Dans le cadre des projets de travaux et d'investissements d'Aéroports de Paris, et dans le contexte actuel de maitrise de l'impact écologique de nos projets, nous sommes amenés à avoir besoin d'un niveau poussé d'expertise hydraulique sur certains projets.
Le présent marché vise à doter ADP d'un moyen de faire procéder à des études hydrauliques spécifiques pour certains dossiers nécessitant des compétences particulières, et ce, dans le domaine de la gestion des eaux pluviales (EP), des eaux usées (EU) et de l'eau sous pression (ESP).
Ces prestations viendront en complément des compétences en place au sein d'Aéroports de Paris pour des demandes spécifiques, telles que ;
- Gestion de l'eau par filtration/infiltration
- Dimensionnement d'ouvrages hydrauliques spécifiques (ouvrage de rétention et/ou de régulation du débit, etc.)
- Optimisation du dimensionnement des réseaux proposé par les équipes d'ADP.
Ces études pourront être conduites à différents stades de nos projets (du stade Faisabilité au stade Projet, voire en assistance lors de la réalisation des travaux si des contraintes spécifiques sont identifiées en travaux sans avoir été traitées en études). Elles visent tout particulièrement les projets d'infrastructures qui rencontrent le plus ces problématiques spécifiques (que ce soit pour traiter les rejets des bâtiments ou dans le cadre de projet d'infrastructures pures).
Il pourra également être demandé ponctuellement au(x) titulaires une expertise sur chantier, dans des cas bien spécifiques.
Le besoin est avéré par la passation de commandes via les marchés d'assistance à maitrise d'œuvre existant, qui n'apportent pas de plus-value et génèrent des frais supplémentaires via des coefficients de sous-traitance, tout en rajoutant un intermédiaire dans la conduite de l'étude pour ADP.
Le marché proposé permettra de disposer de l'expertise nécessaire autant que de besoin et sans frais ou intermédiaire inutile.
Il est prévu une dizaine de demandes annuelles pour un montant annuel total estimé à 80 K€.
Il s'agira d'un Accord cadre avec 3 titulaires remis en concurrence sur bons de commandes et marchés d'application au dessus du seuil de 25 K€.