Les juridictions de Toulon souffrent actuellement de l'éclatement sur quatre sites différents, dont certains vétustes et peu fonctionnels.
Une opération de réhabilitation et d'extension du bâtiment Péri accueillant actuellement le tribunal de grande instance permettra de regrouper sur un seul site l'ensemble des juridictions et rationaliser ainsi les implantations, répondre à la saturation des équipements existants et remédier à la forte dégradation du bâtiment Péri (bâtiment à valeur patrimoniale mais non classé et non inscrit).
Le bâtiment réhabilité et son extension accueilleront le Tribunal judiciaire, (regroupant TGI et TI) et le Conseil de Prud'Hommes (CPH) ainsi que le tribunal de commerce. Le projet prévoit la démolition de la partie non patrimoniale du palais Péri, bâtiment datant de 1924, et la construction de nouvelles surfaces s'étendant au sud sur l'emprise mitoyenne (site de l'ancienne prison Saint-Roch), en vis-à-vis de l'ancienne Corderie Royale de Toulon. Le programme prévoit environ 9 000 m2 de surfaces utiles dont environ 2 200 m2 seront aménagées dans la partie conservée du palais Péri. Pendant la phase travaux il est prévu que les services accueillis par le palais Péri soient entièrement relogés ailleurs pour que les travaux puissent de dérouler sur en site libre.
Pour ce projet, la mission confiée sera une mission de base de maîtrise d'œuvre telle que définie par les articles R. 2431-4 et R. 2431-5 du code de la commande publique. La mission de base comprend: les études d'Avant-projet sommaire (APS); les études d'Avant-projet définitif (APD); les études de Projet (PRO); les études de Visa (VISA); la Direction de l'exécution du ou des contrats de travaux (DET); l'assistance apportée au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception ainsi que pendant la période de garantie de parfait achèvement (AOR).
Rappel: la mission de base intègre les obligations relatives à la gestion des déchets de chantier au sens de la loi nº 75.633 du 15.7.1975, modifiée et des textes d'application. Cette mission sera complétée par les éléments de missions suivantes:
— une mission relevant de la Coordination des systèmes de sécurité incendie (CSSI) au sens de la norme NFS 61932 (le maître d'œuvre est le coordonnateur SSI en conception et en chantier) pour l'ensemble des phases,
— une mission DIAG pour la phase réhabilitation,
— une mission d'aide à la préparation de l'exploitation-maintenance,
— une mission d'assistance pour la définition et le choix des équipements mobiliers,
— une mission d'assistance pour le traitement de la signalétique (provisoire et définitive).
Il est à noter que es études et le suivi des travaux de relogement ne sont pas compris dans le périmètre de la mission de maîtrise d'œuvre objet de la présente consultation.
L'opération s'inscrira dans un coût plafond et elle devra répondre à des critères de qualité architecturale et à des exigences fonctionnelles et techniques précises et complexes. Une attention particulière sera portée aux réponses fournies notamment sur l'architecture, la mise en valeur patrimoniale, l'insertion urbaine, la qualité des espaces publics et de travail, les exigences fonctionnelles et techniques, la facilité d'exploitation, la maintenabilité et la sûreté.
Une attention particulière sera portée également à la conception bioclimatique du bâtiment, au niveau du confort thermique et à la performance environnementale.