Services - 339170-2017

Afficher la vue résumée

30/08/2017    S165

Ghana-Accra: FED — Assistance technique à la formulation et à la gestion des initiatives et des activités des organisations de la société civile en matière d'agriculture durable et de protection sociale

2017/S 165-339170

Avis de marché de services

Lieu(x) d'exécution: Ghana

1.Référence de la publication:
EuropeAid/138425/IH/SER/GH.
2.Procédure:
Restreinte.
3.Intitulé du programme:
Organisations de la société civile dans le domaine de la recherche et de l'innovation pour le développement durable.
4.Financement:
Convention de financement: FED/2016/038-759.
5.Pouvoir adjudicateur:

National Authorising Officer for the EDF, Ministry of Finance, PO Box MB 40, Accra, GHANA.


Caractéristiques du marché

6.Nature du marché:
Marché à prix unitaires.
7.Description du marché:

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme susmentionné, la présente mission prévoit la mise à disposition d'une équipe d'assistance technique qui sera chargée de soutenir le pouvoir adjudicateur, à savoir le bureau de l'ordonnateur national du ministère des finances. Le programme «Organisations de la société civile dans le domaine de la recherche et de l'innovation pour le développement durable» vise à contribuer à une croissance inclusive et à la réduction des inégalités sociales. L'action vise à encourager les initiatives des organisations de la société civile (OSC), notamment leurs capacités à répondre aux problèmes économiques, sociaux et de résistance au changement climatique par des interventions innovantes contribuant à la gestion durable des écosystèmes. Elle a été conçue pour être mise en œuvre au moyen de subventions soutenant les initiatives des OSC dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED). Ce soutien vise à compléter les futurs programmes prévus au titre du secteur 2 («investissements productifs dans l'agriculture dans la zone écologique de la savane») et du secteur 3 («emploi, protection sociale et création d'emplois»).

L'équipe d'assistance technique devrait apporter un soutien dans les secteurs de la protection sociale, de la création d'emplois, de l'agriculture durable et de la gestion des ressources naturelles grâce à des interventions innovantes contribuant à la gestion durable des écosystèmes. L'équipe d'assistance technique aidera en outre le pouvoir adjudicateur à réaliser les activités suivantes: élaboration d'un appel de propositions, conception et mise en œuvre d'un cadre de suivi et d'évaluation, mise au point de stratégies de gestion des connaissances et de communication avec les tiers, y compris diffusion des meilleures pratiques, et toute autre tâche auxiliaire susceptible d'être requise.
8.Nombre et intitulé des lots:
Lot unique.
9.Budget maximal:
500 000 EUR.
10.Services supplémentaires éventuels:
Le pouvoir adjudicateur pourra, s'il le souhaite, étendre la durée et/ou la portée du projet, sous réserve de disponibilité budgétaire, jusqu'à un montant estimé à environ 500 000 EUR. L'exécution satisfaisante des tâches par le contractant constitue une condition préalable à toute reconduction du marché.


