Consultez notre page spéciale COVID-19 pour connaître les marchés liés aux besoins en matériel médical.

La conférence sur l’avenir de l’Europe vous donne l’occasion de partager vos idées et de façonner l’avenir de l’Europe. Faites entendre votre voix!

Services - 376395-2021

23/07/2021    S141

France-Paris La Défense: Services à la clientèle

2021/S 141-376395

Avis de marché – secteurs spéciaux

Services

Base juridique:
Directive 2014/25/UE

Section I: Entité adjudicatrice

I.1)Nom et adresses
Nom officiel: Enedis
Adresse postale: 34 place des Corolles
Ville: Paris La Défense Cedex
Code NUTS: FR1 Ile-de-France
Code postal: 92079
Pays: France
Point(s) de contact: Vincent Simon
Courriel: vincent-externe.simon@enedis.fr
Téléphone: +33 181973913
Adresse(s) internet:
Adresse principale: www.enedis.fr
Adresse du profil d’acheteur: http://portail-achats.enedis.fr/
I.3)Communication
L'accès aux documents du marché est restreint. De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse suivante: https://portail-achats.enedis.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique via: https://portail-achats.enedis.fr
I.6)Activité principale
Électricité

Section II: Objet

II.1)Étendue du marché
II.1.1)Intitulé:

Prestations d’une plate-forme de contact téléphoniques et courriers électroniques pour l’accueil raccordement grand public au sein de la direction régionale Ouest d'Enedis

Numéro de référence: 100574
II.1.2)Code CPV principal
79342300 Services à la clientèle
II.1.3)Type de marché
Services
II.1.4)Description succincte:

Le marché concerne des prestations de services de plate-forme de contact téléphoniques et courriers électroniques pour l’accueil raccordement grand public en matière de construction de réseaux et de branchements sous maîtrise d’ouvrage Enedis.

II.1.5)Valeur totale estimée
II.1.6)Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots: non
II.2)Description
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
79510000 Services de répondeur téléphonique
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FR France
II.2.4)Description des prestations:

Dans le cadre de ce marché, Enedis confie au titulaire la réalisation de prestations de services d’accueil téléphonique pour les demandes de raccordement au réseau de distribution électrique opéré par Enedis, au sein de la direction régionale Île-de-France Ouest.

Les prestations comprennent:

— contribuer à la prise en charge des appels entrants de nos clients afin de maintenir notre accessibilité au-delà de 95 %;

— assurer des activités de back office qui seront amenées à évoluer: prise de RDV d’étude, relance devis impayés, FAQ branchements neufs et modifications de branchement, entre autres.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 36
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: non
II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre de candidats envisagé: 6
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats:

La liste des candidats admis à soumissionner sera déterminée sur la base des notes attribuées par l'entreprise au dossier de candidature et à la capacité technique énoncés dans cet avis. À l'issue de ce classement réalisé par l'entreprise, seuls les six premiers candidats seront admis à soumissionner. En cas d'égalité stricte entre des candidats parmi les meilleures notes, les ex-aequo seront également invités à participer à la consultation.

II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: oui
Description des options:

La durée du marché, mentionnée à la rubrique II.2.7), comprend une part ferme de douze mois et deux options de douze mois chacune.

II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires

Section III: Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1)Conditions de participation
III.1.1)Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:

Le candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du code de la commande publique notamment qu'il satisfait aux obligations concernant l'emploi des travailleurs handicapés définies aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail. Cette déclaration est à produire par les candidats individuels, par chacun des membres d'un groupement candidat et, le cas échéant, par les sous-traitants présentés.

Le candidat doit remettre un extrait du registre pertinent tel qu'un extrait Kbis, ou, à défaut, un document équivalent, permettant d'identifier le candidat. Ce document est à fournir par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat.

III.1.2)Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:

Le candidat doit fournir les états financiers (bilans et comptes de résultats) des trois derniers exercices disponibles attestant de sa pérennité financière.

Si, compte tenu de la date de création de son entreprise, le candidat ne dispose pas de l'ensemble des informations, remettre des justificatifs équivalents.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):

Le candidat doit disposer d'un chiffre d'affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices disponibles supérieur à 1 224 000 EUR.

III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:

Le candidat devra démontrer:

— la capacité de ses intervenants des candidats à maîtriser la langue française à l'écrit et à l'oral;

— sa compréhension du rôle d'Enedis au sein du monde de l'énergie;

— sa capacité à traiter les volumes estimatifs de la prestation tels que décrits dans le cahier des charges;

— son expérience et sa capacité dans la réalisation de prestations de services en accueil téléphoniques entrants ou similaires;

— son expérience et sa capacité dans la réalisation de prestations de services en accueil téléphoniques sortants ou similaires;

— sa capacité dans la réalisation des activités «back office» et sa capacité d'adaptation et de monté en compétence dans le cadre de la mission d’accueil téléphonique (prise de RDV, relance de devis, FAQ…).

