Le Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure (LPENS), unité mixte de recherche de l’ENS et du CNRS (UMR8023), est un laboratoire de recherche fondamentale interdisciplinaire, en physique et ses interfaces, en pointe sur différents aspects du transport quantique dynamique allant de l’optique quantique électronique à l’électrodynamique quantique en cavité.
Dans le cadre du projet QUARBONE dont l’objectif est de concevoir un coprocesseur quantique de haute-fidélité grâce aux nanotubes de carbone, le « transistor quantique », et de réaliser la preuve de concept d’une accélération quantique pour résoudre des problèmes complexes d’optimisation, le LPENS doit s’équiper d’un cryostat à dilution sans hélium.
Le présent marché a pour objet l’acquisition, la livraison l’installation d’un cryostat à dilution pour des expériences de manipulation de circuits quantiques au sein du LPENS ainsi que la formation de deux futurs utilisateurs.
Ce cryostat doit permettre de refroidir des mesures hyperfréquences (~10 GHz) à très basses températures (30 mK) de dispositifs à base de nanotubes de carbone pour manipuler le spin d’un électron en vue de mettre en œuvre des portes quantiques.
Le cryostat à dilution devra répondre aux spécifications suivantes :
- Cryostat sans bain d'hélium liquide.
- Température de base inférieure ou égale à 30mK
- Puissance frigorifique garantie supérieure ou égale à 100 microW à 100mK.
- Bobine de champ magnétique 3 axes (Bz>2 T, Bx>500mT, By>500 mT).
- Encombrement spatial : 2.4m(L) x 1.5m(l) x 2.8 m(H).
- Cryostat sans bain d'hélium liquide.
- Câblage avec lignes coaxiales semi-rigides : 6 lignes SMA, 2 lignes K ou V, 2 lignes Nb/Ti jusqu'à la chambre de mélange.
- Câblage basse fréquence : au moins 48 lignes jusqu'à la chambre de mélange.
Exigences particulières et contraintes du laboratoire : Dimension de l’espace dédié à l’installation du cryostat et du tableau des vannes sont les suivantes : longueur 2.40 mètres, largeur :1.50 mètres, hauteur 2.80 mètres
Le délai maximum de livraison de l’instrument est fixé à 12 mois à compter de la date de notification du marché.