Dans le cadre de ses activités de post-gestion menées au droit d’anciennes décharges précédemment réhabilitées, la SPAQuE procède notamment à la gestion et au traitement d’un des produits générés par les déchets stockés sur ces sites, à savoir : les lixiviats.
Pour ce faire, la SPAQuE utilise un nombre conséquent de pompes immergées placées dans des puits servant également à l’extraction du biogaz produit par la biodégradation des déchets. Le lixiviat pompé est ensuite dirigé, via un réseau de collecteurs, soit vers un bassin de stockage temporaire, soit vers une station d’épuration permettant de traiter sur le site même les produits récupérés.
Les opérations envisagées dans le cadre du présent cahier spécial des charges consistent donc en un contrôle et une maintenance générale de l’ensemble de ces pompes à lixiviats présentes sur les sites d’Anton (Andenne), d’Erpion (Froidchapelle), de Fontilloi (Namur), d’Hensies, de Isnes (Gembloux) et de Mellery (Villers-la-Ville) ; en ce compris les opérations de réparation ou de remplacement éventuelles desdites pompes ainsi que toutes les fournitures et pose de nouveaux accessoires annexes tels que des câbles inox, des manomètres, des détecteurs de débits, des câbles électriques, …
En plus de la maintenance générale des pompes proprement dites, les opérations consisteront aussi en une maintenance du réseau d’évacuation des lixiviats pompés. Il sera demandé de remplacer, lorsque nécessaire, les tronçons de collecteurs HDPE, et accessoires annexes, qui pourraient avoir une section utile trop faible en raison d’une présence importante de dépôts (dépôts de nature ferrique couramment observés sur le site de Mellery par exemple). Ces changements seront décidés par le représentant du pouvoir adjudicateur sur base des observations effectuées lors du démontage des pompes et de vérifications ponctuelles qui seront opérées sur le réseau des collecteurs à lixiviats.