We are happy to announce that the new version of the TED portal is going live on 29.01.2024 (indicative date - to be confirmed!) Interested in discovering the new functionalities, improvements and impact on the users? We invite you to visit our article and find out more about the main new changes and functionalities.

There are some bugs affecting the way eForms notices are displayed. We are working on solving the problem. In the meanwhile, please check our dedicated page for more information and guidance.

Registration is open for our 4th Workshop with TED reusers, on the 14th of December 2023

Services - 530559-2021

19/10/2021    S203

Belgium-Angleur: Refuse and waste related services

2021/S 203-530559

Contract notice

Services

Legal Basis:
Directive 2014/24/EU

Section I: Contracting authority

I.1)Name and addresses
Official name: SOFICO
National registration number: 0316.381.138_603181
Postal address: Rue Canal de l'Ourthe, 9 bte 3
Town: Angleur
NUTS code: BE332 Arr. Liège
Postal code: 4031
Country: Belgium
Contact person: M. Thierry LESPLINGART, président et M Michaël. ALMER, directeur général
E-mail: benoit.rouard@sofico.org
Telephone: +32 42316713
Fax: +32 43674568
Internet address(es):
Main address: https://www.sofico.org
Address of the buyer profile: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=425722
I.3)Communication
The procurement documents are available for unrestricted and full direct access, free of charge, at: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=425722
Additional information can be obtained from another address:
Official name: RW-SPW-O8.08.01-Mobilité Infrastructures - Département du réseau de Namur et du Luxembourg - Direction des routes de Namur
Postal address: Avenue Gouverneur Bovesse,37
Town: Jambes
NUTS code: BE352 Arr. Namur
Postal code: 5100
Country: Belgium
E-mail: laurette.cooremans@spw.wallonie.be
Telephone: +32 81320978
Internet address(es):
Main address: https://www.wallonie.be
Address of the buyer profile: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=425722
Tenders or requests to participate must be submitted electronically via: https://eten.publicprocurement.be/etendering/viewWorkspacesBasedOnExtUrl.do?wsName=SPW-MI08.1-21-1712-F02
I.4)Type of the contracting authority
Body governed by public law
I.5)Main activity
General public services

Section II: Object

II.1)Scope of the procurement
II.1.1)Title:

Bail d’entretien des aires de repos autoroutières : Mise en place et gestion sélective des déchets, dératisation et nettoyage : District autoroutier de Daussoulx - Antennes de Daussoulx et Wanlin

Reference number: SPW-MI08.1-21-1712-F02_0
II.1.2)Main CPV code
90500000 Refuse and waste related services
II.1.3)Type of contract
Services
II.1.4)Short description:

Prestation de services relatifs à l’entretien des aires de repos :

Mise en place et gestion sélective des déchets, entretien de la végétation, dératisation et nettoyage. (Voir le détail dans le cahier spécial des charges).

Le présent marché est un marché de services, sujet à commandes,

II.1.5)Estimated total value
II.1.6)Information about lots
This contract is divided into lots: no
II.2)Description
II.2.3)Place of performance
NUTS code: BE35 Prov. Namur
Main site or place of performance:

District autoroutier de Daussoulx - Antennes de Daussoulx et Wanlin

II.2.4)Description of the procurement:

Prestation de services relatifs à l’entretien des aires de repos :

Mise en place et gestion sélective des déchets, entretien de la végétation, dératisation et nettoyage

Le présent marché est un marché de services, sujet à commandes, qui a pour objet

- Partie 1 : Investissement initial en début de marché pour la mise en place du tri sélectif :

- Partie 2 : Entretien préventif

- Partie 3 : Entretien conditionnel

- Partie 4 : Entretien curatif

- Partie 5 : Evacuation des déchets

Voir le détail dans le cahier spécial des charges en pages 7, 8, 9 et 10.

II.2.5)Award criteria
Criteria below
Price
II.2.6)Estimated value
II.2.7)Duration of the contract, framework agreement or dynamic purchasing system
Duration in months: 12
This contract is subject to renewal: yes
Description of renewals:

-

Reconduction du marché (article 57 al. 2 et 3 de la loi)

-

Le présent marché est conclu pour quatre périodes de 1 an se succédant sans interruption. Le pouvoir adjudicateur peut toutefois mettre fin au marché à l’échéance de chaque période annuelle moyennant la notification d’un préavis par lettre recommandée ou par envoi électronique assurant de manière équivalente la date exacte de l'envoi, 3 mois avant cette échéance.

