Le site web TED est compatible avec les formulaires électroniques depuis le 2 novembre 2022. La fonction de recherche a changé: veuillez adapter vos requêtes en mode expert prédéfinies. Découvrez les changements dans les actualités du site et dans les pages d’aide mises à jour

Fournitures - 581602-2021

15/11/2021    S221

France-Lille: Équipements de laboratoire, d'optique et de précision (excepté les lunettes)

2021/S 221-581602

Avis de marché

Fournitures

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

Section I: Pouvoir adjudicateur

I.1)Nom et adresses
Nom officiel: Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) Délégation Régionale Nord-Ouest
Adresse postale: Maison Régionale de la Recherche Clinique (MRRC) 6 rue du Professeur Laguesse – BP 40118
Ville: LILLE CEDEX
Code NUTS: FRE11 Nord
Code postal: 59016
Pays: France
Point(s) de contact: Thierry Vaes, responsable achats-marchés
Courriel: achats.nord-ouest@inserm.fr
Téléphone: +33 320299379
Fax: +33 320490138
Adresse(s) internet:
Adresse principale: http://www.nord-ouest.inserm.fr
Adresse du profil d’acheteur: https://www.marches-publics.gouv.fr/
I.3)Communication
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse: https://www.marches-publics.gouv.fr/
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
I.4)Type de pouvoir adjudicateur
Autre type: EPST (Établissement public à caractère scientifique et technologique)
I.5)Activité principale
Autre activité: Recherche Médicale

Section II: Objet

II.1)Étendue du marché
II.1.1)Intitulé:

Relance (suite à infructueux ) du marché acquisition d’un poste d’électrophysiologie couplé à un microscope fluorescent permettant l’enregistrement de l’activité cérébrale en double patch-Clamp

Numéro de référence: LIL-UMR-s1172-21-11-22-EQUIP
II.1.2)Code CPV principal
38000000 Équipements de laboratoire, d'optique et de précision (excepté les lunettes)
II.1.3)Type de marché
Fournitures
II.1.4)Description succincte:

Cette procédure fait suite à la consultation n° LIL-UMR-s1172-21-07-08-EQUIP (publiée au JOUE sous le n° 2021-OJS167-437064) est déclarée infructueuse en date du 9 novembre 2021.

La présente consultation a pour objet l’acquisition, la livraison, l’installation, la mise en service, la formation et la garantie d’un poste d’électrophysiologie couplé à un microscope fluorescent permettant l’enregistrement de l’activité cérébrale en double patch-Clamp dans des expériences d’optogénétique ou de flux calciques au profit de l’unité de recherche Inserm UMR-s1172.

II.1.5)Valeur totale estimée
Valeur hors TVA: 180 000.00 EUR
II.1.6)Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots: non
II.2)Description
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
31700000 Fournitures électroniques, électromécaniques et électrotechniques
38515200 Microscope à fluorescence
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FRE11 Nord
Lieu principal d'exécution:

Inserm UMR-s1172

Centre Lille Neuroscience & Cognition

Bâtiment Biserte

1 place de Verdun - 59045 LILLE cedex

II.2.4)Description des prestations:

Dans le cadre de ses recherche l’équipe « Développement et plasticité du cerveau neuroendocrine » a pour principal objectif de décrypter le dialogue complexe qui s’opère entre le cerveau et les organes périphériques, notamment elle s’intéresse au rôle joué par l’hypothalamus dans le contrôle du métabolisme et de la reproduction, et les conséquences d’une dérégulation de ce dialogue sur l’homéostasie de l’organisme, les fonctions cognitives et le vieillissement du cerveau.

Pour mener à bien ses recherches portant sur la mise en place du circuit neuronal et glial contrôlant les fonctions de reproduction au cours du développement embryonnaire et postnatal, l’équipe a développé de nombreux modèles animaux de souris transgéniques simples ou multiples et a l’ambition aujourd’hui d’étudier dans ces modèles animaux le rôle des tanycytes dans la communication entre le sang, le liquide céphalorachidien et les réseaux neuronaux hypothalamiques qui contrôlent la reproduction, la prise alimentaire et l'homéostasie du corps

Les tanycytes sont des cellules gliales spécialisées qui tapissent le plancher du troisième ventricule et qui envoient de longs et minces prolongements au contact du système sanguin porte hypophysaire dans l’éminence médiane ou des neurones du noyau arqué de l’hypothalamus. Ils régulent la plasticité de la Barrière Hémato-Encéphalique en fonction de l’état nutritionnel de l’individu, et sont aussi impliqués dans la capture des signaux métaboliques tels que la leptine dans la circulation sanguine et leur transport vers le liquide céphalorachidien.

Pour réaliser ces études, il est primordial de pouvoir étudier le fonctionnement des tanycytes et leur interaction avec les types cellulaires de proximité. C’est pourquoi, l’équipe souhaite acquérir aujourd’hui dans le cadre du projet WATCH (Well-Aging and the Tanycytic Control of Health) un appareil d’électrophysiologie couplé à un microscope à fluorescence doté d’une caméra à haute sensibilité pour suivre et enregistrer l'activité cellulaire, la connectivité et les processus de gliotransmission impliquant les tanycytes et les types de cellules neuronales et non neuronales qui leur sont associés en réponse à divers stimuli physiologiques.

Le système devra permettre de visualiser des cellules marquées par des marqueurs fluorescents et de suivre la capture, le transport et la libération de substances fluorescentes dans les longueurs d'onde verte, rouge et infrarouge.

