Services - 40209-2021

26/01/2021    S17

Belgique-Bruxelles: Services agricoles

2021/S 017-040209

Rectificatif

Avis d'information complémentaire ou avis rectificatif

Services

(Supplément au Journal officiel de l'Union européenne, 2020/S 225-554823)

Base juridique:
Directive 2014/23/UE

Section I: Pouvoir adjudicateur/entité adjudicatrice

I.1)Nom et adresses
Nom officiel: Bruxelles Environnement
Numéro national d'identification: 0236.916.956_27200
Adresse postale: Avenue du Port 86c/3000
Ville: Bruxelles
Code NUTS: BE100 Arr. de Bruxelles-Capitale / Arr. van Brussel-Hoofdstad
Code postal: 1000
Pays: Belgique
Courriel: cfierens@environnement.brussels
Téléphone: +32 25634407
Adresse(s) internet:
Adresse principale: https://environnement.brussels/
Adresse du profil d’acheteur: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=393108

Section II: Objet

II.1)Étendue du marché
II.1.1)Intitulé:

Concession de services ayant pour objet l'exploitation de la ferme du Chaudron à Anderlecht

Numéro de référence: IBGE-Bruxelles Environnement-2020GC01-F24_1
II.1.2)Code CPV principal
77100000 Services agricoles
II.1.3)Type de marché
Services
II.1.4)Description succincte:

Projet pilote BoerenBruxselPaysans.

BoerenBruxselPaysans repose sur une vision impliquant la transition de nos systèmes alimentaires (production, transformation, distribution et consommation) afin d’assurer le respect du vivant et les possibles des générations futures. Cette vision se focalise, dans le cadre du projet, sur l’amélioration de la résilience de la Région de Bruxelles Capitale.

BoerenBruxselPaysans a pour mission de faciliter et d’augmenter la production et la transformation alimentaire locale (Région de Bruxelles Capitale et son territoire alimentaire) selon des modes de production écologiques, à destination des mangeurs bruxellois. Il vise à favoriser l’accès de ceux-ci à une nourriture de qualité via des circuits courts, à les sensibiliser à l’alimentation durable sous tous ses aspects et à les faire participer aux circuits alimentaires locaux.

L’objectif est de créer un projet-pilote, reproductible, intégrant toute la filière de l’alimentation durable, depuis la production jusqu’à la consommation. Ce projet-pilote s’implante à la limite du territoire péri-urbain, principalement à Anderlecht (Neerpede et Vogelzang). L’objectif sera atteint via des soutiens méthodologiques et techniques aux porteurs de projet, des formations, la mise à disposition d’infrastructures et de terrains, le développement de circuits courts de transformation et de vente, des actions de sensibilisation et de mise en réseau…

BoerenBruxselPaysans limite volontairement son rayon d’action pour la production primaire à la culture en pleine terre (et non hors sol).

Dynamique locale.

La zone de Neerpede est le lieu d’activité depuis de nombreuses années d’une série d’acteurs de la production alimentaire, comme de la sensibilisation à la nature. Ce caractère unique à Bruxelles s’est encore intensifié ces dernières années grâce au projet BoerenBruxselPaysans. L’intention de Bruxelles Environnement est de soutenir, intensifier et participer à cette dynamique locale en partie grâce aux activités qui se tiendront sur le site de la ferme du Chaudron.

L’annexe 3 contient une liste des acteurs locaux qu’il est utile de considérer en ce sens.

Plan directeur interrégional pour Neerpede – Vlezenbeek – Sint-Anna-Pede — Plan opérationnel Neerpede.

Le plan directeur interrégional est axé sur la préservation et la valorisation paysagère du patrimoine écologique et de la fonction agricole de la zone, combinée à la recherche d’un équilibre entre ces composantes et la fonction récréative.

https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/action-de-la-region/plan-directeur-pour-la-zone

Le Plan opérationnel Neerpede (PON) fait suite au plan directeur interrégional, afin d’établir un plan d’action pour la RBC mettant en œuvre la vision du plan directeur. Dans ce cadre, la réalisation d’un pôle récréatif d’ampleur régionale est prévue à proximité de l’étang de la Pede, côté parc des Étangs. Plus d’informations sur ce plan est disponible sur demande à l’adresse mail mentionnée au point II.2.2) ci-dessous. Les documents du PON seront alors envoyés à tout candidat qui le désire via un lien de téléchargement. Il n’est en effet pas possible à l’heure actuelle de mettre ces documents en accès public, car la publication doit encore avoir lieu ultérieurement. C’est pourquoi il y aura lieu de n’utiliser ces documents que dans le cadre de la rédaction de l’offre au présent cahier des charges, et de ne pas les diffuser.

Section VI: Renseignements complémentaires

VI.5)Date d’envoi du présent avis:
21/01/2021
VI.6)Référence de l'avis original
Numéro de l'avis au JO série S: 2020/S 225-554823

Section VII: Modifications

VII.1)Informations à rectifier ou à ajouter
VII.1.2)Texte à rectifier dans l'avis original
Numéro de section: IV.2.2)
Endroit où se trouve le texte à rectifier: Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Au lieu de:
Date: 29/01/2021
Heure locale: 10:00
Lire:
Date: 29/03/2021
Heure locale: 10:00
VII.2)Autres informations complémentaires:

I.1.1) Modalités de contact – Questions/Réponses

Les soumissionnaires sont autorisés à poser au concédant les questions qu'ils jugent utiles pour l’établissement de leur offre, aux conditions suivantes:

— les demandes sont formulées par écrit et adressées par email à cfierens@environnement.brussels et à secretariatdev@leefmilieu.brussels

— le délai ultime pour les réceptions des questions est fixé à 20 jours calendrier avant la date limite de dépôt des offres.

Passé ce délai, le concédant se réserve le droit de ne pas les prendre en compte.

Il sera répondu aux questions par écrit et en respectant l’anonymat des soumissionnaires.