Obras - 186510-2015

Mostrar versión reducida

30/05/2015    S103

Niger-Niamey: Travaux de construction des routes rurales Tahoua — Takanamat (60 km) et Tahoua — Barmou (30 km) dans la région de Tahoua

2015/S 103-186510

Avis de marché de travaux

Lieu d'exécution: région de Tahoua — République du Niger

1.Référence de publication:
EuropeAid/135902/IH/WKS/NE.
2.Procédure:
Ouverte.
3.Programme:
Réhabilitation des infrastructures routières de désenclavement des régions nord du Niger.
4.Financement:

Convention de financement no 023810.

5.Pouvoir adjudicateur:

Le ministre des finances, ordonnateur national du FED, s/c «Cellule Union européenne», 265, avenue du Gouverneur Jules Brévié, BP 13854, Niamey, RÉPUBLIQUE DU NIGER. Tél. +227 20722127. Fax +227 20723520. Courriel: cue-onfed@intnet.ne


Spécifications du marché

6.Description du marché:
Le marché concerne les travaux de construction et de réhabilitation des routes en terre Tahoua — Takanamat et Tahoua — Barmou dans la région de Tahoua. Les principales tâches à réaliser pour chaque lot sont: (i) installation et repli du chantier; (ii) travaux topographiques; (iii) travaux préparatoires (préparation du terrain avec débroussaillage, nettoyage, décapage éventuel et démolition d'ouvrages dégradés non conservés); (iv) exécution des terrassements; (v) mise hors d'eau de la route; (vi) couche de roulement en graveleux latéritiques naturels; (vii) ouvrages d'assainissement, de drainage et anti-érosifs (buses, dalots, radiers, murets de protection, fossés et exutoires); (ix) traitement des points critiques; (x) signalisation verticale; (xi) réalisation de bretelles d'accès aux marchés; (xii) réalisation de forages profonds; (xiii) mise en œuvre de mesures environnementales et sociales.
7.Nombre et intitulés des lots:
Oui, 2 lots.
Lots; intitulés:
1; travaux de construction et de réhabilitation de la route rurale Tahoua — Takanamat (60 km);
2; travaux de construction et de réhabilitation de la route rurale Tahoua — Barmou (30 km).


Conditions de participation

8.Éligibilité et règle de l'origine:
La participation au marché est ouverte à égalité de conditions à toutes les personnes physiques et morales participant individuellement ou dans le cadre d'un groupement (consortium) de soumissionnaires, qui sont établies dans un État membre de l'Union européenne, dans un État ACP, ou dans un pays ou sur un territoire autorisé par l'accord de partenariat ACP-CE en vertu duquel le programme est financé (voir également le point 22 ci-après) et dans les pays du Maghreb. La participation à la procédure est également ouverte aux organisations internationales. Toutes les fournitures achetées dans le cadre de ce marché doivent avoir pour origine un ou plusieurs de ces pays.
9.Situations d'exclusion:
Les soumissionnaires doivent fournir une déclaration signée, incluse au formulaire de soumission pour un contrat de travaux, selon laquelle ils ne se trouvent dans aucune des situations énumérées au point 2.3.3 du Guide pratique.
10.Nombre d'offres:
Les soumissionnaires peuvent soumettre seulement une offre par lot. Les offres ne portant que sur une partie d'un lot ne seront pas prises en considération. Tout soumissionnaire peut indiquer dans son offre qu'il consentira une remise au cas où son offre serait retenue pour plusieurs lots. Les soumissionnaires ne peuvent pas soumettre une offre pour une variante en plus de leur offre pour les travaux requis dans le dossier d'appel d'offres.
11.Garantie de soumission:
Les soumissionnaires doivent fournir une garantie de soumission de:
— lot 1: 50 000 EUR ou équivalent en XOF,
— lot 2: 50 000 EUR ou équivalent en XOF,
lors de la remise de leur offre. Cette garantie sera restituée aux soumissionnaires non retenus une fois que l'appel d'offres aura été mené à terme, et à l'attributaire ou aux attributaires après la signature du contrat par toutes les parties.
12.Garantie de bonne exécution:
Il sera demandé à l'attributaire de fournir une garantie de bonne exécution égale à 10 % de la valeur du marché à la signature du contrat. Cette garantie doit être fournie avec le contrat contresigné dans un délai de 30 jours à compter de la réception par le soumissionnaire du contrat signé par le pouvoir adjudicateur. Si l'attributaire ne fournit pas la garantie requise dans le délai imparti, le contrat sera frappé de nullité; un nouveau contrat pourra être établi et adressé au soumissionnaire ayant présenté la deuxième offre conforme la moins-disante.
13.Réunion d'information et/ou visite de site:

