La mission du chef de projet de construction s'inscrit dans le cadre de la construction d'un nouveau bâtiment administratif pour la Banque européenne d'investissement à Luxembourg-Kirchberg (nouveau projet de bâtiment). Le chef de projet de construction sera chargé de gérer le nouveau projet de bâtiment, de façon à ce que la conception et les travaux soient réalisés conformément aux objectifs de qualité, de coûts et de délai d'exécution de la BEI.
Évolution du projet:
le projet a été élaboré par l'architecte concepteur et les ingénieurs jusqu'à la phase de conception du plan détaillé, comprenant les documents nécessaires pour les demandes de permis. Une nouvelle équipe chargée du plan d'exécution, qui reprendra le projet au stade de la conception du plan détaillé, sera nommée parallèlement à ce nouveau chef de projet de construction.
Les principales tâches et activités suivantes à charge du chef de projet de construction font partie intégrante de la mission de gestion du nouveau projet de bâtiment sous la supervision de la direction de la BEI:
— coordination générale du nouveau projet de bâtiment et de l'ensemble des parties prenantes,
— gestion des coûts,
— gestion du calendrier et des méthodes,
— gestion des risques,
— gestion de la qualité,
— gestion des documents,
— gestion PMIS (système électronique de gestion des données),
— gestion BIM (modélisation des informations du bâtiment),
— gestion de la conception,
— gestion des modifications du champ d'application,
— gestion des marchés,
— gestion des contrats,
— gestion des réclamations,
— gestion de la construction,
— supervision de l'exécution des travaux,
— gestion des vices,
— gestion de la mise en service,
— révision technique du plan fourni par l'équipe chargée du plan d'exécution.
Le chef de projet de construction aura la responsabilité finale du suivi et de la gestion de l'ensemble des travaux ou des services qu'il exécute ou coordonne. Par conséquent, il ne peut se limiter à simplement coordonner les consultants du nouveau projet de bâtiment nommés par la BEI, mais doit gérer et réaliser un véritable travail de synthèse et d'analyse critique.