Concours restreint de maîtrise d'œuvre, de niveau esquisse + (Esquisse «plus»), pour des travaux de restructuration et d'extension d'une école élémentaire et des travaux de reconstruction d'une école maternelle, intégrant un pôle de restauration commun. Compte tenu de la durée prévisionnelle des travaux et de travaux qui se dérouleront en site occupé, la ville souhaite qu'une solution de type industrialisée soit proposée sur une partie des travaux (construction nouvelle) qui font l'objet du concours. Le projet prévoit la création de 6 divisions supplémentaires pour l'école élémentaire soit un total de 14 divisions + ULIS et de 3 divisions supplémentaires pour l'école maternelle soit un total de 8 divisions. Pour l'école maternelle, il s'agit de travaux de démolition et construction d'une nouvelle école maternelle, compris locaux périscolaires sur 1 637 m2 SDO (Surface dans œuvre). Pour l'école élémentaire, il s'agit de travaux de restructuration et d'adaptation de l'existant, études et travaux d'amélioration de la performance énergétique afin d'atteindre un niveau de performance équivalent à «Effinergie rénovation», extension de l'école élémentaire existante compris restructuration ou création de locaux périscolaires, salles d'activités manuelles, bibliothèque, salle de gymnastique, sur 2 280 m2 SDO. Le projet prévoit également construction d'un pôle de restauration collective mutualisé sur 570 m2 SDO. Aménagement d'un plateau sportif couvert. Location de locaux provisoires en phase chantier pour délocaliser les usages des zones en chantier et intégrer l'augmentation d'effectifs avant la livraison (2 à 3 divisions supplémentaires). L'enveloppe pour les travaux est estimée à: 7 673 570 EUR HT. En cas de groupement, la forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur est un groupement conjoint avec mandataire solidaire (qui sera architecte). Si le groupement attributaire du marché est d'une forme différente, il pourra se voir contraint d'assurer sa transformation pour se conformer au souhait du pouvoir adjudicateur tel qu'il est indiqué ci-dessus. Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant:
— en qualité de mandataire de plusieurs groupements,
— le mandataire ne pourra pas être mandataire d'un groupement et cotraitant d'un autre groupement. Le mandataire ne pourra pas être cotraitant de plusieurs groupements. Un bureau d'études pourra être membre de plusieurs groupements. La maîtrise d'œuvre devra réunir, a minima, les compétences suivantes:
— un architecte inscrit à l'ordre des architectes (ou équivalent européen), des compétences paysagiste, voirie réseaux divers — VRD,
— un ou des bureaux d'études ayant les compétences en bâtiment TCE: structure, fluides, thermique, SSI, CEM. Un acousticien un économiste de la construction. Un spécialiste de la restauration collective des compétences en matière de construction en site occupé des compétences en matière de procédés de construction industrialisée des compétences en matière d'équipements sportifs. Le candidat peut s'adjoindre toute autre compétence qui s'avérerait opportune pour l'opération. Le mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre sera l'architecte.