Para más información sobre licitaciones relacionadas con las necesidades de equipos médicos, consulte nuestra página dedicada a la COVID-19.

La Conferencia sobre el Futuro de Europa le ofrece la oportunidad de compartir sus ideas y conformar el futuro de Europa. ¡Denos su opinión!

Obras - 582752-2019

Submission deadline has been amended by:  611924-2019
10/12/2019    S238

Francia-Pantin: Trabajos de construcción

2019/S 238-582752

Anuncio de licitación

Obras

Base jurídica:
Directiva 2014/24/UE

Apartado I: Poder adjudicador

I.1)Nombre y direcciones
Nombre oficial: Région Île-de-France
Dirección postal: 90-92 avenue du Général Leclerc
Localidad: Pantin
Código NUTS: FR1 ILE-DE-FRANCE
Código postal: 93500
País: Francia
Persona de contacto: Isabelle Quilbe
Correo electrónico: I.quilbe@idf-constructiondurable.fr
Teléfono: +33 183653700
Direcciones de internet:
Dirección principal: https://marches.maximilien.fr
Dirección del perfil de comprador: https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=356079&orgAcronyme=t5y
I.3)Comunicación
Acceso libre, directo, completo y gratuito a los pliegos de la contratación, en: https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=356079&orgAcronyme=t5y
Puede obtenerse más información en la dirección mencionada arriba
Las ofertas o solicitudes de participación deben enviarse por vía electrónica a: https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=356079&orgAcronyme=t5y
I.4)Tipo de poder adjudicador
Autoridad regional o local
I.5)Principal actividad
Servicios públicos generales

Apartado II: Objeto

II.1)Ámbito de la contratación
II.1.1)Denominación:

Marché global de performance pour la rénovation globale du lycée Paul Valéry de Paris (12e)

Número de referencia: 1900844
II.1.2)Código CPV principal
45000000 Trabajos de construcción
II.1.3)Tipo de contrato
Obras
II.1.4)Breve descripción:

La rénovation du lycée s'inscrit dans le cadre plus global de la création du campus de l'IA en lien avec le plan d'intelligence artificielle de la région. Elle doit permettre de constituer un lycée pionnier des campus lycéens d'excellence, avec un rayonnement à l'échelle francilienne et nationale. Le projet vise à améliorer l'ensemble des espaces avec une organisation fonctionnelle plus rationnelle tout en privilégiant les espaces verts et l'ouverture sur la ville. Il prévoit également la séparation administrative, fonctionnelle et spatiale du lycée et du collège. Il a aussi pour objet de requalifier la séquence d'entrée et permettre la sécurisation et la visibilité de l'équipement depuis l'espace public. Le coût travaux est estimé à 38 000 000 EUR HT et les prestations intellectuelles à 4 800 000 EUR HT.

II.1.5)Valor total estimado
II.1.6)Información relativa a los lotes
El contrato está dividido en lotes: no
II.2)Descripción
II.2.2)Código(s) CPV adicional(es)
45000000 Trabajos de construcción
71200000 Servicios de arquitectura y servicios conexos
71300000 Servicios de ingeniería
72242000 Servicios de modelado de diseños
II.2.3)Lugar de ejecución
Código NUTS: FR101 Paris
Emplazamiento o lugar de ejecución principal:

Lycée Paul Valéry, 3 boulevard Soult, 75012 Paris.

II.2.4)Descripción del contrato:

Marché global de performance comprenant la conception et la réalisation des travaux, ainsi que l'exploitation des installations techniques pour une durée de 10 ans.