Une réunion d'information et une visite de site recommandée seront organisées par la direction générale des grands travaux, maître d'œuvre (via UGP 10e FED).

La visite des sites recommandée sera organisée par le maître d'œuvre du 14 au 15.7.2015. Les coordonnées de la personne de contact pour confirmer la participation sont:
UGP.
Une réunion d'information sera réalisée après la visite des sites le 17.7.2015.
14.Validité des offres:
Les offres sont valables pendant une période de 90 jours à compter de la date limite de remise des offres.
15.Période de mise en œuvre des tâches:
Les délais d'exécution des travaux allant de la date commencement notifiée par l'ordre de service de démarrage des travaux à la réception provisoire sont fixés à:

— 12 mois calendaires pour le lot no 1,

— 9 mois calendaires pour le lot no 2.


Critères de sélection et d'attribution

16.Critères de sélection:
La sélection du candidat sera faite selon les critères de capacité économique, professionnelle et technique en accord avec les critères utilisés à la section 12.2 des instructions aux soumissionnaires.
17.Critère d'attribution:
Prix.


Soumettre une offre

18.Comment obtenir le dossier d'appel d'offres?
Le dossier d'appel d'offres est disponible à l'adresse suivante:
M. l'ordonnateur national du FED, ministre des finances, s/c «Cellule Union européenne», 265, avenue du Gouverneur Jules Brévié, BP 13854 Niamey, RÉPUBLIQUE DU NIGER. Tél. +227 20722127. Fax +227 20723520
moyennant le paiement de 200 000 XOF, livraison postale exclue. Il est également disponible auprès du pouvoir adjudicateur. Les offres doivent être rédigées uniquement au moyen du formulaire type de soumission pour les marchés de travaux inclus dans le dossier d'appel d'offres, dont les dispositions et la présentation doivent être strictement respectées.
Toute question concernant le présent appel d'offres doit être adressée par écrit à:

M. l'ordonnateur national du FED, ministre des finances, s/c «Cellule Union européenne», 265, avenue du Gouverneur Jules Brévié, BP 13854 Niamey, RÉPUBLIQUE DU NIGER. Tél. +227 20722127. Fax +227 20723520. Courriel: cue-onfed@intnet.ne

(avec mention de la référence de publication indiquée au point 1) au moins 21 jours avant la date limite de remise des offres figurant au point 19. Le pouvoir adjudicateur doit répondre aux questions au moins 11 jours avant la date limite de soumission des offres. Des éclaircissements ou des changements mineurs au dossier d'appel d'offres sont publiés au plus tard 11 jours avant la date limite de soumission des offres sur le site EuropeAid:

https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome

19.Date limite de soumission des offres:
Le 2.9.2015 (9:00), heure locale.
Le pouvoir adjudicateur ne prendra pas en considération les offres reçues après la date limite.
20.Séance d'ouverture des offres:
Le 2.9.2015 (9:30), heure locale, dans la salle de réunion de la «Cellule Union européenne».
21.Langue de la procédure:
Toutes les communications écrites de cet appel d'offres doivent être faites en français.
22.Base juridique:
Accord de partenariat ACP-CE signé à Cotonou le 23.6.2000, tel qu'amendé le 25.6.2005 et le 22.6.2010 (annexe IV).