Le pouvoir adjudicateur n’est tenu à aucune indemnité à l’adjudicataire s’il exerce ce droit de mettre fin au marché. En tout état de cause, le marché prend fin de plein droit, sans préavis, à la fin de la 4ème année.

II.2.10)Information about variants
Variants will be accepted: no
II.2.11)Information about options
Options: no
II.2.13)Information about European Union funds
The procurement is related to a project and/or programme financed by European Union funds: no
II.2.14)Additional information

-

Au point II.2.7) DUREE DU MARCHE :

-

Délai global :

Les commandes seront passées pendant une période de 1 an à dater de la conclusion du marché et après chaque reconduction. (cfr. Généralités – point 13 - Reconduction du marché).

-

Cependant, la fin des commandes d’une année intervient anticipativement dès que le montant maximum de l’année en cours est atteint.

Le délai d’intervention est le délai entre l’ordre de service et le moment où l’adjudicataire est à pied d’œuvre pour le début de l’opération d’entretien.

Le délai d’exécution est le temps passé entre le début de l’opération d’entretien et la fin de celle-ci.

-

Les prestations doivent être effectuées par l’adjudicataire pendant les périodes de vacances.

Délais d’intervention :

 Pour la partie 1 de « Mise en place du tri sélectif »

 Pour la partie 2 de l’entretien préventif

 Pour la partie 3 de l’entretien conditionnel

 Pour la partie 4 de l’entretien curatif.

VOIR LE DETAIL DANS LE CSC en pages 30, 31 et 32.

Section III: Legal, economic, financial and technical information

III.1)Conditions for participation
III.1.1)Suitability to pursue the professional activity, including requirements relating to enrolment on professional or trade registers
List and brief description of conditions:

Sélection :

-

1. Motifs d’exclusion

-

La partie III du DUME doit être dûment remplie par le soumissionnaire ou chaque membre d’un groupement d’opérateurs économiques et, le cas échéant, par chaque entité tierce (sous-traitante ou non) à la capacité de laquelle il est recouru pour satisfaire aux critères de sélection.

-

a) Motifs d’exclusion obligatoire

-

Ces motifs sont ceux qui sont énumérés aux articles 67 de la loi du 17 juin 2016 et 61 de l’arrêté royal du 18 avril 2017.

L’exclusion d’un soumissionnaire s’applique également lorsque la personne concernée est un membre de l’organe administratif, de gestion ou de surveillance dudit soumissionnaire ou détient un pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle en son sein.

-

b) Motifs d’exclusion facultative

-

Tout soumissionnaire qui se trouve dans une situation visée à l’article 69 de la loi du 17 juin 2016 peut être exclu de la procédure de passation du marché conformément aux conditions posées par cet article.

-

c) Mesures correctrices (article 70 de la loi)

-

Tout soumissionnaire qui se trouve dans l’une des situations visées ci-dessus aux points 8.1 a) et 8.1.b) peut fournir des preuves afin d’attester que les mesures qu’il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l’existence d’un motif d’exclusion.

-

2. Dettes sociales et fiscales (article 68 de la loi et articles 62 et 63 de l’ARP)

-

Est exclu de la participation à la procédure de passation, à quelque stade que ce soit, le soumissionnaire qui ne satisfait pas à ses obligations relatives au paiement d’impôts et taxes ou de cotisations de sécurité sociale.

Peut néanmoins être admis à participer à la procédure, le soumissionnaire qui n’a pas une dette de cotisations sociales ou une dette fiscale supérieure à 3 000 € ou qui peut faire valoir une des situations exonératoires visées à l’article 68 de la loi et aux articles 62 et 63 de l’ARP.

-

3. Critères de sélection qualitative :

-

Le soumissionnaire doit remplir les rubriques de la partie IV du DUME correspondant à chacun des critères de sélection précisés ci-dessous.

Chaque membre d’un groupement d’opérateurs économiques doit remplir la partie IV du DUME en précisant les capacités qui lui sont propres.

En cas de recours à la capacité d’une autre entité économique pour satisfaire aux critères de sélection, la partie II, C du DUME doit être dûment complétée par le soumissionnaire, lequel précise dans son offre la part du marché concernée conformément à l’article 73 §2 de l’arrêté royal du 18 avril 2017.

Dans ce cas, le soumissionnaire doit joindre à son offre l’engagement de cette entité qu’elle fournira les moyens nécessaires au soumissionnaire (voir formulaire d’engagement figurant en annexe au présent cahier des charges).

Chaque entité tierce à la capacité de laquelle il est recouru pour satisfaire aux critères de sélection complète la partie IV du DUME en précisant la capacité concernée.

Si le soumissionnaire a l’intention de recourir à la sous-traitance, il doit également compléter la partie II, D du DUME.

-

Conformément aux articles 65 et suivants de l’ARP, les soumissionnaires doivent satisfaire aux exigences suivantes et en apporter la preuve conformément aux modalités mentionnées ci-après pour être admis à participer au marché.

-

Le soumissionnaire devra fournir les documents suivants :

-

1) concernant sa situation personnelle (article 69) : une déclaration sur l’honneur (voir annexe 1 au modèle d’offre) ;

-

2) concernant sa capacité financière et économique (article 70) : un document attestant que le chiffre d’affaire global pendant chacune des trois dernières années est suffisante pour l’exécution du marché.

Le chiffre d’affaires annuel minimal que le soumissionnaire doit avoir réalisé est le double du montant maximum indiqué au point 2. Objet des marchés et description des services – importance du marché. Le chiffre d’affaire global doit donc être supérieur à 1.268.062 € HTVA.

-

3) des références concernant les effectifs moyens annuels et l’importance des cadres de l’entreprise (A.R. du 08.01.1996 – Art. 71 - 4°), en indiquant le nombre d’agents dont il dispose pour les équipes de ramassage et de nettoyage.

-

Sont exigés :

 minimum 5 agents pour le ramassage et le nettoyage

Chacun de ces marchés devra faire l’objet d’une attestation de bonne exécution délivrée par le maître d’œuvre dont une copie devra être fournie.

-

4) des références concernant l’outillage, le matériel et l’équipement technique de l’entreprise (A.R. du 08.01.1996 – Art. 71 5°), à savoir la preuve qu’il dispose d’au moins :

 un véhicule pour la récolte des immondices répondant aux prescriptions du M.1.7.1.2. des clauses techniques ;

-

Tous les documents doivent être revêtus de la mention "pour être joints à l’offre de ce jour", datés et signés.

L’administration se réserve le droit de vérifier, par tous les moyens qu’elle juge utiles, les renseignements contenus dans l’offre. En cas de non-correspondance entre les renseignements obtenus par l’administration et l’offre, cette dernière sera immédiatement frappée de nullité absolue et écartée.

-

4. Document Unique de Marché Européen

-

Le soumissionnaire doit joindre à son dossier d’offre un DUME (document unique de marché européen) qu’il a rempli conformément aux instructions figurant dans les documents du marché.

-

1.) Le DUME est uniquement accessible en version électronique sur le site https://ec.europa.eu/tools/espd?lang=fr. Il doit être rempli en ligne !

2.) Si le soumissionnaire est un groupement d’opérateurs sans personnalité juridique, chaque membre du groupement doit remplir un DUME distinct

3.) Si le soumissionnaire a recours à la capacité de tiers (sous-traitants ou non) conformément à l’article 78 de la loi du 17 juin 2016, il y a lieu de fournir pour chaque entité tierce un DUME distinct dûment complété et signé.

-

5. Vérification de l’absence de motifs d’exclusion

-

Avant l’attribution du marché, le pouvoir adjudicateur vérifie l’absence de motif d’exclusion obligatoire ou facultatif dans le chef du soumissionnaire auquel il a l’intention d’attribuer le marché:

- en consultant les bases de données nationales accessibles gratuitement (Télémarc)

et

- si nécessaire, en demandant à ce soumissionnaire de fournir les documents probants visés à l’article 72 de l’ARP (entre autres, un extrait de casier judiciaire)

L’attention est toutefois attirée sur le fait que, conformément à l’article 73 §3 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur peut, à tout moment de la procédure de passation, si cela est nécessaire à son bon déroulement, demander à tout soumissionnaire de fournir un ou plusieurs documents justificatifs relatifs aux différents motifs d’exclusion.