II.2.5)Criterios de adjudicación
El precio no es el único criterio de adjudicación, y todos los criterios figuran únicamente en los pliegos de la contratación
II.2.6)Valor estimado
II.2.7)Duración del contrato, acuerdo marco o sistema dinámico de adquisición
Duración en meses: 180
Este contrato podrá ser renovado: no
II.2.9)Información sobre la limitación del número de candidatos a los que se invitará
Número previsto de candidatos: 3
Criterios objetivos aplicables a la selección del número limitado de candidatos:

Sont éliminés, les candidats dont la candidature est irrecevable au regard des dispositions légales et réglementaires, qui ne disposent pas de l'aptitude à exercer l'activité professionnelle ou dont la capacité économique et financière ou les capacités techniques et professionnelles paraissent insuffisantes au vu des pièces de la candidature. Critères de sélection:

1)critère références: noté sur 60: qualité des références présentées conformément au règlement de consultation;

2) critère technique et qualité de l'organisation, composition du groupement noté sur 40: pertinence de l'organisation des moyens matériels et humains du candidat pour assurer l'ensemble de la mission: qualité, exhaustivité, pertinence de l'organisation de l'équipe candidate à chaque étape (conception; réalisation, exploitation, maintenance, intelligence artificielle) pour l'atteinte des objectifs en intégrant le BIM; capacité à prendre en charge les prestations globales (en site occupé), objets du marché.

Les candidats non éliminés en application du présent article sont admis à participer à la suite de la procédure de passation du marché global de performance. Ils reçoivent une invitation à présenter une offre par le profil d'acheteur «Maximilien» depuis lequel ils téléchargent le dossier de consultation des entreprises. La composition du groupement candidat doit respecter les articles L. 431.1 et R. 431.1 du code de l'urbanisme, qui réservent l'établissement du projet architectural, tel que défini par les articles L. 431.2 et R. 431.8 à R. 431.12 dudit code, aux architectes au sens de l'article 2 de la loi nº 77.2 du 3.1.1977 modifié, sur l'architecture. En cas de sous-traitance, le groupement doit respecter, en sus, l'article 37 du code de déontologie des architectes qui interdit la sous-traitance, par les architectes, de l'établissement de tout ou partie dudit projet architectural.

II.2.10)Información sobre las variantes
Se aceptarán variantes: no
II.2.11)Información sobre las opciones
Opciones: no
II.2.13)Información sobre fondos de la Unión Europea
El contrato se refiere a un proyecto o programa financiado con fondos de la Unión Europea: no
II.2.14)Información adicional

Apartado III: Información de carácter jurídico, económico, financiero y técnico

III.1)Condiciones de participación
III.1.1)Habilitación para ejercer la actividad profesional, incluidos los requisitos relativos a la inscripción en un registro profesional o mercantil
Lista y breve descripción de las condiciones:

Le candidat peut présenter sa candidature de manière simplifiée avec le DUME. Il complète alors le formulaire DUME et ajoute toutes les pièces relatives à l'aptitude professionnelle, à la capacité économique et financière et aux capacités techniques et professionnelles pour lesquelles le logo DUME n'apparaît pas. Des informations concernant le DUME sont disponibles en annexe III du règlement de consultation. Document d'identification: DUME ou la lettre de candidature dûment remplie (sur le modèle figurant dans le formulaire DC 1) et comprenant la déclaration sur l'honneur (relative aux interdictions de soumissionner) conforme à l'article R. 2143-3 du code de la commande publique: «Le candidat produit à l'appui de sa candidature: 1) une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 notamment qu'il satisfait aux obligations concernant l'emploi des travailleurs handicapés définies aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail».

III.1.2)Situación económica y financiera
Criterios de selección indicados en los pliegos de la contratación
III.1.3)Capacidad técnica y profesional
Criterios de selección indicados en los pliegos de la contratación
III.2)Condiciones relativas al contrato
III.2.2)Condiciones de ejecución del contrato:

Mise aux normes vis-à-vis de la réglementation en vigueur relative à l'accessibilité handicap, la sécurité incendie et l'isolation thermique des bâtiments existants. L'opération interviendra en site occupé, ce qui implique un phasage garantissant le bon fonctionnement de l'établissement et la sécurité des élèves et personnels pendant toute la durée du chantier.

