Le site web TED est compatible avec les formulaires électroniques depuis le 2 novembre 2022. La fonction de recherche a changé: veuillez adapter vos requêtes en mode expert prédéfinies. Découvrez les changements dans les actualités du site et dans les pages d’aide mises à jour.

Services - 646451-2022

21/11/2022    S224

France-Strasbourg: Services d'hébergement pour l'exploitation de sites WWW

2022/S 224-646451

Avis de marché

Services

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

Section I: Pouvoir adjudicateur

I.1)Nom et adresses
Nom officiel: ARTE GEIE
Adresse postale: 4 Quai du Chanoine Winterer
Ville: Strasbourg Cedex
Code NUTS: FRF11 Bas-Rhin
Code postal: 67080
Pays: France
Point(s) de contact: Secteur Appels d'offres - Bereich Ausschreibungen
Courriel: appelsdoffres@arte.tv
Téléphone: +33 390142222
Fax: +33 390142040
Adresse(s) internet:
Adresse principale: www.arte.tv
Adresse du profil d’acheteur: https://alsacemarchespublics.eu
I.1)Nom et adresses
Nom officiel: ARTE GEIE
Adresse postale: 4 Quai du Chanoine Winterer
Ville: Strasbourg Cedex
Code NUTS: FRF11 Bas-Rhin
Code postal: 67080
Pays: France
Point(s) de contact: Secteur Appels d'offres - Bereich Ausschreibungen
Courriel: appelsdoffres@arte.tv
Téléphone: +33 390142222
Fax: +33 390142040
Adresse(s) internet:
Adresse principale: www.arte.tv
Adresse du profil d’acheteur: https://alsacemarchespublics.eu
I.2)Informations sur la passation conjointe de marchés
Le marché fait l'objet d'une procédure conjointe
I.3)Communication
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse: https://alsacemarchespublics.eu/
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique via: https://alsacemarchespublics.eu/
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
I.4)Type de pouvoir adjudicateur
Autre type: Groupement européen d'intérêt économique (GEIE)
I.5)Activité principale
Autre activité: Audiovisuel

Section II: Objet

II.1)Étendue du marché
II.1.1)Intitulé:

Hébergement des sites internet d’ARTE

Numéro de référence: 22134000
II.1.2)Code CPV principal
72415000 Services d'hébergement pour l'exploitatuion de sites WWW
II.1.3)Type de marché
Services
II.1.4)Description succincte:

ARTE est une chaîne et une plateforme culturelle européenne diffusant ses programmes en français, allemand, anglais, espagnol, italien et polonais. Elle est composée de trois entités, le siège basé à Strasbourg (ARTE GEIE), et deux membres chargés de produire et concevoir les programmes (ARTE France à Paris et ARTE Deutschland à Baden-Baden).

La procédure a pour objet l’hébergement des sites internet d’ARTE. Actuellement et de manière non-exhaustive, les sites ARTE peuvent être considérés comme l’ensemble des applications suivantes :

- le site principal d’ARTE, www.arte.tv, incluant la plateforme de télévision de rattrapage (replay) sur une base NodeJS, derrière une infrastructure proxy-cache CDN/Varnish,

- des outils API cadrant la livraison des contenus aux différentes plateformes sur des bases PHP/Symfony, MongoDB, et Elasticsearch,

- des sites sous Wordpress,

- un ensemble de sites professionnels sur des bases HAProxy/Java/Tomcat/MySQL/S3.

II.1.5)Valeur totale estimée
Valeur hors TVA: 2 320 000.00 EUR
II.1.6)Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots: non
II.2)Description
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FR1 Ile-de-France
Code NUTS: FRF11 Bas-Rhin
Lieu principal d'exécution:

ARTE GEIE, 4 quai du Chanoine Winterer, 67080 Strasbourg Cedex, France.

ARTE France, 8 rue Marceau, 92130 Issy-les-Moulineaux Cedex, France.

II.2.4)Description des prestations:

A ce jour, les contenus d’ARTE sont consommés sur Internet encore majoritairement avec un format web (50%), mais ARTE assiste à une progression forte des consultations via des applications sur des appareils connectés (smartphones/tablettes-35%), via les téléviseurs connectés et autres applications OTT. Les internautes sont à 85% français ou allemand, et pour 12% résidents dans le reste de l'Europe. ARTE compte élargir son audience avec le succès des versions de ses programmes en anglais, espagnol, italien et polonais. Jusque 200 contributeurs d’ARTE alimentent les différents systèmes en contenu. Une dizaine d’équipes différentes, internes et externes, réalisent les projets techniques des différentes plateformes, sous les directions d’ARTE GEIE, d’ARTE France ou d’ARTE Deutschland.

Cela représente plus de 100 serveurs de production et de pré-production, une bande passante au 95e centile de l’ordre de 500 Mb/s. Les sites internet à fort trafic sont placés derrière un système d'accélération CDN.

