Bright Brussels est un événement organisé par visit.brussels, l’agence bruxelloise du tourisme, à l’initiative du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Il s’agit d’un événement lumière gratuit, destiné aux visiteurs belges et internationaux ainsi qu’aux bruxellois. Pour sa 7ème édition, le Festival aura lieu du jeudi 16 février au dimanche 19 février 2023. Les installations seront visibles du public de 18h30 à 23h00.
L’événement a pour but de mettre en valeur certains quartiers de Bruxelles par le biais de la lumière ainsi que de faire (re)découvrir des lieux souvent oubliés ou méconnus.
Tous les profils sont bienvenus : concepteurs lumière, architectes, designers et artistes de tous horizons. Cependant, un professionnel de la lumière (responsable artistique du projet) et un directeur technique (responsable du suivi technique du projet) doivent composer l’équipe. Ces différents rôles peuvent être tenus par la même personne.
En 2023, la Région Bruxelloise mettra son riche patrimoine Art-Nouveau à l’honneur en ouvrant les collections privées et rendant accessible les trésors cachés dont notre Capitale regorge. Bruxelles est en effet le berceau de ce courant emmené par Victor Horta dès 1890, et dont de nombreux édifices architecturaux sont encore les témoins aujourd’hui.
À cette occasion, l’organisation a décidé que la thématique « Art-Nouveau » serait le fil rouge de l’édition 2023 de Bright Brussels. Le patrimoine Art-Nouveau sera mis en lumière le long des parcours et des collaborations spécifiques avec les acteurs culturels seront montées.
Pour ce qui concerne les oeuvres des parcours : il ne s’agit pas d’une thématique obligatoire, mais la mise en avant de l’Art-Nouveau dans les créations originales est un plus.