Conditions de participation

11.Éligibilité:
La participation à l'appel d'offres est ouverte, à égalité de conditions, à toutes les personnes physiques et morales participant individuellement ou au sein d'un groupement (consortium) de candidats établies dans un État membre de l'Union européenne, dans un État ACP, ou dans un pays ou sur un territoire autorisé par l'accord de partenariat ACP-CE en vertu duquel le marché est financé (voir également point 29 ci-après). La participation est également ouverte aux organisations internationales.
12.Candidature:
Peuvent poser leur candidature toutes les personnes physiques et morales éligibles (voir point 11) ou tous les groupements de ces personnes (consortiums).
Un consortium peut être un groupement permanent, légalement constitué, ou un groupement non officiel constitué pour un marché spécifique. Tous les membres d'un consortium (c'est-à-dire le chef de file et tous les autres partenaires) seront conjointement et solidairement responsables devant le pouvoir adjudicateur.
La participation d'une personne physique ou morale inéligible (voir point 11) entraînera l'exclusion immédiate de la personne concernée. Si cette personne inéligible fait partie d'un consortium, l'ensemble du consortium sera exclu.
13.Nombre de candidatures:
Les personnes physiques ou morales ne pourront présenter qu'une seule candidature, quelle que soit leur forme de participation (en tant qu'entité juridique individuelle ou chef de file ou partenaire d'un consortium candidat). Dans l'hypothèse où une personne physique ou morale présenterait plus d'une candidature, toutes les candidatures auxquelles cette personne aura participé seront exclues.
14.Interdiction, pour les candidats présélectionnés, de former des groupements:
Toute offre émanant de soumissionnaires dont la structure juridique est autre que celles mentionnées dans les formulaires de candidature sera exclue de la présente procédure restreinte, sauf accord préalable du pouvoir adjudicateur (voir «Guide pratique» — PRAG 2.4.3). Les candidats présélectionnés ne pourront ni s'associer ni conclure d'accord de sous-traitance mutuelle dans le cadre du marché en objet.
15.Motifs d'exclusion:
Les candidats devront joindre à leur formulaire de candidature une déclaration signée (incluse dans le formulaire type de candidature) attestant qu'ils ne se trouvent dans aucune des situations d'exclusion énumérées au point 2.3.3 du PRAG.
16.Sous-traitance:
La sous-traitance est autorisée.
17.Nombre de candidats qui seront présélectionnés:
Sur la base des candidatures reçues, 4 à 8 candidats seront invités à présenter une offre détaillée dans le cadre du présent marché. Si le nombre de candidats éligibles satisfaisant aux critères de sélection est inférieur au minimum de 4, le pouvoir adjudicateur pourra inviter les candidats qui satisfont aux critères à présenter une offre.


Calendrier provisoire

18.Date prévue pour l'envoi des invitations à soumissionner:
23.10.2017.
19.Date prévue pour le début du marché:
1.3.2018.
20.Délai initial d'exécution des tâches:
Mars 2018-février 2022.