Apartado IV: Procedimiento

IV.1)Descripción
IV.1.1)Tipo de procedimiento
Diálogo competitivo
IV.1.3)Información sobre un acuerdo marco o un sistema dinámico de adquisición
IV.1.8)Información acerca del Acuerdo sobre Contratación Pública
El contrato está cubierto por el Acuerdo sobre Contratación Pública: sí
IV.2)Información administrativa
IV.2.2)Plazo para la recepción de ofertas o solicitudes de participación
Fecha: 09/01/2020
Hora local: 17:00
IV.2.3)Fecha estimada de envío a los candidatos seleccionados de las invitaciones a licitar o a participar
IV.2.4)Lenguas en que pueden presentarse las ofertas o las solicitudes de participación:
Francés
IV.2.6)Plazo mínimo durante el cual el licitador estará obligado a mantener su oferta
Duración en meses: 12 (a partir de la fecha declarada de recepción de ofertas)

Apartado VI: Información complementaria

VI.1)Información sobre la periodicidad
Se trata de contratos periódicos: no
VI.3)Información adicional:

Le marché global est passé suivant la procédure de dialogue compétitif en application des articles L. 2124-4, R. 2124-5, R. 2161-24 à R. 2161-31 et R. 2171-15 du code de la commande publique. Dans cette procédure, seuls peuvent remettre des offres, les groupements ayant été sélectionnés préalablement sur la qualité de leur candidature. La procédure de dialogue est envisagée en 2 tours. Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'engager des phases supplémentaires, qui se poursuivront jusqu'à ce qu'il estime qu'il est en mesure d'identifier la ou les solutions qui sont susceptibles de répondre à ses besoins. Après analyse des pièces remises par les candidats, le pouvoir adjudicateur pourra écarter, pour la suite du dialogue, les candidats dont les solutions répondront le moins bien aux critères définis dans l'avis d'appel à la concurrence ou le règlement de consultation des entreprises. Les candidats écartés en seront informés par courrier via la plate-forme Maximilien. Les candidats sélectionnés remettront une proposition initiale de niveau APS. Les propositions intermédiaires et finales seront de niveau APD. Une prime sera allouée à tous les participants au dialogue d'un montant par participant de: 500 000 EUR TTC. Le montant de la prime est réparti comme suit:

— pour chaque candidat ayant remis une proposition initiale (niveau APS): 30 % du montant de la prime,

— pour chaque candidat ayant remis une proposition initiale (niveau APS), puis une proposition intermédiaire APD: 60 % de la prime,

— pour chaque candidat ayant remis une proposition initiale (niveau APS), puis une proposition intermédiaire APD et une offre finale (niveau APD): 100 % les primes des candidats dont les offres seront déclarées irrégulières, inacceptables ou inappropriées seront réduites ou supprimées dans les conditions suivantes:

— en cas de non-respect, par l'offre finale, des exigences formulées dans les documents de la consultation, le montant de la prime attribuée au candidat sera réduit de 10 %. En cas de méconnaissance, par l'offre finale, de la législation applicable, notamment en matière sociale et environnementale, le montant de la prime attribuée au candidat sera réduit de 20 %,

— en cas de remise d'une offre finale inacceptable ou inappropriée, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de n'attribuer aucune prime au candidat.

Conformément à l'article R. 2171-21 du code de la commande publique, la prime sera versée aux soumissionnaires sur proposition du jury. Il est précisé que la rémunération de l'attributaire du marché tiendra compte de la prime qui lui aura été éventuellement versée. Durée du marché: la durée de 180 mois comprend 41 mois de travaux et la durée d'exploitation prévisionnelle du bâtiment.

VI.4)Procedimientos de recurso
VI.4.1)Órgano competente para los procedimientos de recurso
Nombre oficial: Tribunal administratif de Paris
Dirección postal: 7 rue de Jouy
Localidad: Paris Cedex 04
Código postal: 75181
País: Francia
Correo electrónico: greffe.ta-paris@juradm.fr
Teléfono: +33 144594400
Fax: +33 144594646
VI.4.4)Servicio del cual se puede obtener información sobre el procedimiento de recurso
Nombre oficial: Tribunal administratif de Paris
Dirección postal: 7 rue de Jouy
Localidad: Paris Cedex 04
Código postal: 75181
País: Francia
Correo electrónico: greffe.ta-paris@juradm.fr
Teléfono: +33 144594400
Fax: +33 144594646
VI.5)Fecha de envío del presente anuncio:
05/12/2019