Le présent avis périodique indicatif traite des prestations de travaux d’ouvrages d’art pour la création de la ligne T10. Cette nouvelle ligne comprend une nouvelle infrastructure tramway entre le pôle d'échange multimodal de Gare de Vénissieux et le secteur de Gerland (Lyon 7e), sur environ 7,9 km. Elle comprend un raccordement avec la ligne T1 au niveau de la station Halle Tony Garnier, et un raccordement avec la ligne T4 au niveau de la station Gare de Vénissieux.
Par ailleurs, le projet comprend également la création d'un centre de remisage des tramways au niveau de la rue de Surville, à Saint-Fons.
Les prestations sont envisagées en marchés séparés : marché OA 1 – ouvrages d’art Carteret et Bonnevay, marché OA 2 – ouvrage d’art Sembat.
Les prestations sur lesquelles porte plus particulièrement cet avis concernent :
- Marché OA 1 : création de nouveaux franchissements inférieurs au droit de la voie ferrée CNR du boulevard Carteret à Lyon 7e et du boulevard périphérique Laurent Bonnevay à Saint-Fons : travaux sur ouvrages neufs, ainsi que dépose et repose des infrastructures existantes (voie ferrée et voirie). Les prestations comprendront notamment les études d'exécution, les fournitures, la réalisation des travaux et des épreuves. La méthode de réalisation retenue pour les deux ouvrages est par ripage afin de limiter au maximum la période de coupure du périphérique et de la voie ferrée ;
- Marché OA 2 : reprise sur l’ouvrage existant boulevard Sembat au droit des voies ferrées du RFN : travaux sur ouvrage existant, sous contrainte ferroviaire.
Les prestations comprendront notamment les études d'exécution, les fournitures, la réalisation des travaux et des épreuves.
Les consultations sont envisagées à compter de l'automne 2022 jusqu’à l'été 2023. Les travaux sont envisagés entre l’hiver 2023 et le printemps 2025. La mise en service commerciale de la ligne T10 est prévue début 2026.
Les opérateurs économiques sont informés que la procédure de passation de ces marchés sera, sous réserve de confirmation par l'avis d'appel à la concurrence correspondant, une procédure avec négociation au sens des articles L. 2124-3, R. 2124-4 et R. 2161-21 à R. 2161-23 du code de la commande publique français.
Pour chacun des métiers nécessaires à l’exécution des travaux prévus dans le cadre de ces marchés (terrassements, génie civil d’ouvrages d’art, voirie y compris dispositifs de retenue, voie ferrée, caténaires et signalisation ferroviaire, etc.), une réunion d'information à l'attention des entreprises intéressées est organisée afin de présenter notamment le périmètre du projet, les points prégnants et enjeux du besoin ainsi que le calendrier prévisionnel associé.
Cette réunion se tiendra le mercredi 6 octobre 2022 à 09h00 en présentiel dans les locaux de SYTRAL Mobilités (21 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon) ainsi que par visioconférence.
Pour assister à cette réunion, chaque entreprise souhaitant participer doit, s’inscrire au plus tard avant le lundi 4 octobre 2022 à 16h00, de préférence via le lien « Correspondre avec l’acheteur » figurant au paragraphe « Renseignements » de l'avis périodique indicatif publié sur le profil acheteur (http://marchespublics.sytral.fr/) ou encore via l’adresse unitemarches@sytral.fr.
L’inscription est indispensable pour participer à la séance.
L’entreprise spécifiera dans ce cadre sa raison sociale, son domaine d’activité ainsi que le mode de participation souhaité (Présentiel et/ou visioconférence).
Les conditions pratiques associées à la tenue de la réunion en présentiel dans les locaux de SYTRAL Mobilités ainsi que le lien de connexion à la visioconférence seront transmis aux entreprises inscrites en réponse à l’inscription.
Par ailleurs, il est précisé que l’ensemble des supports présentés ainsi que la synthèse exhaustive des échanges (questions-réponses) le cas échéant intervenus lors de cette réunion seront publiés via l'avis périodique indicatif publié sur le profil acheteur.