L'établissement du profil mutationnel des tumeurs nécessite des procédures complexes, invasives et coûteuses, mais il est
mais devient rapidement essentiel pour une prise en charge efficace et adéquate des patients atteints de cancer, en particulier lorsque la maladie a déjà atteint un stade métastatique.
maladie a déjà atteint le stade métastatique, où l'identification des biomarqueurs tumoraux est pertinente pour identifier la meilleure
thérapie la mieux ciblée. Cependant, l'accès aux tissus tumoraux reste un facteur limitant pour l'évaluation des biomarqueurs, et
de plus en plus de preuves suggèrent qu'ils peuvent même être inadéquats pour capturer l'hétérogénéité clonale qui conduit souvent à la résistance.
L'évaluation des biomarqueurs circulants gagne rapidement du terrain en tant qu'alternative non invasive qui offre la possibilité supplémentaire de suivre en série l'évolution de la maladie.
possibilité de suivre en série l'évolution de la maladie et d'obtenir une image plus complète de l'hétérogénéité génétique de la tumeur.
hétérogénéité génétique de la tumeur. Cependant, la trajectoire actuelle de développement des tests cfDNA à grande échelle dépend fortement du séquençage centralisé coûteux et à haut débit.
coûteux, à haut débit et centralisé, et semble mal adapté à la pratique courante en Europe.
Le PCP oncNGS vise à développer une solution intégrée pour l'analyse prédictive, pronostique et diagnostique des biopsies liquides.
de tumeurs solides (y compris les indications hématologiques appropriées) basée sur la technologie NGS.
Ce PCP répond au besoin mondial non satisfait en oncologie, qui consiste à établir le profil de plusieurs tumeurs au niveau moléculaire de la manière la plus large possible.
le plus large possible, en promouvant un modèle économiquement durable et décentralisé qui permet un accès sécurisé et transparent aux données sensibles.
données sensibles. Tous les partenaires de ce consortium s'accordent à dire qu'ils sont confrontés à un défi commun : fournir "les meilleurs tests NGS, pour
toutes les tumeurs solides et lymphoïdes, pour toujours". Ils s'accordent sur le fait qu'un marché public identifié en commun répond à un besoin partagé par tous les
les acheteurs du groupe d'acheteurs du projet qui fait l'objet de la présente proposition de marché public "oncNGS".
De plus amples informations concernant l'objectif du PCP oncNGS et le Challenge PCP peuvent être trouvées dans les différentes annexes.