für die Nachprüfungsverfahren bereitstellt
8.1.
ORG-0003
Offizielle BezeichnungLe Médiateur des entreprises
RegistrierungsnummerMEDIATEUR_ENTREPRISES
Postanschrift98 -102 RUE DE RICHELIEU
StadtPARIS
Postleitzahl75002
Land, Gliederung (NUTS)Paris (FR101)
LandFrankreich
Internetadressehttps://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises
Rollen dieser Organisation
Schlichtungsstelle
Informationen zur Bekanntmachung
Kennung/Fassung der Bekanntmachung9ff9c4c6-cceb-4b98-a9db-48b6c62fd797  -  01
FormulartypWettbewerb
Art der BekanntmachungAuftrags- oder Konzessionsbekanntmachung – Standardregelung
Unterart der Bekanntmachung17
Datum der Übermittlung der Bekanntmachung09/07/2026 16:53:05 (UTC+00:00) Westeuropäische Zeit, GMT
Sprachen, in denen diese Bekanntmachung offiziell verfügbar istFranzösisch
Veröffentlichungsnummer der Bekanntmachung483230-2026
ABl. S – Nummer der Ausgabe132/2026
Datum der Veröffentlichung13/07/2026