632131-2026 - Competition
France – Research consultancy services – Prestations d’édition scientifique de propositions de recherche pour candidats aux appels à projets du Conseil Européen de la Recherche (ERC – European Research Council)
OJ S 177/2026 14/09/2026
Contract or concession notice – standard regime - Change notice
Services
1. Buyer
1.1.
Buyer
Official name: Université Grenoble Alpes
Email: service-commande-publique-fs@univ-grenoble-alpes.fr
Legal type of the buyer: Body governed by public law
Activity of the contracting authority: Education
2. Procedure
2.1.
Procedure
Title: Prestations d’édition scientifique de propositions de recherche pour candidats aux appels à projets du Conseil Européen de la Recherche (ERC – European Research Council)
Description: Prestations d’édition scientifique de propositions de recherche pour candidats aux appels à projets du Conseil Européen de la Recherche (ERC – European Research Council)
Procedure identifier: 5276a641-c58a-4605-9682-864392d01c8d
Internal identifier: 25PIA025
Type of procedure: Restricted
The procedure is accelerated: no
2.1.1.
Purpose
Main nature of the contract: Services
Main classification (cpv): 73210000 Research consultancy services
2.1.2.
Place of performance
Country subdivision (NUTS): Isère (FRK24)
Country: France
2.1.4.
General information
Legal basis: 
Directive 2014/24/EU
Sans objet
Applicable cross-border law: Sans objet
2.1.6.
Grounds for exclusion
Sources of grounds for exclusion: Procurement Document
5. Lot
5.1.
Lot: LOT-0001
Title: Prestations d’édition scientifique de propositions de recherche pour candidats aux appels à projets du Conseil Européen de la Recherche (ERC – European Research Council)
Description: Prestations d’édition scientifique de propositions de recherche pour candidats aux appels à projets du Conseil Européen de la Recherche (ERC – European Research Council)
Internal identifier: 25PIA025
5.1.1.
Purpose
Main nature of the contract: Services
Main classification (cpv): 73210000 Research consultancy services
5.1.2.
Place of performance
Town: Saint-Martin-d'Hères
Country subdivision (NUTS): Isère (FRK24)
Country: France
5.1.3.
Estimated duration
Duration: 4 Years
5.1.6.
General information
Reserved participation: 
Participation is not reserved.
Participation is not reserved.
Procurement Project not financed with EU Funds.
The procurement is covered by the Government Procurement Agreement (GPA): yes
5.1.9.
Selection criteria
Sources of selection criteria: Notice
Criterion: References on specified services
Description of selection criterion: Pertinence des 5 références professionnelles de l’entreprise (institution destinataire, date de réalisation des prestations, montant, missions réalisées, nombre de candidats accompagnés et moyens mis en œuvre) - 100 %
The criteria will be used to select the candidates to be invited for the second stage of the procedure
Information about the second stage of a two-stage procedure: 
Minimum number of candidates to be invited for the second stage of the procedure: 5
Maximum number of candidates to be invited for the second stage of the procedure: 5
The procedure will take place in successive stages. At each stage, some participants may be eliminated
5.1.10.
Award criteria
Criterion: 
Type: Price
Name: 1 - Prix des prestations
Description: 1 - Prix des prestations
Category of award weight criterion: Weight (percentage, exact)
Award criterion number: 30
Criterion: 
Type: Quality
Name: 2 - Pertinence de la méthodologie proposée : 2.1 Note de contexte permettant d’apprécier la compréhension des enjeux et la complexité du programme ERC (10%) 2.2 Méthodologie proposée pour l'exécution des prestations d’édition scientifique des propositions ERC (20%) 2.3 Description du processus mis en place en matière de révision et relecture avec les chercheurs (10%)
Description: 2 - Pertinence de la méthodologie proposée : 2.1 Note de contexte permettant d’apprécier la compréhension des enjeux et la complexité du programme ERC (10%) 2.2 Méthodologie proposée pour l'exécution des prestations d’édition scientifique des propositions ERC (20%) 2.3 Description du processus mis en place en matière de révision et relecture avec les chercheurs (10%)
Category of award weight criterion: Weight (percentage, exact)
Award criterion number: 40
Criterion: 
Type: Quality
Name: 3- Pertinence des expériences et qualifications des intervenants affectés à la réalisation des prestations : 3.1 - Pertinence des expériences et qualifications du ou des experts (20%) 3.2 Pertinence des expériences et qualifications du Responsable de contrat (5%)
Description: 3- Pertinence des expériences et qualifications des intervenants affectés à la réalisation des prestations : 3.1 - Pertinence des expériences et qualifications du ou des experts (20%) 3.2 Pertinence des expériences et qualifications du Responsable de contrat (5%)
Category of award weight criterion: Weight (percentage, exact)
Award criterion number: 25
Criterion: 
Type: Quality
Name: 4 - Pertinence des dispositifs mis en place en matière de RSE
Description: 4 - Pertinence des dispositifs mis en place en matière de RSE
Category of award weight criterion: Weight (percentage, exact)
Award criterion number: 5
5.1.11.
Procurement documents
Address of the procurement documents: https://www.marches-publics.gouv.fr/entreprise/consultation/3056349?orgAcronyme=f2h
5.1.12.
