situé dans le coeur historique de Cannes, au pied de la colline du Suquet, le Vieux-Port de Cannes est le plus ancien port de la Commune.
Port de commerce et de pêche professionnelle, le Vieux-Port, pourvu de 727 postes d'amarrage, accueille également une importante zone de plaisance (plaisance classique, yachting et super yachting), la plus grande prud'homie de pêche des Alpes-Maritimes, plusieurs pontons d'accès dédiés au transport de commerce côtier à destination des îles de Lérins, des croisiéristes, une gare maritime, une aire de carénage et une station d'avitaillement.
Le Vieux-Port est un équipement majeur pour l'identité de Cannes, sa vocation maritime et nautique, son enjeu économique et sa réalité touristique.
Le renouvellement de la concession et la nécessité d'engager un nouveau cycle d'exploitation constituent une grande opportunité pour la municipalité de mettre en place un projet de développement qualitatif et cohérent du site, aussi bien sur le plan d'eau que sur la partie terrestre. Le programme d'investissements (hors travaux de remise en état, de réhabilitation, de gros entretien et renouvellement) comprend à minima les travaux suivants:
- ouvrages maritimes:
- l'aménagement d'une zone " commerce " dédiée aux navires proposant une activité de loisirs;
- l'aménagement d'une zone dédiée aux vieux gréements, voiliers classiques, et navires " tradition ";
- l'aménagement d'une zone dédiée aux pointus;
- l'extension de la Jetée Albert Edouard Sud;
- la mise en place d'un dispositif anti-intrusion maritime.
- Ouvrages terrestres:
- l'aménagement de surface de la " zone des pêcheurs ";
- la construction d'un parking en ouvrage en lieu et place de l'actuel parking en surface dit " Laubeuf ";
- la construction d'un pôle de services sur la zone dite " Laubeuf " et la libération complète et la remise à l'autorité Concédante en bon état d'entretien du rez de chaussée et du premier étage de la Gare Maritime dès la livraison du " Pôle de Services Laubeuf "