Services - 344816-2020

22/07/2020    S140

Luxembourg-Luxembourg: Services de recherche et développement et services de conseil connexes

2020/S 140-344816

Avis de marché

Services

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

Section I: Pouvoir adjudicateur

I.1)Nom et adresses
Nom officiel: Ministères des affaires étrangères et européennes, direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire
Adresse postale: 6, rue de la Congrégation
Ville: Luxembourg
Code NUTS: LU000 Luxembourg
Code postal: L-1352
Pays: Luxembourg
Point(s) de contact: Service Évaluation et contrôle de qualité
Courriel: steve.engel@mae.etat.lu
Téléphone: +352 24782359
Adresse(s) internet:
Adresse principale: https://cooperation.gouvernement.lu/fr.html/
I.3)Communication
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse: https://pmp.b2g.etat.lu/?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=20500&orgAcronyme=t5y
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique via: https://pmp.b2g.etat.lu/?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=20500&orgAcronyme=t5y
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
La communication électronique requiert l'utilisation d'outils et de dispositifs qui ne sont pas généralement disponibles. Un accès direct non restreint et complet à ces outils et dispositifs est possible gratuitement à l'adresse: https://pmp.b2g.etat.lu/?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=20500&orgAcronyme=t5y
I.4)Type de pouvoir adjudicateur
Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales
I.5)Activité principale
Autre activité: Coopération au développement

Section II: Objet

II.1)Étendue du marché
II.1.1)Intitulé:

Évaluation en matière de coopération au développement: revue à mi-parcours conjointe du 3e Programme indicatif de coopération entre le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg

Numéro de référence: 2001175
II.1.2)Code CPV principal
73000000 Services de recherche et développement et services de conseil connexes
II.1.3)Type de marché
Services
II.1.4)Description succincte:

Revue à mi-parcours conjointe menée à deux niveaux (phase 1: évaluations techniques; phase 2: revue politico-stratégique) et selon les critères du CAD/OCDE.

Phase 1: évaluations techniques de trois interventions, dont deux interventions bilatérales mises en œuvre par Lux-Development S.A. (LuxDev) et une intervention multilatérale mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). [Secteurs concernés: la gestion durable des ressources naturelles, l’éducation, l’enseignement technique et la formation professionnelle].

Phase 2: six interventions bilatérales, dont cinq mises en œuvre par LuxDev et un par l’ONG-D SOS Faim Luxembourg; trois interventions multilatérales, dont une mise en œuvre par FNUAP et deux par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)). [Secteurs concernés: la gestion durable des ressources naturelles; l’éducation, l’enseignement technique et la formation professionnelle; les nouvelles technologies de l’information et de la communication].

II.1.5)Valeur totale estimée
II.1.6)Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots: non
II.2)Description
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
73000000 Services de recherche et développement et services de conseil connexes
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: LU000 Luxembourg
II.2.4)Description des prestations:

Revue à mi-parcours conjointe menée à deux niveaux (phase 1: évaluations techniques; phase 2: revue politico-stratégique) et selon les critères du CAD/OCDE.

Phase 1: évaluations techniques de trois interventions, dont deux interventions bilatérales mises en œuvre par Lux-Development SA (LuxDev) et une intervention multilatérale mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). [Secteurs concernés: la gestion durable des ressources naturelles, l’éducation, l’enseignement technique et la formation professionnelle].

Phase 2: six interventions bilatérales, dont cinq mises en œuvre par LuxDev et un par l’ONG-D SOS Faim Luxembourg; trois interventions multilatérales, dont une mise en œuvre par FNUAP et deux par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). [Secteurs concernés: la gestion durable des ressources naturelles; l’éducation, l’enseignement technique et la formation professionnelle; les nouvelles technologies de l’information et de la communication].

Livrables: un rapport politico-stratégique en français et son résumé exécutif (avec traduction en anglais).