Les sites internet fonctionnent très majoritairement à l’aide de briques logicielles open-sources, basées sur des systèmes Linux CentOS ou des containers hébergés sur des plateformes kubbernetes.

L’opérateur choisi devra être en capacité d’assurer la gestion de cet hébergement avec les contraintes de sécurité (contrôle et journalisation des accès, cloisonnement des réseaux, mises à jour des correctifs, sauvegardes, protection Firewall, antivirus, protections anti-DDoS), de réactivité et d’évolutivité propres aux sites medias.

Le prestataire devra mettre à disposition des systèmes managés, pour lesquels il validera et mettra à disposition les éléments de base de l’application (Système d’exploitation « OS» et briques logicielles «runtimes») et en assurera la supervision, la maintenance, la gestion technique et le bon fonctionnement dans la limite des codes applicatifs délivrés par ARTE. Il devra mettre à disposition d’ARTE:

— des systèmes IaaS / Infrastructure as a Service, qui peuvent aussi être considérés comme un ensemble de PaaS élémentaires, permettant l’hébergement de projets complexes.

— une palette de logiciels en SaaS permettant de disposer de solutions logicielles à utiliser dans les projets

— des plateformes kubbernetes managées, autorisant le stockage, la surveillance et une évolutivité automatique en fonction de critères applicatifs, de plateformes de containerisation.

D'autre part, le prestataire devra mettre à disposition des systèmes «IaaS / Infrastructure as a Service» non-managés, permettant l’hébergement de projets complexes, dont les équipes ARTE assureront l'administration et la maintenance (serveurs physiques ou virtuels "nus").

L’hébergeur assurera une supervision des systèmes et le bon fonctionnement de la partie infrastructure.

ARTE souhaite un support et un accompagnement forts autour des technologies open-sources et des méthodes «DevOPS» permettant l’industrialisation de la mise en ligne de ses différents projets.

À ce jour, l’infrastructure est provisionnée autour de la technologie Ansible, "Helm" et une "Terraform"-isation de l'infrastructure est en cours. Le prestataire devra être en capacité de créer et de maintenir l'ensemble de cette base de code infrastructure, afin de permettre à ARTE de disposer d’une plus grande souplesse dans ses processus de validation de développement "CI/CD" et leur exploitation en production.

Enfin, en fonction des contraintes techniques ou juridiques projets, ARTE vise à remplacer ou à dupliquer une partie de son infrastructure par l’utilisation de services Cloud, choisis et commandés par ARTE (solution Cloud hybride). Le prestataire choisi devra être à même de l’accompagner dans ces projets, être force de propositions et de solutions, et être en mesure d'en assurer la bonne configuration, la surveillance et le maintien en condition opérationnelle dans la limite des codes applicatifs livrés par ARTE et des contraintes du contrat ARTE vis-à-vis de l'opérateur choisi.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
Valeur hors TVA: 2 320 000.00 EUR
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 24
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: oui
Description des modalités ou du calendrier des reconductions:

Le marché sera conclu pour une durée ferme deux années à compter de sa date de démarrage effectif. Il pourra être renouvelé, par décisions expresses d'ARTE GEIE, deux fois pour une période d’un an.

II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre minimal envisagé: 3
Nombre maximal: 5
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats:

Capacités professionnelles, techniques et financières.

II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: oui
II.2.11)Information sur les options
Options: non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires

ARTE a choisi la solution Google Cloud Platform (GCP) .

Cette procédure ne concerne pas la diffusion des vidéos et les services accélérations de site qui sont assurés par le CDN «Content Delivery Network» Akamaï, en parallèle de l’hébergement des sites Internet.

Section III: Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1)Conditions de participation
III.1.1)Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:

1) le Document unique de marché européen (DUME): les soumissionnaires sont invités à utiliser le service dédié à l’adresse suivante: https://uea.publicprocurement.be

Le document à uploader sur ce service est le fichier .xml joint au dossier de consultation.

Il convient de sélectionner les options «Je suis un opérateur économique» et «Importer une demande/réponse DUME», puis de télécharger le fichier .xml joint au dossier de consultation. Le DUME complété devra être joint à la candidature aux formats XML et PDF;

2) un extrait du registre du commerce et des sociétés;

3) si le soumissionnaire est en redressement judiciaire, une copie du ou des jugements prononcés à cet effet.

III.1.2)Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:

1) une attestation d’assurances garantissant la responsabilité civile professionnelle du candidat;

2) l’indication des effectifs et des chiffres d’affaires HT des trois dernières années ainsi que la part correspondant aux prestations objet du marché.

III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:

Capacités techniques

Le soumissionnaire fournira les informations suivantes:

— le numéro d’opérateur internet «AS»,

— une macro description du réseau (points d’échanges, bandes-passantes, …),

— le nombre de serveurs hébergés,

— les plages d’adresses IP (IPv4 et IPv6),

— les différentes certifications ou partenariats fournisseurs ayant traits à l'objet du marché.

