Concours restreint de maîtrise d'œuvre en application des articles L. 2125-1, L. 2172-1 et R. 2162-15 et suivants et R. 2172-1 du code de la commande publique.
Il se déroulera en deux phases:
— phase 1: sélection des candidats à concourir,
— phase 2: choix du lauréat.
La prestation attendue des candidats est une esquisse +.
L'actuel groupe scolaire «Henri Guérin» souffre d'un manque d'identité et de lisibilité, d'espaces communs pouvant relier les deux bâtiments, d'une entrée commune marquant le site.
Aujourd'hui l'objectif est de créer un nouveau bâtiment, sur un nouveau site, proche de l'existant afin de remédier aux problèmes actuels.
Ce nouvel espace d'environ 2 500 m2 comprendra dix classes élémentaires et quatre classes maternelles, les classes maternelles devant impérativement se trouver en rez-de-chaussée.
Ces classes seront accompagnées de tous les locaux nécessaires au bon fonctionnement de l'école:
— salle d'activité polyvalente,
— salle de motricité,
— bureau de la médecine scolaire,
— dortoir,
— bibliothèque centre documentaire,
— atelier,
— réserves,
— salle des maîtres,
— etc.
Le projet comprend également les aménagements des cours extérieurs maternelles et élémentaires, toutes les deux devant avoir accès à un préau.
Dans le but de mutualiser les espaces et de répondre à certains besoins de l'ALSH, la nouvelle école viendra se greffer sur la partie ouest de l'actuel centre de loisirs (une réhabilitation — restructuration de ce dernier sera également à prévoir). La nouvelle école respectera donc une cohésion architecturale avec le bâti existant.
De plus, ce nouvel ouvrage respectera impérativement les prescriptions suivantes:
— le projet impactera un minimum d'espace foncier et par conséquent comprendra un étage,
— le restaurant scolaire sera conservé sur le site actuel nécessitant la création d'une circulation sécurisée pour les enfants,
— les abords de l'école et du centre de loisirs seront piétons, sauf exceptions, et nécessiterons donc un aménagement spécifique.
Le montant des travaux est estimé à 4 761 000 EUR HT.
Les missions confiées à la maîtrise d'œuvre seraient les suivantes: mission de base + SSI, EXE totale pour les lots fluides, EXE partielle pour les lots structure et architecturaux, OPC.