Le candidat devra aussi:

— décrire ses engagements dans le domaine de la RSE;

— décrire les modalités de protection et de sécurisation des données personnelles qu'il met en œuvre incluant un descriptif de l'organisation mise en place ou qui sera mise en place pour l'application du RGPD;

— indiquer s'il a désigné un Délégué à la protection des données (DPO) conformément à l'article 37 du RGPD.

Le candidat devra présenter le dimensionnement et la composition de ses équipes disposant des compétences et qualifications permettant d’assurer les prestations du marché.

III.1.5)Informations sur les marchés réservés
Le marché est réservé à des ateliers protégés et à des opérateurs économiques dont l'objet est l'intégration sociale et professionnelle de personnes handicapées ou défavorisées
III.1.7)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:

Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours à compter de la date d'émission de facture et versement d'acomptes correspondants aux prestations réalisées.

III.1.8)Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché:

Enedis accepte les groupements d'entreprises conjoints ou solidaires.

En cas de groupement, l'un des membres du groupement est désigné comme mandataire. Celui-ci est solidaire, pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard d'Enedis.

Sans préjudice de l'article L. 2141-13 du code de la commande publique, la composition du groupement ne peut pas être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché, sauf en cas de restructuration de société ou si le groupement apporte la preuve qu'un de ses membres se trouve dans l'impossibilité d'accomplir sa tâche pour des raisons qui ne sont pas de son fait.

Par ailleurs, un soumissionnaire, qui proposera une offre au titre d'un groupement d'entreprises, ne pourra pas remettre d'offre à titre individuel ou au titre d'un autre groupement.

III.2)Conditions liées au marché
III.2.1)Information relative à la profession
La prestation est réservée à une profession déterminée
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables:

Conformément à l'article L. 2113-12 du code de la commande publique, le marché est réservé à des entreprises adaptées mentionnées à l’article L. 5213-13 du code du travail, à des établissements et services d’aide par le travail mentionnés à l’article L. 344-2 du code de l’action sociale et des familles ainsi qu’à des structures équivalentes qui, conformément à l'article R. 2113-7 du code de la commande publique, emploie 50 % de travailleurs handicapés qui, en raison de la nature ou de la gravité de leurs déficiences, ne peuvent exercer une activité professionnelle dans des conditions normales.

Section IV: Procédure

IV.1)Description
IV.1.1)Type de procédure
Procédure négociée avec appel à la concurrence préalable
IV.1.3)Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre
Accord-cadre avec un seul opérateur
IV.1.8)Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics: non
IV.2)Renseignements d'ordre administratif
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Date: 31/08/2021
Heure locale: 17:00
IV.2.3)Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:
français

Section VI: Renseignements complémentaires

VI.1)Renouvellement
Il s'agit d'un marché renouvelable: non
VI.3)Informations complémentaires:

Les entreprises intéressées sont invitées à remettre leur candidature directement au travers du portail «Achats» d'Enedis en accédant au formulaire de réponse à avis de marché JOUE: RFx_100574.

La procédure est la suivante:

— s'enregistrer au préalable dans le portail «Achats»: https://portail-achats.enedis.fr — l'opération est gratuite et prend quelques minutes;

— depuis la page d'accueil, cliquer sur «Mes RFQ/RFx publics» pour accéder à la liste des formulaires de réponses (RFi) et au dossier RFx_100574;

— prendre connaissance des documents et fournir l'ensemble des informations demandées dans le présent avis via le portail «Achats» d'Enedis, en respectant la date et l'heure limites cf. section IV.2.2). En cas de manquement, l'entité adjudicatrice se réserve le droit de rejeter la demande de participation

Pour tout renseignement relatif au portail, contactez le centre support et assistance Ivalua aux jours ouvrés de 8h00 à 18h00:

— tel. +33 184770026,

— courriel: support-edfgroup@ivalua.com

Après examen et acceptation des dossiers de candidatures, un dossier de consultation sera adressé aux candidats répondant aux critères d'exigence d'aptitude Enedis

La consultation sera lancée via le portail «Achat» d'Enedis.

Enedis se réserve la possibilité d'attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation.

VI.4)Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours
Nom officiel: Tribunal judiciaire de Nanterre
Adresse postale: 179-191 avenue Joliot-Curie
Ville: Nanterre
Code postal: 92020
Pays: France
Téléphone: +33 140971010
Adresse internet: www.://www.cours-appel.justice.fr/versailles/tribunal-judiciaire-de-nanterre
VI.4.2)Organe chargé des procédures de médiation
Nom officiel: Tribunal judiciaire de Nanterre
Adresse postale: 179-191 avenue Joliot-Curie
Ville: Nanterre
Code postal: 92020
Pays: France
Téléphone: +33 140971010
Adresse internet: www.cours-appel.justice.fr/versailles/tribunal-judiciaire-de-nanterre
VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Nom officiel: Tribunal judiciaire de Nanterre
Adresse postale: 179-191 avenue Joliot-Curie
Ville: Nanterre
Code postal: 92020
Pays: France
Téléphone: +33 140971010
Adresse internet: www.://www.cours-appel.justice.fr/versailles/tribunal-judiciaire-de-nanterre
VI.5)Date d’envoi du présent avis:
19/07/2021