Le présent appel à manifestation d’intérêt est lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique et vise à identifier et présélectionner les projets des TPE et PME viables, dans le but d’améliorer leur financement depuis les premières phases de leur création jusqu’au stade de croissance et d’expansion et, prioritairement mais non exclusivement, en soutien à l’innovation. Pour être éligible à un financement porté par un instrument financier (SAS ou Fonds de co-investissement), un projet d’investissement devra remplir les critères ci-après définis en fonction de chaque instrument financier :
® SAS de capital-investissement
La SAS a vocation à financer de projets de la relance et de développement du territoire / renforcement des fonds propres des entreprises.
La SAS de capital-investissement intervient de manière plus spécifique sur les phases de développement, de reprise/transmission et de rebond des TPE/PME.
La SAS intervient en phase reprise-transmission pour le financement d’opérations de cession ou de rachat d’entreprise.
La SAS de capital-investissement pourra intervenir en faveur d’entreprises innovantes pour les opérations portées par des entreprises de moins de 3 ans ne justifiant pas du soutien d’investisseurs ou de co-investisseurs privés à hauteur de 30% du montant de financement cible.
La SAS de capital-investissement a vocation (en phase de retournement) à soutenir le redéploiement de TPE/PME cibles confrontées à des difficultés temporaires ou conjoncturelles telles que des crises ponctuelles ou encore favoriser le rebond stratégique de l’entreprise à un moment décisif de son développement, par exemple des restructurations obligatoires pour permettre à l’entreprise d’effectuer certaines mutations internes ou externes.
® Fonds de co-investissement
Le Fonds de co-investissement est aussi dédié aux projets de développement d’entreprises innovantes à potentiel de croissance. Il ciblera le financement en capital-risque (amorçage-création) et en capital-création (développement et première commercialisation de produits). Les financements octroyés par le Fonds de co-investissement au titre de ce volet doivent aider au développement des entreprises notamment en matière d’Innovation sur les phases d’amorçage et de primo-développement.
En capital-amorçage, les investissements relatifs aux phases de prototypage, d’installations pilotes, de tests pourront être pris en compte. Les investissements concourant à l’accès au marché, à savoir l’industrialisation, l’expérimentation et la première application commerciale seront intégrées dans le cadre du volet capital-risque / primo-développement.
Le fonds investira au capital des TPE et PME en capital expansion ainsi qu’en capital développement :
- le Capital-risque (amorçage-création): est fourni pour la croissance de la société qui lui permettra ou non d'atteindre le seuil de rentabilité ou de faire des bénéfices. Le capital peut être utilisé pour financer l'augmentation des capacités de production, pour développer un produit ou un marché ou pour fournir un fonds de roulement.
- le Capital-création : l’entreprise a atteint son seuil de rentabilité et dégage des profits. Les fonds seront employés pour augmenter ses capacités de production et sa force de vente, développer de nouveaux produits et services, financer des acquisitions et/ou accroître son fonds de roulement.
- Le Capital-développement : le capital-développement s’adresse aux entreprises matures qui choisissent cette alternative pour financer leur développement. Elles peuvent avoir un besoin de financement pour :
o Une croissance externe comme la conquête d’un nouveau marché ou l’acquisition d’un concurrent ;
o Une croissance interne comme le financement d’un lancement de produit, une diversification ou financer les besoins en fonds de roulement.
Cet investissement permet de soutenir la croissance de vente avec la capacité de production
Les projets éligibles doivent être portés par des entreprises innovantes