Le 16.6.2015, les autorités compétentes du Grand-Duché de Luxembourg et de la République fédérale d’Allemagne ont signé un accord relatif à des services supplémentaires dans le transport ferroviaire régional de passagers (SPNV) entre Wittlich (D) et Dommeldange (L), y compris la route ouest de Trèves.
Ce faisant, les contractants ont convenu de créer une ligne ferroviaire régionale supplémentaire (RB 83) entre Wittlich et le Luxembourg, afin d’accroître l’attrait des services de transport dans le domaine du transport ferroviaire transfrontalier de passagers. La ligne de la section allemande, qui débutera à Wittlich Hbf, traversera la voie occidentale de Trèves afin d’exploiter des potentiels supplémentaires pour, entre autres, les travailleurs frontaliers. Au Luxembourg, la ligne passant par la gare principale de Luxembourg sera maintenue au moins jusqu’à la gare de «Pfaffenal-Kirchberg» nouvellement planifiée, avec un accès direct au plateau de Kirchberg-Kirchberg. Tant que la desserte de l’Ouest à Trèves ne peut pas être utilisée pour SPNV en raison des mesures de réactivation en suspens, le nouvel OC de Trèves utilisera la ligne de chemin de fer existante par l’intermédiaire de la gare centrale de Trèves en 83.
Pour les services du côté luxembourgeois, le ministère du développement durable et des infrastructures du Grand-Duché de Luxembourg (MDDI) leur a attribué une récompense en interne auprès de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL). Du côté allemand, la Rhénanie-Palatinat Nord (SPNV — Nord) a attribué le service opérationnel à DB Regio AG dans le cadre d’une procédure de passation de marché à l’échelle européenne (2018/S 072-160341). Les contractants ont été contractuellement tenus d’atteindre des normes de qualité uniformes sur l’ensemble de la liaison. Étant donné que les performances de transport à la frontière ne peuvent être interrompues ou interrompues pour des raisons techniques, la mise en œuvre du trafic ne peut avoir lieu que dans le cadre d’une coopération étroite entre la CFL et l’entreprise ferroviaire sélectionnée par la SNV Nord. À cette fin, les véhicules utilisés par les CFL au Luxembourg doivent également être utilisés dans la section allemande. À cette fin, la SPVV-Nord a conclu un accord de transfert avec la CFL.
Pour l’OC 83, des véhicules électriques modernes sont nécessaires, qui peuvent être utilisés à la fois au Luxembourg et dans le réseau ferroviaire allemand. Il s’agit du type KISS de Stadler, qui est actuellement utilisé dans les transports internationaux et qui, depuis décembre 2014, a repris des services sur la Moselle jusqu’à Coblence, dans la région dite «RENetz Südwest e-Track» (Süwex). La CFL a déjà obtenu une option qui est actuellement utilisée dans un premier appel de véhicules. Pour les OC 83 (y compris la réserve), 5 véhicules sont nécessaires. Le pouvoir de transfert consiste à transférer les droits d’utilisation des véhicules sur l’OC 83 dans la section reliant le Luxembourg (frontière nationale) et Wittlich à l’exploitant sélectionné dans le cadre de la procédure de passation de marché du SPNV du Nord, ainsi qu’à leur entretien et à leur entretien par la CFL.
Début de l’opération au 15.12.2019.