Pour le cas où un soumissionnaire proposerait sa candidature en groupement ou en sous-traitance, il devra également présenter les capacités techniques de son (ses) partenaire(s).

Références

Le soumissionnaire fournira:

— un maximum de 5 références du soumissionnaire comparables à celles faisant l'objet de la présente consultation, en cours d'exécution ou achevées il y a moins de 3 ans.

Ces références devront démontrer l'expérience du soumissionnaire dans l’hébergement de sites internet et notamment de sites à forts trafics, situés dans les zones de diffusion d'ARTE (France, Allemagne, Europe francophone et germanophone, Europe).

Cette liste de références contiendra notamment:

— le nom du client (avec le domaine d'activité, le nom et les coordonnées téléphoniques d'un interlocuteur principal),

— le type de prestation,

— la période de réalisation de la référence (en cours d'exécution ou datant de moins de trois ans),

— l'enveloppe financière (hors taxes) correspondante,

— le descriptif des éléments mis en ligne (adresse web, screenshots,…),

— la volumétrie de la prestation (nombre de serveurs, bande passante, nombre de pages vues par mois),

— l'environnement technique (systèmes d’exploitations OS, langages de programmations, systèmes de gestion de base de données SGBD, système de gestion de contenu CMS, plateforme cloud, ...),

— la liste des logiciels et des outils techniques mis en œuvre,

— la qualité de service (SLA).

Le candidat complétera à ce titre le tableau des références mis à disposition sur le profil d'acheteur d'ARTE GEIE (cf. article I.3)).

Pour le cas où les références présentées correspondraient à des projets réalisés en groupement ou en sous- traitance, la liste comprendra en outre:

— le nom du partenaire,

— le type de prestation,

— la part effectuée par le soumissionnaire en interopérabilité.

III.2)Conditions liées au marché
III.2.2)Conditions particulières d'exécution:

La solution devra être conforme à la réglementation RGPD (http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/ PDF/?uri=CELEX:32016R0679&from=FR). Les données personnelles collectées seront hébergées sur des serveurs impérativement localisés en Union Européenne.

Section IV: Procédure

IV.1)Description
IV.1.1)Type de procédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.3)Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre
Accord-cadre avec un seul opérateur
IV.1.4)Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier
IV.1.5)Informations sur la négociation
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations
IV.1.8)Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics: oui
IV.2)Renseignements d'ordre administratif
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Date: 19/12/2022
Heure locale: 12:00
IV.2.3)Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:
allemand, français, anglais

Section VI: Renseignements complémentaires

VI.1)Renouvellement
Il s'agit d'un marché renouvelable: oui
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis:

2027

VI.3)Informations complémentaires:

La réponse est à déposer par voie électronique, exclusivement sur la plateforme :

https://alsacemarchespublics.eu

L’inscription sur la plate-forme de dématérialisation est gratuite et nécessaire pour répondre par voie électronique aux consultations.

Les modalités de dépôt des réponses ainsi que des informations complémentaires relatives à la dématérialisation des procédures de passation et de l’exécution des marchés publics sont détaillées dans le mode d’emploi joint au dossier de la consultation (document disponible en français et en allemand, intitulé « Mode d'emploi/Nutzungsanleitung Alsace Marchés publics»).

Des auditions pourront être organisées prévisionnellement au cours de la semaine du 13 mars de l’année 2023.

Ces auditions auront pour objet de permettre aux soumissionnaires et à ARTE d’échanger sur les offres. Elles se dérouleront prévisionnellement en visio-conférence avec partage d’écran. Les modalités de leur déroulement seront communiquées ultérieurement, aux soumissionnaires qui seront invités à ce titre.

-------

Conformément à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 17.06.2021, Simonsen & Weel A/S c/ Region Nordjylland og Region Syddanmark, la valeur maximale des prestations du présent marché est indiquée à l'article II.1.5). Cette valeur repose sur une estimation haute du volume des prestations et ne constitue pas un engagement de consommation de la part d’ARTE.

VI.4)Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours
Nom officiel: Tribunal Judiciaire
Adresse postale: Rue Général Fabvier
Ville: Nancy
Code postal: 54035
Pays: France
Téléphone: +33 383908500
Fax: +33 383274984
VI.4.3)Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours:

Les recours peuvent être introduits sur le fondement :

- de l'article 2 de l'ordonnance nº 2009-515 du 07.05.2009, relative aux procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique, avant la conclusion du contrat (référé précontractuel), ou ;

- de l'article 11 de ladite ordonnance (référé contractuel), au plus tard le 31e jour suivant la publication de l'avis d'attribution du marché, ou, en l'absence de publication d'un tel avis, jusqu'à l'expiration d'un délai de 6 mois à compter du lendemain du jour de la notification du marché.

VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Nom officiel: Tribunal Judiciaire
Adresse postale: Rue Général Fabvier
Ville: Nancy
Code postal: 54035
Pays: France
Téléphone: +33 383908500
Fax: +33 383274984
VI.5)Date d’envoi du présent avis:
16/11/2022