- Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années.
- Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique
- Indication des titres d'études et professionnels des cadres de l'entreprise et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché.
- Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants.
- La présentation d'une liste des études / travaux exécutés au cours des cinq dernières années, précisant l'adresse, le programme, la date de réalisation, le maître d'ouvrage, l'équipe de maîtrise d'oeuvre, les entreprises travaux. En-tête de la liste seront présentées trois références pertinentes au regard de la nature du projet (1 opération neuve de logements locatifs sociaux livrée ou en cours de chantier, 1 opération présentant une ambition environnementale équivalente livrée ou en cours de chantier, 1 opération dans un milieu urbain similaire livrée ou en cours de chantier), notamment en matière de conception architecturale, technique et de travaux de bâtiments tous corps d'état (annexe Vi : le cadre de présentation des références du groupement);
- Une note détaillant les moyens mobilisés par le groupement pour l'exécution du marché (humains et matériels mis en oeuvre lors de la phase conception et réalisation des travaux : équipements de protection, engins (5 pages maximums) ;
- La présentation de certificats de qualification professionnels ou équivalents. Il est précisé que la preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence du candidat à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat. Analysés au regard de l'annexe Vii de l'Ae : la fiche d'identité de l'équipe, les compétences spécifiques minimaux exigés.
Conformément à l'article R2161-13 du code de la commande publique les niveaux spécifiques minimales exigés pour ce marché sont les suivants :
pour la Maîtrise d'oeuvre : un certificat de l'ordre des architectes (attestation d'inscription à l'ordre des architectes dans les conditions prévues à l'article 2 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture, diplôme ou titre l'habilitant à exercer sa profession sur le territoire français).
pour le(s) bureau(x) d'études : les certificats de qualification professionnelle ou équivalent (répondant aux compétences thermiques, acoustique, fluides (électricité, Cvc, plomberie), structures, économiste, Vrd, paysagiste).
pour les entreprises travaux : les certificats de qualification professionnelle ou équivalent Qualibat, Qualifelec, Quali'Eau.