Le MIO est un laboratoire de recherche en océanographie des Universités d’Aix-Marseille (AMU) et de Toulon, du CNRS et de l’IRD. Il est intégré dans l’OSU Pytheas et partenaire de l’Institut des Sciences de l'Océan d’AMU.
Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et sédimentologie marines. Ses cadres d’exercice sont l’océan mondial, ses interfaces avec le continent, l’atmosphère et le sédiment.
Les scientifiques du MIO effectuent leurs recherches dans les domaines de la circulation océanique et atmosphérique, la compréhension des écosystèmes marins et de la biodiversité de la bactérie aux poissons, des fonctionnements biologiques dans les environnements extrêmes et de la pollution des océans.
Ces travaux de recherches nécessitent de campagnes océanographiques, l’utilisation d’instruments immergés, de radars installés sur la côte et d’analyses d’images satellitaires, ainsi que des moyens analytiques et expérimentaux de laboratoire et font aussi appel à l’analyse numérique et à la modélisation.
Pour améliorer son parc d’instrument immergés et grâce à un financement du CNES, le MIO souhaite s’équiper d’un nouveau planeur sous-marin (« glider ») qui sera utilisé pendant les prochaines campagnes océanographiques BIOSWOT-Med et APERO prévues en 2023.
Ce planeur sera doté d’une batterie rechargeable et de capteurs multiparamètriques pour l’étude du couplage entre physique et biogéochimie marines.