Acquisition et déploiement d’une solution numérique d’apprentissage au sein du réseau IFAPME dans son ensemble, à savoir l’institut et ses services décentralisés et les sept ASBL centres de formation du réseau IFAPME.
Le développement d’une pédagogie axée sur le numérique implique, dans une première étape, de pouvoir disposer d’une plate-forme numérique qui permettra, d’une part, d’établir une communication étroite, facile et rapide entre le formateur et l’apprenant mais également plus largement entre tous les acteurs qui gravitent autour du parcours de formation de l’apprenant.
D'autre part, cette plate-forme numérique doit permettre d’héberger les contenus et les activités de formation. Ces contenus devront aussi concerner les supports de formations présentielles déjà existants.
De manière plus détaillée, les objectifs attendus de la plateforme sont notamment les suivants:
— communiquer (communication synchrone, asynchrone, réseautage);
— transmettre (tutoriels sous forme de vidéos commentées, de cours, de leçons, de podcast/ interactivité);
— expérimenter (simulateurs, serious game);
— exerciser (banques d’exercices déjà faits ou à faire);
— créer des contenus (présentations, affiches, livres numériques, capsules vidéo, textes);
— programmer;
— évaluer et réfléchir sur son apprentissage (e-portfolio, questionnaires);
— planifier-gérer (gestionnaire de projets, journal de classe et bulletin numérique);
— explorer-récolter-stocker (encyclopédies, documentation, dictionnaires, QR Codes, stockage et transfert en ligne, signet et signet collaboratif);
— traiter et collecter des données (sondage et questionnaire, calcul et statistique);
—…
Ainsi, le déploiement de cette plateforme numérique, selon cette philosophie, permettra conséquemment d’améliorer la qualité des services offerts aux apprenants mais aussi et plus largement à l’ensemble de la communauté.