Concours restreint de maîtrise d'œuvre sur esquisse+ pour la construction d'un nouveau conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique. Le conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique de Poissy, fondé en 1964, est l'un des plus importants du département des Yvelines, accueillant près de 1 200 adhérents et 43 professeurs. Le conservatoire occupe actuellement un bâtiment au 21 rue du 8 mai 1945, face à l'Hôtel de Ville. Aujourd'hui, ce bâtiment ne répond plus aux besoins croissants du conservatoire. Le nombre de salle est insuffisant et la structure ne permet pas d'accueillir l'ensemble des activités, obligeant les utilisateurs à se répartir sur d'autres sites. L'objectif de la Ville de Poissy est de construire un nouvel équipement d'environ 3 000 m2 de surface de plancher afin de pouvoir accueillir l'ensemble des adhérents sur un site unique, en leur proposant des locaux adaptés. Actuellement, sur la parcelle, se trouve un immeuble tertiaire de quatre étages avec un parking en sous-sol. La Ville de Poissy souhaite le faire démolir pour réaliser le conservatoire. Le nouveau conservatoire de la Ville de Poissy répondra à la croissance du nombre d'adhérents atteignant actuellement 1 200 élèves. L'équipement accueillera:
— un pôle musique,
— un pôle danse,
— un pôle art dramatique,
— un pôle administratif accueillant l'équipe administrative, les enseignants et la direction,
— des espaces d'accueil,
— un auditorium, accueillant les événements le montant prévisionnel des travaux de cet équipement est estimé à 6 908 120 EUR HT (hors aléas).
La réception des travaux est souhaitée en septembre 2024. La mission confiée sera une mission de base de maîtrise d'œuvre telle que définie par l'article 15 du décret nº 93 1268 du 29.11.1993 relatif aux missions de maîtrise d'œuvre confiées par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé (dit «Décret missions») et l'arrêté du 21.12.1993 précisant les modalités techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'œuvre confiés par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé. Cette mission de base comprend:
— les études d'Esquisse (ESQ),
— les études d'Avant-projet sommaire (APS),
— les études d'Avant-projet définitif (APD),
— les études de Projet (PRO),
— l'Assistance à la passation des contrats de travaux (ACT),
— Visa (Visa),
— la Direction de l'exécution du ou des contrats de travaux (DET),
— l'assistance apportée au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception ainsi que pendant la période de garantie de parfait achèvement (AOR).
Elle sera complétée par les éléments de mission suivants:
— la signalétique,
— la vérification des diagnostics,
— la synthèse technique et architecturale,
— de haute qualité environnementale,
— les études géotechniques,
— l'assistance au maître d'ouvrage pour l'insertion du «1 % artistique» (décret modifié nº 2002 677 du 29.4.2002 relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation).