L'AEE joue un rôle clé dans le développement des services Copernicus, en particulier dans la coordination technique du Copernicus Land Monitoring Service (CLMS). La cartographie thématique des points chauds du CLMS vise, en complément d'une cartographie mur à mur plus générique, à fournir des informations spécifiques et détaillées sur la LC (couverture terrestre) et l'UU (utilisation des sols) en traitant des types spécifiques de points chauds. Le CLMS travaille en étroite collaboration avec le Copernicus Marine Environment Monitoring Service (CMEMS) pour mettre en place un système de surveillance qui traite la situation complexe des environnements côtiers. L'objectif principal de cet appel d'offres est de mettre en œuvre la cartographie LCLU des zones côtières avec les spécifications typiques d'un produit de cartographie thématique des hotspots pour les années de référence 2012 et 2018 et une nomenclature cohérente et adaptée de Corine Land Cover (CLC).
Le présent appel d'offres vise à établir un contrat-cadre de services avec un opérateur économique pour la production de cartes LCLU des zones côtières pour les années de référence 2012 et 2018. En détail, les sorties de données suivantes sont attendues :
1) Carte de statut LCLU 2012 ;
2) Carte des changements LCLU 2012-2018 ;
3) Carte de statut LCLU 2018.
Comme une couverture suffisante par l'ensemble de données VHR2012 ne peut être garantie à l'avance, on s'attend à ce que l'entrepreneur effectue une évaluation, afin de vérifier l'intégralité de la couverture de la zone d'intérêt avec l'imagerie VHR2012 existante et utilisable. En fonction du degré de couverture disponible, l'EEE décidera si les produits LCLU liés à 2012 (statut et modification) peuvent être mis en œuvre ou non.
En raison de la complexité des intérêts, des directives et des dynamiques naturelles des zones côtières, il est essentiel de rester en contact étroit avec les acteurs nationaux pendant toute la durée du projet. Le contractant devrait mettre en place une plate-forme de consultation et d'interaction avec les parties prenantes et les autorités nationales, dans le but d'accroître la participation des utilisateurs et l'adoption des produits et activités de surveillance des zones côtières prévus et futurs.