Contexte: le troisième Programme indicatif de Coopération (PIC III, 2017-2021) a pour objectif global de contribuer au renforcement des capacités visant l’accélération d’une croissance inclusive, le développement social et la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de bonne gouvernance et de sécurité. Le PIC III vise à contribuer à l’essentiel à la réduction de la pauvreté et des inégalités au Burkina Faso. Les appuis concernent les trois secteurs (la gestion durable des ressources naturelles, l’éducation, l’enseignement technique et la formation professionnelle, et les nouvelles technologies de l’information et de la communication) identifiés sur la totalité du territoire. L’objectif principal de la Revue à mi-parcours conjointe (RàMP-C) est d’alimenter et de faciliter le dialogue politique entre les deux gouvernements partenaires autour d’un bilan intermédiaire du PIC III. La RàMP-C permettra d’apprécier la contribution du Luxembourg à la réalisation du référentiel national de développement qu’est le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 ainsi que les politiques sectorielles relatives au PIC III.

La phase 1 technique se concentrera sur l’analyse les résultats et les objectifs spécifiques atteints au moment de l’évaluation par rapport à ce qui avait été prévu au document technique et financier de l’intervention évaluée. Ceci permettra de dégager des leçons apprises et de proposer des recommandations pour la suite des interventions. L’analyse se focalisera donc sur les cadres logiques/conceptuels des interventions.

La phase 2 (revue proprement dite) aura comme objectif de faire un bilan du PIC III et de fournir un apport analytique au processus d’échange entre les deux gouvernements, notamment en vue d’un futur PIC. Son champ d’investigation visera donc à dépasser le cadre des interventions individuelles afin d’évaluer le PIC III dans son ensemble en relation avec le contexte national et sécuritaire. D’ une part l’analyse sera orientée sur les choix opérés en termes de modalités d’exécution (approche sectorielle avec exécution nationale, approche sectorielle avec exécution en régie, approche budgétaire sectorielle) et les aspects de continuité et de consolidation des acquis du PIC II (2008-2012 prolongé jusqu'à fin 2016).

D’ autre part elle sera orientée vers l’avenir de manière à fournir une appréciation des orientations à prendre (concentration sectorielle et géographique, modalités d’intervention, etc.) dans le cadre du futur PIC tout en tenant compte de la stratégie générale de la coopération luxembourgeoise – en route pour 2030.

La revue proprement dite se basera également sur des évaluations générales et sectorielles réalisées par le gouvernement burkinabé et d’éventuelles évaluations réalisées par d’autres partenaires.Elle s’appuiera en outre sur toute autre évaluation, étude ou diagnostic jugé pertinent.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 7
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: non
II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires

Section IV: Procédure

IV.1)Description
IV.1.1)Type de procédure
Procédure ouverte
IV.1.3)Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
IV.1.8)Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics: non
IV.2)Renseignements d'ordre administratif
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Date: 07/09/2020
Heure locale: 09:00
IV.2.3)Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:
français
IV.2.7)Modalités d’ouverture des offres
Date: 07/09/2020
Heure locale: 09:00
Lieu:

Portail des marchés publics.

Section VI: Renseignements complémentaires

VI.1)Renouvellement
Il s'agit d'un marché renouvelable: non
VI.2)Informations sur les échanges électroniques
La commande en ligne sera utilisée
VI.3)Informations complémentaires:

Langues requises: français, anglais communication: électronique (via Portail des marchés publics), Portail des marchés publics, Questions et réponses électroniques (via Portail des marchés publics) électronique et/ou papier.

Contexte: Le troisième Programme indicatif de coopération (PIC III, 2017-2021) a pour objectif global de contribuer au renforcement des capacités visant l’accélération d’une croissance inclusive, le développement social et la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de bonne gouvernance et de sécurité. Le PIC III vise à contribuer à l’essentiel à la réduction de la pauvreté et des inégalités au Burkina Faso. Les appuis concernent les trois secteurs (la gestion durable des ressources naturelles, l’éducation, l’enseignement technique et la formation professionnelle, et les nouvelles technologies de l’information et de la communication) identifiés sur la totalité du territoire. L’objectif principal de la Revue à mi-parcours conjointe (RàMP-C) est d’alimenter et de faciliter le dialogue politique entre les deux gouvernements partenaires autour d’un bilan intermédiaire du PIC III. La RàMP-C permettra d’apprécier la contribution du Luxembourg à la réalisation du référentiel national de développement qu’est le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 ainsi que les politiques sectorielles relatives au PIC III.

VI.4)Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours
Nom officiel: Juridictions administratives
Ville: Luxembourg
Pays: Luxembourg
VI.5)Date d’envoi du présent avis:
17/07/2020