III.1.2)Economic and financial standing
List and brief description of selection criteria:

Voir le détail dans le CSC en pages 14, 15 et 16.

Minimum level(s) of standards possibly required:

Voir le détail dans le CSC en pages 14, 15 et 16

III.1.3)Technical and professional ability
List and brief description of selection criteria:

Voir le détail dans le CSC en pages 14, 15 et 16

Minimum level(s) of standards possibly required:

Classe: N/A, Catégorie: N/A

Section IV: Procedure

IV.1)Description
IV.1.1)Type of procedure
Open procedure
IV.1.3)Information about a framework agreement or a dynamic purchasing system
IV.1.8)Information about the Government Procurement Agreement (GPA)
The procurement is covered by the Government Procurement Agreement: no
IV.2)Administrative information
IV.2.2)Time limit for receipt of tenders or requests to participate
Date: 23/11/2021
Local time: 11:00
IV.2.3)Estimated date of dispatch of invitations to tender or to participate to selected candidates
IV.2.4)Languages in which tenders or requests to participate may be submitted:
French
IV.2.6)Minimum time frame during which the tenderer must maintain the tender
Duration in months: 6 (from the date stated for receipt of tender)
IV.2.7)Conditions for opening of tenders
Date: 23/11/2021
Local time: 11:00
Place:

OUVERTURE ELECTRONIQUE

Section VI: Complementary information

VI.1)Information about recurrence
This is a recurrent procurement: no
VI.2)Information about electronic workflows
Electronic invoicing will be accepted
VI.3)Additional information:

-

* Importance du marché :

-

Les prestations requises font l’objet de commandes passées par le pouvoir adjudicateur du présent marché en fonction de ses besoins et suivant les modalités du présent cahier spécial des charges.

- Pour la partie 1 relative à l’Investissement, il s’agit d’un marché classique à bordereau de prix.

Le montant relatif à l’investissement est valable la 1ère année du marché, ce montant n’est pas reconduit les années suivantes. Il n’y a pas de montant annuel minimal de commande et de ce fait, le pouvoir adjudicateur n’est pas redevable à l’adjudicataire d’une indemnité forfaitaire égale à 10 % de la différence entre le montant des prestations effectivement commandées lors de cette année et le montant du marché.

- Pour les autres parties 2 à 5 relatives à l’Entretien :

Le pouvoir adjudicateur s’engage à commander chaque année, pendant le délai de validité du marché, pour un montant compris dans les fourchettes suivantes :

-

Antennes de Daussoulx et Wanlin

- Montant minimum 313.426,00 € HTVA

- Montant maximum 634.031,00 € HTVA

-

Les montants relatifs à l’entretien cités ci-dessus sont reconduits chaque année.

Le pouvoir adjudicateur qui, au cours d’une année déterminée, n’a pas commandé des prestations à concurrence d’au moins le montant minimal de commandes mentionné dans le tableau ci-dessus, est redevable à l’adjudicataire d’une indemnité forfaitaire égale à 10 % de la différence entre le montant des prestations effectivement commandées lors de cette année et le montant annuel minimal de commandes prévu dans le tableau.

Aucune autre indemnité ni adaptation des conditions du marché n’est dû à raison de ce fait.

Aux fins d’obtenir le paiement de l’indemnité forfaitaire, l’adjudicataire introduit une déclaration de créance auprès du pouvoir adjudicateur concerné. Le délai de paiement est de 30 jours calendaires à compter de la réception de la déclaration de créance par le pouvoir adjudicateur. En cas de retard de paiement, l’article 69, §§ 1 et 2, du RGE est d’application.