Critères de sélection et d'attribution

21.Critères de sélection:
Critères identiques pour les personnes physiques et morales.
Les critères de sélection ci-après seront appliqués aux candidats. En cas de candidature présentée par un consortium, lesdits critères seront valables pour l'ensemble de celui-ci, sauf instructions contraires. Ces critères de sélection ne seront pas appliqués aux personnes physiques et aux sociétés unipersonnelles lorsque celles-ci sont des sous-traitants.
1) Capacité économique et financière du candidat (appréciée sur la base du point 3 du formulaire de candidature). Si le candidat est un organisme public, des informations équivalentes devront être fournies. La période de référence qui sera prise en considération correspond aux 3 derniers exercices clôturés:
1. Le chiffre d'affaires annuel moyen réalisé par le candidat pour chacun des 3 derniers exercices (2016, 2015 et 2014) doit être supérieur à 200 000 EUR.
2. Le ratio de liquidité générale (actif à court terme/passif à court terme) du dernier exercice clôturé doit être au moins égal à 1. En cas de consortium, ce critère doit être rempli par chaque membre.
2) Capacité professionnelle du candidat (appréciée sur la base des points 4 et 5 du formulaire de candidature). La période de référence qui sera prise en considération correspond aux 3 dernières années précédant la date limite de réception des candidatures:
1. Au moins 6 personnes doivent actuellement travailler pour le candidat dans des domaines en rapport avec le présent marché, tels qu'indiqués au point 7 «Description du marché».
3) Capacité technique du candidat (appréciée sur la base des points 5 et 6 du formulaire de candidature). La période de référence qui sera prise en considération correspond aux 3 dernières années précédant la date limite de réception des candidatures:
1. Le candidat doit avoir fourni des services dans le cadre d'au moins 2 marchés d'un budget unitaire similaire (500 000 EUR) dans le domaine de l'assistance technique dans les principaux secteurs en rapport avec le présent marché (voir point 7). Les marchés doivent avoir été mis en œuvre à tout moment au cours de la période de référence: de septembre 2014 à septembre 2017.
Cela signifie que le projet auquel se réfère le candidat a pu être commencé ou finalisé à tout moment durant la période indiquée, mais pas nécessairement qu'il a dû être commencé et finalisé durant cette période, ni être mis en œuvre durant la période entière. Les candidats/soumissionnaires sont autorisés à citer des projets terminés au cours de la période de référence (bien que commencés plus tôt) ou des projets qui ne sont pas encore terminés. Dans le premier cas, le projet sera pris en considération dans sa globalité, pour autant que des preuves suffisantes soient fournies à l'appui de sa réalisation (déclaration ou certificat émanant du pouvoir adjudicateur, preuve du paiement final). En cas de projets toujours en cours, seule la partie terminée de manière satisfaisante au cours de la période de référence sera prise en considération, même si le projet a été commencé plus tôt. Des preuves documentaires devront être apportées à l'appui de la réalisation de cette partie (similaires à celles fournies pour les projets terminés), en détaillant également la valeur. Si un candidat/soumissionnaire a réalisé le projet en tant que membre d'un consortium, la part qu'il a menée à bien devra être clairement mentionnée dans les preuves documentaires. Celles-ci devront contenir une description de la nature des services fournis, lorsque les critères de sélection concernant la pertinence de l'expérience ont été appliqués.
2. Le candidat doit avoir fourni une assistance technique en soutien à des initiatives d'organisations de la société civile (OSC) portant sur une des activités décrites au point 7, dans le cadre d'au moins 1 autre marché doté d'un budget similaire (500 000 EUR) et mis en œuvre à tout moment au cours de la période de référence: de septembre 2014 à septembre 2017.
Une expérience antérieure qui se serait soldée par une rupture de contrat et une résiliation par le pouvoir adjudicateur ne pourra être utilisée comme référence.
Un opérateur économique pourra, le cas échéant et pour un marché particulier, s'appuyer sur les capacités d'autres entités, quelle que soit la nature juridique des liens qu'il entretient avec ces dernières. Il devra alors prouver au pouvoir adjudicateur qu'il disposera des ressources nécessaires à l'exécution du marché en produisant par exemple un engagement des entités en question à mettre ces ressources à sa disposition. Ces entités (société mère de l'opérateur économique, par exemple) doivent respecter les mêmes règles d'éligibilité, notamment celle de la nationalité, et doivent remplir les mêmes critères de sélection pertinents que l'opérateur économique. En ce qui concerne les critères techniques et professionnels, un opérateur économique peut uniquement s'appuyer sur les capacités d'autres entités lorsque ces dernières réaliseront les travaux ou les services pour lesquels ces capacités sont requises. En ce qui concerne les critères économiques et financiers, les entités sur lesquelles le candidat s'appuie deviendront conjointement et solidairement responsables de l'exécution du marché.
Si plus de 8 candidats éligibles satisfont aux critères de sélection ci-dessus, il sera procédé à une réévaluation de leurs points forts et de leurs points faibles afin de déterminer les 8 meilleures candidatures. Lors de la réévaluation, seuls seront pris en compte les critères suivants:
1. le plus grand nombre de projets satisfaisant au critère 21.3)1 mis en œuvre en Afrique occidentale;
2. le plus grand nombre de projets satisfaisant au critère 21.3)1 mis en œuvre en vue de soutenir des initiatives d'organisations de la société civile (OSC) dans les secteurs de la protection sociale, de l'agriculture durable ou de la gestion des ressources naturelles;
3. le plus grand nombre de projets satisfaisant au critère 21.3)1 mis en œuvre au Ghana.
Le critère de réévaluation 1 sera appliqué en premier. Le critère de réévaluation 2 sera appliqué s'il reste toujours plus de 8 candidats éligibles. Seuls les 8 candidats éligibles les mieux classés seront invités à présenter une offre.
22.Critères d'attribution:
Meilleur rapport qualité/prix.