Terms of procurement
Terms of submission: 
Electronic submission: Required
Address for submission: https://www.marches-publics.gouv.fr
Languages in which tenders or requests to participate may be submitted: English
Electronic catalogue: Not allowed
Variants: Not allowed
Deadline for receipt of requests to participate: 21/09/2026 17:00:00 (UTC+02:00) Eastern European Time, Central European Summer Time
Terms of contract: 
The execution of the contract must be performed within the framework of sheltered employment programmes: No
Electronic invoicing: Required
Electronic ordering will be used: no
Electronic payment will be used: no
5.1.15.
Techniques
Framework agreement: 
Framework agreement, without reopening of competition
Maximum number of participants: 5
Information about the dynamic purchasing system: 
No dynamic purchase system
5.1.16.
Further information, mediation and review
Review organisation: Tribunal Administratif de Grenoble
Information about review deadlines: Tribunal Administratif de Grenoble
Organisation providing additional information about the procurement procedure: Université Grenoble Alpes
Organisation providing offline access to the procurement documents: Université Grenoble Alpes
Organisation providing more information on the review procedures: Tribunal Administratif de Grenoble
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Official name: Université Grenoble Alpes
Registration number: 13002139700018
Town: Grenoble cedex 9
Postcode: 38400
Country subdivision (NUTS): Isère (FRK24)
Country: France
Email: service-commande-publique-fs@univ-grenoble-alpes.fr
Telephone: +33457422142
Buyer profile: https://www.marches-publics.gouv.fr/entreprise
Roles of this organisation: 
Buyer
Organisation providing additional information about the procurement procedure
Organisation providing offline access to the procurement documents
8.1.
ORG-0002
Official name: Tribunal Administratif de Grenoble
Registration number: 173 800 053 00014
Town: Grenoble
Postcode: 38022
Country subdivision (NUTS): Isère (FRK24)
Country: France
Email: greffe.ta-grenoble@juradm.fr
Telephone: +33476423000
Roles of this organisation: 
Review organisation
Organisation providing more information on the review procedures
10. Change
Version of the previous notice to be changed: b56869dc-c204-4977-8a6c-a11d93527820-02
Main reason for change: Buyer correction
Description: Précisions concernant les références professionnelles et la capacité technique de l'entreprise : Liste des principales prestations effectuées au cours des cinq dernières années, indiquant le nombre de candidats accompagnés, la date et l’institution destinataire (confère cadre de de réponse candidature). Ces références devront comprendre a minima 2 références d’institutions situées en France et 2 références d’institutions situées hors de France dans l’Union européenne ou pays associés au programme européen de recherche. Précisions concernant le critère de la candidature : Pertinence des 5 références professionnelles de l’entreprise (institution destinataire, date de réalisation des prestations, montant, missions réalisées, nombre de candidats accompagnés et moyens mis en oeuvre) En matière de pertinence des références professionnelles de l’entreprise, le critère sera analysé au regard du nombre de références fournies par le candidat (cinq références maximum) portant sur des missions réalisées pour des institutions ayant un nombre important de bourses ERC financés (a minima 25 bourses financées depuis 2014) dans le dépôt de candidatures aux appels à projet ERC. Ainsi que sur l’adéquation technique et économique des références présentées avec les besoins de l'Université en la matière. Ces références devront comprendre a minima 2 références d’institutions situées en France et 2 références d’institutions situées hors de France dans l’Union européenne (ou pays associés au programme européen de recherche https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/docs/2021-2027/common/guidance/list-3rd-country-participation_horizon-euratom_en.pdf ). Concernant la durée du marché : conclu pour une durée de 1 an. Les accords-cadres sont reconduits tacitement jusqu'à leurs termes. Pour chaque accord-cadre, le nombre de périodes de reconduction est fixé à 3 ; la durée de chaque période de reconduction est de 1 an. La durée maximale de chaque contrat, toutes périodes confondues, est de 4 ans.
10.1.
Change
Section identifier: LOT-0001
Description of changes: Le règlement de la consultation a été modifié comme suit : • La date limite de réception des candidatures a été prolongée au lundi 28 septembre 2026 à 17h00. • L’article 7 .1 précise notamment que : « En matière de pertinence des références professionnelles de l’entreprise, le critère sera analysé au regard du nombre de références fournies par le candidat (cinq références maximum) portant sur des missions réalisées pour des institutions ayant un nombre important de bourses ERC financés dans le dépôt de candidatures aux appels à projet ERC. Ainsi que sur l’adéquation technique et économique des références présentées avec les besoins de l'Université en la matière. Ces références devront comprendre a minima 2 références d’institutions situées en France et 2 références d’institutions situées hors de France dans l’Union européenne (ou pays associés au programme européen de recherche ». La mention « a minima 25 bourses financées depuis 2014 » a été retirée. Cette même mention a été retirée du cadre de candidature.
The procurement documents were changed on: 10/09/2026
Notice information
Notice identifier/version: 777b51b6-7bf5-46d1-8850-b346fca71c97  -  03
Form type: Competition
Notice type: Contract or concession notice – standard regime
Notice subtype: 16
Notice dispatch date: 10/09/2026 16:58:15 (UTC+02:00) Eastern European Time, Central European Summer Time
Languages in which this notice is officially available: French
Notice publication number: 632131-2026
OJ S issue number: 177/2026
Publication date: 14/09/2026