Le Parlement européen dispose d’un bureau de liaison dans chacune des capitales des 28 États membres, de 6 antennes régionales dans quelques grandes villes de l’Union européenne, ainsi que d’un bureau de liaison a Washington. Il gère également la Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne. Les bâtiments hébergeant les bureaux de liaison sont situés dans les villes suivantes: Athènes, Berlin, Bratislava, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Helsinki, La Valette, La Haye, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Luxembourg, Madrid, Nicosie, Paris, Prague, Riga, Rome, Sofia, Stockholm, Tallinn, Varsovie, Vienne, Vilnius, Zagreb, Barcelone, Édimbourg, Marseille, Milan, Munich, Washington et Wroclaw.
Les bâtiments en question sont soit loués, soit la propriété des Institutions européennes.
La surface totale des bâtiments en question est d'environ 71 000 m2.
La gestion immobilière, la gestion de la maintenance et le management des projets d’aménagement et de construction de ces bâtiments sont assurés par les deux unités suivantes du Parlement européen:
— Unité gestion immobilière des bureaux de liaison (UGIBL) qui assure la gestion immobilière et la maintenance,
— Unité Europa expérience et prospection immobilière (UEEPI), en charge de la des prospections immobilières et des projets d’aménagement et de construction.
Pour assister ces 2 unités dans leurs tâches, le Parlement européen entend se procurer des services d’assistance et de conseils architecturaux et techniques grâce à la mise à disposition de personnel:
— soit à temps plein, dans les locaux du Parlement européen à Luxembourg-ville, en étant également amené à se déplacer régulièrement dans les Bureaux de liaison (en moyenne 2 voyages par mois de 2 à 3 jours),
— soit pour des missions ponctuelles d’assistance et de conseils, dans les locaux du Parlement européen à Luxembourg-ville et/ou dans les bureaux de liaison.
Les prestations à assurer par ses personnes sont des prestations de conseils, de conception, d’études ainsi que de suivi des travaux.
Les prestations envisagées sont de volume et de technicité variables et peuvent couvrir l'ensemble des domaines techniques du bâtiment (électricité, hydro-sanitaire, hygiène, techniques spéciales, levage, sécurité-incendie, architecture, structures, stabilité, gros-œuvre, second œuvre, parachèvement, environnement, …).
De par la nature des prestations, des missions sur sites sont nécessaires. Par conséquent, le personnel mis à disposition sera amené à se déplacer régulièrement (à titre indicatif: 2 à 3 fois par mois pour une durée de 2 à 3 jours).