Candidature

23.Date limite de réception des candidatures:
2.10.2017 (16:00), heure du Ghana.
Toute candidature reçue par le pouvoir adjudicateur après cette date limite sera rejetée.
24.Présentation de la candidature et renseignements à fournir:
Les candidatures devront respecter strictement la présentation et les instructions du formulaire type de candidature, disponible sur l'internet à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/europeaid/prag/annexes.do?chapterTitleCode=B

La candidature devra être accompagnée d'une attestation sur l'honneur relative aux critères d'exclusion et de sélection établie à l'aide du modèle disponible à l'adresse internet suivante:

http://ec.europa.eu.europeaid/prag/annexes.do?chapterTitleCode=A

Aucun document complémentaire (brochure, lettre, etc.) joint à la candidature ne sera pris en considération.
25.Modalités de présentation des candidatures:
Les candidatures seront rédigées en anglais et parviendront exclusivement au pouvoir adjudicateur sous enveloppe cachetée:
• soit par courrier recommandé (service postal officiel), à l'adresse suivante:
National Authorising Officer for the EDF, Ministry of Finance, PO Box MB 40, Oval Road, Accra, GHANA.
Attention: Mr Cosmos Kipo — Head — ACP–EU Unit, Room G13, Annex A,
• soit par dépôt en main propre (y compris par un service de messagerie) au pouvoir adjudicateur lui-même, contre remise d'un récépissé signé et daté, à l'adresse suivante:
National Authorising Officer for the EDF, Ministry of Finance, PO Box MB 40, Oval Road, Accra, GHANA.
Attention: Mr Cosmos Kipo — Head — ACP–EU Unit, Room G13, Annex A.
Dans ce cas, la preuve du respect de la date limite de réception sera établie à l'aide de l'accusé de réception.
L'intitulé du marché et la référence de la publication:
«Technical assistance for the formulation and management of CSO initiatives and activities in sustainable agriculture and social protection — EuropeAid/138425/IH/SER/GH»
seront clairement mentionnés sur l'enveloppe contenant la candidature et figureront dans toute correspondance ultérieure adressée au pouvoir adjudicateur.
Les candidatures transmises par un autre moyen seront rejetées.
En présentant leur candidature, les candidats acceptent de recevoir une notification par des moyens électroniques de la suite donnée à la procédure. La notification est réputée avoir été reçue à la date d'envoi par le pouvoir adjudicateur à l'adresse électronique indiquée dans la candidature.
26.Modification ou retrait de candidatures:
Les candidats peuvent modifier ou retirer leur candidature par notification écrite avant la date limite de réception des candidatures. Aucune candidature ne pourra être modifiée après cette date.
Toute notification de modification ou de retrait sera préparée et présentée conformément au point 25. L'enveloppe extérieure (et l'enveloppe intérieure correspondante, le cas échéant) portera la mention «Alteration» (modification) ou «Withdrawal» (retrait), selon le cas.
27.Langue de travail:
L'anglais sera utilisé dans toute correspondance relative à la présente procédure de passation et au marché qui en résultera.
28.Date de publication de l'avis de préinformation:
15.10.2016.
29.Base juridique:

Annexe IV de l'accord de partenariat conclu entre les membres du groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique d'une part et la Communauté européenne et ses États membres d'autre part, signé à Cotonou le 23.6.2000, tel que modifié à Luxembourg le 25.6.2005 et à Ouagadougou le 22.6.2010. Il est fait référence à l'annexe IV telle que révisée par la décision no 1/2014 du Conseil des ministres ACP-UE du 20.6.2014.

30.Autres informations:
Sans objet.