Le présent avis de marché doit permettre à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) de sélectionner les candidats aptes à réaliser les travaux de construction de la passe à poissons au seuil de Caluire-Feyssine sur le fleuve Rhône situé sur la commune de Villeurbanne.
Le cours du Rhône à l’endroit étudié est classé « liste 2 » au titre de l’article L. 214-17 du Code de l’Environnement. Suite au classement, des actions de restauration écologique sont nécessaires afin d’assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs. Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans le SDAGE du bassin Rhône 2016-2021 au travers de la mesure « MIA0301 – Aménager un ouvrage qui contraint la continuité écologique » et est en adéquation avec l’Orientation Fondamentale 6 « Préserver et restaurer le bon fonctionnement naturel des milieux aquatiques et zones humides ». Il permettra la bascule au bon potentiel écologique de la masse d’eau FRDR2005 « Le Rhône du pont de Jons à la confluence avec la Saône ».
Construction d'une passe à poissons de type à bassins successif :
- Delta H : 1.60m
- 10 Bassins
- Création d'un canal d'environ 160ml, 10m de large, 7m de profondeur en lit mineur du Rhône
Liste des missions :
- Encadrement du chantier, missions de gestion de projet, coordination générale des travaux*
- Terrassement (réalisation des accès, modelage, terrassement en fouille blindée) * (déblais 11 000m3)
- Réalisation d’ouvrages de soutènement type palplanche tirantées en site terrestre et fluviaux* (env. 400ml ; hauteurs soutenues : 3 à 7m)
- Réalisation d’un radier en bétons immergés* (60ml x 10 x ep1m)
- Réalisation d'un franchissement de 6m fondé sur micropieux*
- Fabrication, montage de vantellerie* (charge : 4m ; largeur : 4m)
- Dévoiement des réseaux
- Sécurisation du site (gardiennage, signalisation …)
L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sous-traitance est interdite pour les missions essentielles du marché identifiées par un * à savoir :
• L’encadrement du chantier, y compris les missions de gestion de projet et de coordination générale des travaux ;
• La réalisation des travaux principaux de gros-œuvre en béton armé, de soutènements en palplanches, de terrassements et de vantellerie.
.Toutes les informations sont disponibles sur l'AAPC. Section 3 Objet de l'AAPC