-

* Reconduction du marché (article 57 al. 2 et 3 de la loi)

-

Le présent marché est conclu pour quatre périodes de 1 an se succédant sans interruption. Le pouvoir adjudicateur peut toutefois mettre fin au marché à l’échéance de chaque période annuelle moyennant la notification d’un préavis par lettre recommandée ou par envoi électronique assurant de manière équivalente la date exacte de l'envoi, 3 mois avant cette échéance.

Le pouvoir adjudicateur n’est tenu à aucune indemnité à l’adjudicataire s’il exerce ce droit de mettre fin au marché. En tout état de cause, le marché prend fin de plein droit, sans préavis, à la fin de la 4ème année.

-

* Délais d'exécution :

-

Délai global :

-

Les commandes seront passées pendant une période de 1 an à dater de la conclusion du marché et après chaque reconduction. (cfr. Généralités – point 13 - Reconduction du marché).

Voir le détail dans le CSC en pages 30, 31 et 32.

-

* Il s’agit d’un avis de marché Européen, le soumissionnaire doit joindre à son dossier d’offre un DUME (Document Unique de Marché Européen) qu’il a rempli conformément aux instructions figurant dans les documents du marché. Un lien sera téléchargeable via l’avis de marché.

Plus d’informations sur https://dume.publicprocurement.be

NB:

- 1. Le formulaire du DUME est uniquement accessible en version électronique sur le site https://ec.europa.eu/tools/espd?

lang=fr (I l doit être rempli en ligne).

- 2. Si le soumissionnaire est un groupement d’opérateurs sans personnalité juridique, chaque membre du groupement doit

remplir un DUME distinct.

- Si le soumissionnaire a recours à la capacité de tiers (sous-traitants ou non) conformément à l’article 78 de la loi du 17 juin 2016, il y a lieu de fournir pour chaque entité tierce un DUME distinct dûment complété et signé.

Voir le détail dans le CSC.

-

* - Lors de remise des offres sur e-Tendering, bien veiller à signer le rapport de dépôt des offres électroniquement.

-

* - Introduction des offres UNIQUEMENT par voie électronique via la plate-forme e-Procurement.

Voici les coordonnées en cas de problème avec la plate-forme :

SPF Stratégie et Appui

Service e-Procurement

WTC III

Boulevard Simon Bolivar, 30

1000 Bruxelles

www.publicprocurement.be

e.proc@publicprocurement.be

Tél Helpdesk : 02 740 80 00

Heures d’ouverture : 8 :30 – 12 :00 et 13 :15 – 16 :30

-

* Renseignements utiles :

-

Tout renseignement au sujet du présent marché peut être obtenu auprès du coordinateur des baux d’entretien :

-

Monsieur Erwin Marchal, Attaché Ingénieur

081/32 09 60 - GSM : 0476/93.68.92

Courriel : erwin.marchal@spw.wallonie.be

-

Il peut également être obtenu auprès du chef de district concerné :

-

Districts de Daussoulx et Wanlin : Monsieur André PANS

081/20 75 81 – GSM : 0477/77.14.95

Courriel : andre.pans@spw.wallonie.be

VI.4)Procedures for review
VI.4.1)Review body
Official name: Conseil d'Etat
Postal address: Rue de la Science 33
Town: Bruxelles
Postal code: 1040
Country: Belgium
E-mail: info@conseildetat.be
Telephone: +32 022349611
Internet address: www.raadvst-consetat.be
VI.4.2)Body responsible for mediation procedures
Official name: Service du Médiateur
Postal address: Rue Lucien Namèche, 54
Town: Namur
Postal code: 5000
Country: Belgium
E-mail: courrier@le-mediateur.be
Fax: +32 81321900
VI.4.3)Review procedure
Precise information on deadline(s) for review procedures:

« Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique. Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat.

Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision »

VI.4.4)Service from which information about the review procedure may be obtained
Official name: RW-SPW-O8.08.01-Mobilité Infrastructures - Département du réseau de Namur et du Luxembourg - Direction des routes de Namur
Postal address: Avenue Gouverneur Bovesse,37
Town: Jambes
Postal code: 5100
Country: Belgium
E-mail: laurette.cooremans@spw.wallonie.be
Telephone: +32 81320978
Internet address: https://www.wallonie.be
VI.5)Date of dispatch of this notice:
14/10/2021