La Direction Pompier de la Direction générale de la Sécurité civile du SPF Intérieur (abrégée ci-après par "DG SC”) souhaite procéder à l'achat de 23 accès (accès de base) à un Système d’exercices virtuels (logiciel) qui permet d'apprendre à exécuter et à gérer des interventions en cas d'incidents (accidents (de la circulation), incendies, catastrophes, crises et calamités) ainsi que les contrats de services et de mises à niveau correspondants (voir poste 2) pour entretenir le logiciel, l’améliorer et le garder à jour.
Le soumissionnaire doit prévoir dans son offre le prix global pour 23 accès au logiciel (accès de base) avec les contrats de services et de mises à niveau correspondants pour 6 ans.
Les 11 différents centres de formation pour la Sécurité civile agréés tels que visés à l’art. 175/1 de la loi du 15 mai 2007 relative à la Sécurité civile sont également susceptibles d’acquérir, en fonds propres, un total de 43 accès de base ainsi que les contrats de services et de mises à niveau correspondants (voir poste 2) pour entretenir le logiciel, l’améliorer et le garder à jour.
Le soumissionnaire doit prévoir dans son offre le prix global pour ces 43 accès au logiciel (accès de base) avec les contrats de services et de mises à niveau correspondants pour 6 ans répartis entre les 11 centres de formation.
Outre ces 23 + 43 accès, il est possible que des accès supplémentaires, avec les contrats de services et de mises à niveau correspondants, soient achetés (maximum 16) par les zones de secours belges et/ou les Services fédéraux des Gouverneurs.
Ce marché ne comprend pas l'achat du matériel nécessaire pour pouvoir utiliser les accès susmentionnés au Système d'exercices virtuels.
Ni les droits d'accès de base, ni les droits d'accès supplémentaires (les licences / abonnements d'utilisateur) ne peuvent avoir de date d'expiration ou de fin : les contrats de droits d'accès sont conclus pour une durée illimitée. Par conséquent, aucun coût d'abonnement annuel récurrent n'est envisagé à cet effet.
Ce système doit pouvoir être utilisé pour la formation et l'évaluation des « participants ». Son objectif principal est de mieux préparer les participants à des incidents réels et à des exercices en réel (live). De plus, le Système d'exercices virtuels doit pouvoir être utilisé pour promouvoir et améliorer le travail d'équipe des disciplines intervenantes dans des situations d'urgence complexes.
Le Système d'exercices virtuels doit être basé sur des simulations, sous la forme de scénarios où certaines situations réelles sont virtuellement reproduites : reproductions de certains bâtiments et environnements 3D dans lesquels certains objets virtuels comme des véhicules sont placés et sur base desquels certains incidents sont mis en scène.