Grâce à ce dispositif, des enregistrements en double patch clamp (glie-glie, glie-neurone et neurone-neurone) seront réalisés, et couplés à des activations optogénétiques de sous-populations de cellules gliales et neuronales, tant au niveau de leur corps cellulaire que de leurs prolongements (processus gliaux ou terminaisons axonales).

En parallèle, ce dispositif devra permettre l'enregistrement en temps réel des vagues/fluctuations calciques et de cGMP dans des tranches de cerveau vivantes lors de l'application de substances par bouffées, ou d'activation optogénétique de populations cellulaires, en utilisant des sondes codées génétiquement et spécifiques du calcium et du cGMP (respectivement, gènes Gcamp et Flink3).

Le système d’enregistrement électrophysiologique patch-clamp, d’imagerie calcique et d'optogénétique » devra donc comporter les éléments suivants indiqués à l’article 6.2 du CCP.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA: 180 000.00 EUR
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 24
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: non
II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: oui
Description des options:

La Prestation Supplémentaire Eventuelle (PSE) obligatoire : La PSE a pour objet la maintenance préventive et curative d’une durée de 36 mois qui démarre à l’issue de la période de garantie initiale de 24 mois (ou celle proposée par le Titulaire si celle-ci est plus longue).

Le Titulaire réalise toutes les opérations de maintenance préventive et curative nécessaires dans le contexte d’une utilisation normale de l’équipement permettant le maintien en condition opérationnelle de l’équipement.

La maintenance doit couvrir l’ensemble du matériel et couvre la totalité des frais de main d’oeuvre, de déplacement et de séjour, toutes les pièces détachées (y compris les pièces d’usure normale, l’informatique et de manière générale la totalité du matériel figurant dans le présent marché), ainsi que la mise à jour des logiciels associés le cas échéant.

La proposition devra inclure dans le prix global de la PSE une maintenance « tous risques » préventive et curative pour une période de trente-six (36) mois au-delà des vingt-quatre premiers mois de garantie maintenance de l’offre de base. Elle comportera au minimum une (1) visite et intervention de maintenance préventive par an qui sera comprise dans la maintenance préventive.

La maintenance aura pour but de réduire les risques de panne et de maintenir dans le temps les performances de l’équipement à un niveau proche de celui des performances initiales. La maintenance comportera au minimum la vérification et l’entretien général de l’équipement. Ces visites permettront également de remplacer les pièces usées et/ou défectueuses.

Les interventions effectuées au titre de la maintenance curative ont pour objet la remise en état de fonctionnement de l’Equipement à la suite d’une défaillance.

La maintenance curative est effectuée au cours d’interventions d’urgence faisant suite à des anomalies ou des avaries non prévisibles lors de l’exécution des opérations de maintenance préventive ou lorsque l’équipement tombe subitement en panne en dehors des opérations de maintenance.

II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: oui
Identification du projet:

Le présent marché public est financé sur le projet ERC Watch H2020 Europe.

II.2.14)Informations complémentaires

Section III: Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1)Conditions de participation
III.1.2)Capacité économique et financière
Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation
III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation

Section IV: Procédure

IV.1)Description
IV.1.1)Type de procédure
Procédure ouverte
IV.1.3)Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
IV.1.8)Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics: oui
IV.2)Renseignements d'ordre administratif
IV.2.1)Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S: 2021/S 167-437064
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Date: 10/12/2021
Heure locale: 12:00
IV.2.3)Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:
français
IV.2.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 4 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7)Modalités d’ouverture des offres
Date: 10/12/2021
Heure locale: 14:00

Section VI: Renseignements complémentaires

VI.1)Renouvellement
Il s'agit d'un marché renouvelable: non
VI.3)Informations complémentaires:

La nouvelle procédure fait suite à une déclaration de procédure infructueuse.

VI.4)Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours
Nom officiel: Tribunal administratif de Lille
Adresse postale: 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire CS 62039
Ville: Lille
Code postal: 59014
Pays: France
Courriel: greffe.ta-lille@juradm.fr
Téléphone: +33 0359542342
Fax: +33 0359542445
VI.4.3)Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours:

En cas de manquement par le Représentant du Pouvoir Adjudicateur aux obligations de publicité et de mise en concurrence auxquelles est soumise la passation du (des) marché(s), les personnes susceptibles d’être lésées par ce manquement et ayant intérêt à conclure ce contrat, peuvent exercer les recours suivants :

• avant la conclusion du marché (référé précontractuel) article L551-1 du code de justice administrative ;

• dans le délai de 2 mois à compter de la notification de la décision attaquée article R421-1 et R 421-3 du Code de Justice Administrative Ce recours peut être assorti, le cas échéant d'une demande de référé-suspension (article L.521-1 du Code de justice administrative) ;

• un référé contractuel, dans un délai de 31 jours à compter de la publication de l'avis d'attribution et dans un délai de six mois à compter de la notification du marché dans les autres cas (articles L.551-13 à L.511-16 du Code de justice administrative) ;

• Un recours de plein contentieux dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle sont rendues publiques la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation, ouvert aux seuls tiers justifiant d'un intérêt (CE, 4 avril 2014, Département du Tarn et Garonne). Ce recours peut être assorti, le cas échéant, d'une demande de référé-suspension (article L.521-1 du Code de justice administrative).

VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Nom officiel: Inserm Délégation Régionale Nord-Ouest,
Adresse postale: Maison régionale de la recherche clinique, 6 rue du Professeur Laguesse, BP 40118
Ville: LILLE
Code postal: 59016
Pays: France
Courriel: achats.nord-ouest@inserm.fr
Téléphone: +33 0320299379
VI.5)Date d’envoi du présent avis:
10/11/2021